Me voila finalement à poster le schéma de mon installation...
Pour commencer un petit résumé de la situation de la construction.
La surface de la maison est de 167m2, altitude 680 m, pas d'ombrage proche juste les montagnes au loin qui retardent le lever du soleil d'environ 1 heure en plein hiver. Les panneaux seront installés sur le pan de toit orienté SO (59° vers l'ouest)et le toit est incliné à 32°. Le bâtiment étant en zone classé par la commune proche de bâtiment ancien je n'ai pas eu beaucoup le choix sur la forme et l'orientation...

Je ne suis pas vraiment en auto construction mais je fais déjà beaucoup, avec l'aide de mon mère qui est maçon à son compte.(et des copains) La maison est une ossature bois posé sur un soubassement en béton, avec la particularité d'avoir une dalle pleine au lieu du plancher bois à l'étage. Cette dalle repose sur des poteaux et palées ainsi que sur un refend de 4 m en béton armé. Ce choix a été guidé par la recherche d'inertie et de murs performants. J'ai ainsi gardé les avantages de chaque mode constructif. J'aurais sûrement fait différemment si je n'étais pas tombé dans le béton quand j'étais petit !
J'attend encore le retour de l'étude thermique pour connaître le résultat de la performance de l'enveloppe, Ubat environ 0,25/0,30 normalement.
J'attends impatiemment vos commentaires et remarques concernant mon installation...