Je me permet d'ouvrir un sujet, car je n'ai pas trouver toutes le réponse a mes interrogation. Aussi peu de chauffage à air sur le site.
Mon projet, actuellement en cours de réalisation est une dalle passive d"environ 5 tonnes, chauffé avec de l'air solaire, via une sorte de mur trombe.
Je me sert depuis qq. année d'une cheminée modifier, qui en plus est " enterré " dans des briques d'accumulation, C R dispo sur le site.
J'en suis très content et ai décidé de complété cela par du solaire, mais aussi et surtout d'augmenter le "stockage".
Sans doute la plupart d'entre vous connaisse la construction sur dalle passive, chauffé par l'air sous les ardoises à la belle saison. Et qui restitue tout l'hivers cette chaleur.
J'ai donc repris l'idée en l'adaptant, je ne peut reconstruire la maison !
J'ai fabriquer, en récupérant une partie du vide sanitaire, je n'avais pas de dalle béton, un volume d'environ, 30 cm d'épaisseur, dans lequel va circuler des tuyaux type drain de 8 cm de diam. alimenter par de l'air chauffé par le soleil et/ou ma cheminée.
Cette parti est je crois maîtrisé car un ami a moi déjà construit des dalles passives.
Il me reste la partie "solaire" air chaud et au passage au chaude.
je vous explique ou j'en suis de mes "décision" (??) rien n'est encore figée à ce niveau.

je vais utiliser un mur Sud Sud Est. que je vais doublé de verre, simple vitrage (?? ) à +/- 20 cm. Dimension : 8 m de long 3 m de haut. un ventilo qui soufflera l'air dans le réseau de la dalle. peut être sur panneau solaire électrique afin de simplifier la régulation. Il y a du soleil, donc aussi du ventilo ! (?? )
Il me faudra "noircir" le mur avec de la tôle pour faire monter la T°
Contre le mur je voudrais aussi poser des panneaux à eaux pour produire l'eaux sanitaire.
J'ai trouver des capteurs sur leboncoin, pour piscine, donc non isoler & sans verre ; adapter ???
voili voila ou j'en suis ! j'attend vos réaction demande de détail manquant, idée etc....

& bien sur bonne soirée a tous
françois