Salut,
Merci pour vos retours.
Pourrais tu donner plus de détails sur ce que tu vas faire
Je prévois un plancher chauffant au RDC : chape flottante béton armé de treillis de 8cm d'épaisseur. Cette chape repose sur une dalle bois isolé par 20cm de ouate de cellulose.
A l'étage, ce sera des cloisons chauffantes. Nous avons un vide sur salon qui traverse pratiquement toute la maison dans la longueur. C'est donc la cloison qui sépare chaque pièce du vide sur salon (enfin de la coursive) qui sera chauffante. Ainsi, la chaleur doit combler les déperditions des pièces de l'étage et participer à combler celles du RDC (qui sont importante à cause du vide sur salon).
si on ne double pas la tuyauterie on a une puissance d'émission ridicule...
Pour palier à ce problème, dans le fichier d'Herve Silve que je met en lien plus haut, j'ai considéré le double de déperdition pour le calcul des pièces de l'étage et j'ai compensé en mettant une surface fictive d'apport du plafond pour le RDC correspondant à la moitié de ces déperditions. Je sais pas si c'est clair....
En fait je dis que j'ai 2 fois plus de pertes à l'étage et je fais comme si un plafond imaginaire apportait la moitié de ces pertes au RDC. Le bilan total de déperdition est donc juste mais les cloisons à l'étage sont surdimensionnées par rapport au besoin et compense le sous-dimensionnement du PC du RDC.
(multicouche ou per? en terre ou platre ou béton ?.
Je pars pour l'instant sur du PER (à voir à quel tarif je peux toucher le multicouche). Je compte prendre du BAO (Barrière Anti Oxygène) pour éviter la présence de boue (bien qu'en basse température l'apparition des boues soit limité). Pour le remplissage des cloisons (ossature bois), je pense utiliser un mortier chaux sable avec un peu de ciment pour la prise. Regardes
cette photo de chez un pote autoconstructeur, ca devrait ressembler à ca. Avec en plus une plaque de fermacell par dessus pour la finition.
Mais si sur la couche extérieure, vous ajoutez l'épaisseur et le lamba de la couche qui vous manque, vu qu'on a la déperdition/émission correspondante, ça le fait pas ?
Ben si on applique toute la résistance thermique d'un côté, on a plus le partage du flux correct, et donc le calcul de l'émission doit etre faussé.
Je suis entrain de modifier le fichier excel de thermitch, dis moi juste ce qu'il faudrait et on l'appellera Calculs_cloisons_chauffantes
C'est sympa de te proposer pour faire ces modifs.
Je pense qu'il faudrait rajouter une couche avant la couche A, une sorte de couche 0 sur laquelle on pourrait justement rajouter une résistance thermique.
J'ai pas trop regarder en détail ce fichier parceque celui d'Herve Silve me convient bien pour l'instant. Si cette astuce de division de la résistance thermique fonctionne alors je vais continuer avec celui là que je trouve plus simple (surement parceque j'ai commencé avec...).
Mais si faut un coup de main pour faire un fichier pour le forum, je veux bien y jeter un coup d'oeil.
Désolé pour le "paté"
++
Mistou
PS : si tu veux que je t'envoi mon fichier excel de calcul pour mieux comprendre, fais moi signe.