surchauffe

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Message par diablotinbouky »

bonsoir,

voila, apres la présentation de mon installation....

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6048

et bien, je vous présente mon problème.... La SURCHAUFFE.

Une fois les beaux jours arrivés, mon système se met en surchauffe tous les jours :sad:

La circulation se coupe une fois que la température du ballon arrive à 75° et alors la bonjour la surchauffe......
Je dirai que lorsque nous avons une longue période de beau temps.... arrivé 14 hr, c'est parti...

Hormis les hautes températures qu'encaissent le système, la pression du système diminue vite..... et il faut régulièrement remettre du liquide.

Mon problème est que je n'utilise pas beaucoup d'eau chaude.....

Donc, pour commencer, il faudrait augmenter celle ci....

Je pensais à alimenter en eau chaude la machine a laver et le lave vaisselle...

Par la suite, je pourrais monter un dispositif avec un radiateur pour empêcher la surchauffe....

Et en dernier, modifier l'angle des capteurs.

Qu'en pensez vous?

Merci

ced

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Cedric
Si la surchauffe est reguliere , il faudrait deja revoir , si c est posssible , le dimensionnement , augmentation du volume d hydrau accumulation , sinon partir sur une solution plus radical , occultation partiel, boucle de decharge efficasse, ce serait dommage de laisser "souffrir" une instalation qui fonctionne "bien"
Amicalement François

diablotinbouky
Newbie
Newbie

@ françois: Pas possible d'augmenter le volume.... y a plus de place :lol:
c'est déja pour ça que j'ai pris ce système car tres compacte...

comme je disais, ben on utilise pas beaucoup d'eau chaude.... quand je bosse, je prends une douche au boulot ;)
A la maison, y a que ma femme... une douche... et meme plus de vaisselle puisque lave vaisselle ;)
et les jumelles n'ont que 18 mois, donc ca n'utilise pas trop d'eau....pour l'instant ;)
pour l'installation sanitaire, uniquement baignoire avec pommeau de douche....la salle de douche est prévue..... mais pas encore eu le temps de m'y mettre...

donc un radiateur de surchauffe sera le bien venu et puis ce n'est jamais perdu, par contre, faut que je trouve des explications pour le montage et des idées de placement.
Ensuite, l'alimentation en eau chaude des appareils.... mais la aussi, faut que je me renseigne ;)

ced

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Occultation, inclinaison, stock plus important (pas possible), boucle de décharge (est-ce bien raisonnable de chauffer les petits oiseaux ?), auto vidange, plein de solutions. Mais si tu as la possibilité d'alimenter le lave linge et le lave vaisselle en ECS, n'hésite pas : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
@ +
M.You - 49

lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lambert »

Bonjour diablotinbouky.
J'ai une solution , elle vaut ce quelle vaut : mes enfant sont de gros consommateurs d'eau chaude ( trop gros consommateurs ) , je te les prête pendant la saison chaude :-D ils te serviront de gestion de surchauffe !
:jesors: :jesors: :jesors:
Sinon il y a la solution de la petite piscine pour les enfants ( ou grande pour les adultes ) qui permet d'évacuer les calories , ou encore si tu es en bons termes avec tes voisins, tu leur fourni l'eau chaude sanitaire l'été :roll:
Nous avons une année exceptionnelle au niveau de l'ensoleillement d'Avril , à ne pas oublier aussi !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Bonne journée à tous
Lambert

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Ced, tous :grin:

Poser un diagnostic sans bien connaître "la chose" m'a toujours interloqué.
Avant de partir en conjecture de toute nature, pourrais-tu compléter la description de ton installation.

L'enfilade de vase d'expansion, c'est mignon mais c'est branché où-quand-comment ?
Le blanc ... vu la connexion dessus dessous je pensais à une réserve drainback ... ???
Petit schéma de tout ça peut-être ?

Tu dis chute de pression et perte de liquide : ça s'échappe par la soupape ?
Tu le constates dans le réceptacle prévu à cet effet ?
Quelles sont tes pressions de départ ? (installe et vases)

La cuve Rotex, c'est pas eau morte et ECS instantanée ?

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Bonsoir a tous,

@m_you49.... cool, j'avais déja parcouru cette page en vitesse... mais je ne la trouvais plus ;) donc tu m'évites bien des recherches ;).
Le lave vaisselle est récent et je viens de regarder, il accepte l'eau chaude jusque 60°
La machine à laver a été acheté 300 eu au carrefour il y a qques années.... et elle tourne touours.... comme c'est un vieux brol, je vais me lancer dans les modifs.... au pire elle explose ;)

@lambert.... je crois que les miennes seront de grosses consommatrices d'ici peu de temps....trois femmes a la maison ;)

@thermitch

ben oui, effectivement je ne m'y connais pas encore trop bien....mais là, j'ai presque 14 hr de boulot dans les dents et demain je me lève a 3.30 pfff
Et comme tu me demandes un effort cérébral ;) ca sera pour demain ;)
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai déja fait venir le chauffagiste de tres nombreuses fois.... que ce soit pour la chaudiere et le solaire....en expliquant les surchauffes etc etc, résultat.... suis toujours au meme point.....
bon, je rentre dans les détails demain.... en tout cas pour ce que je connais...

bonne nuit a tous

ced

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dans un premier temps, ne cherches pas trop à comprendre si tu te sens dépassé.
Tu décris juste ce que tu vois ... soit à partir de photos ou en faisant un petit crobard en suivant les tuyaux.
Ça c'est connecté là, ça ça va là ... ainsi de suite ;-)

diablotinbouky
Newbie
Newbie

@thermitch

Alors, je vais essayé de compléter en fonction de mes connaissances.

Alors les vases d'expansion, 2 sont montés sur le systeme de chauffage.
Le troisième est lui pour solaire: pneumatex Statico, 50 l et pression actuelle, 1.5 bar. La pression a déja été modifiée de nombreuses fois, au départ 2bar, après ils ont mis 1bar et maintenant 1.5bar....

Le vase blanc a été ajouté en octobre 2010, lors d'une énième intervention pour la pression du circuit qui se trouvait à 0. Comme j'étais pas là, j'ai eu les infos de ma femme. Ils ont estimé que le vase d'expansion solaire était trop proche des panneaux ( panneau sur plate forme et système juste en dessous ) et pour éviter un coup de chaud de celui ci, le vase blanc a été rajouté en vue de faire descendre la température....

Alors le système rotex: le ballon contient 3 échangeurs.
-un échangeur pour l eau sanitaire, d'une capacité de 24.5 l(soit 5.5m2)
- un autre pour le chauffage surface 0.43 m2
- et le dernier pour l'apport de la chaudière

Ces échangeurs sont plongés dans le ballon de 500l ( je présume que c'est ca que l'on appelle eau morte )

Alors le fonctionnement selon Rotex, est que c'est cette eau morte qui est envoyée vers les panneaux. Et lorsque le circuit se coupe, les panneaux se vident.....
Ca c'est la théorie car chez moi le montage n'est pas comme ca, pourquoi, ca c'est la bonne question....

Ils m'ont installé un système avec pompe sanisolar et échangeur plaque (je crois) sur les panneaux.
Ensuite il y a une pompe de circulation pour le ballon....

Alors la derniere intervention sur le système solaire date du 18 mars. Rajout de 20 l de liquide et système solaire remis sous pression. Système a l'arrêt 2.5 bar. Aujourd'hui, la pression est de 1.1
Il a tout verifié et pas de fuite....

Voilà, j'éspere avoir pu t'aider

ced

diablotinbouky
Newbie
Newbie

biensûr je peux faire qques photos.....pour que cela soit plus clair......
heuuuuuu, un petit schéma.... possible, peut etre ce week end...... ;)

Je peux aussi scanner les schémas rotex et sanisolar que j'ai avec la documentation ;)

ced

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Ced,

Je suis ton post et j'avoue ne pas trop bien comprendre non plus : normalement rotex c'est en autovidangeable, pourquoi n'ont ils pas fait l'installation de cette façon ???

Ce qui pourrait aider, ce serait les références de ton installation (chaudières, cuve, ...)

Par contre, pas étonnant que tu surchauffes si la circu s'arrête lorsque ton ballon est à 75°, les panneaux continuent eux de chauffer et font monter la pression jusqu'à arriver à la pression de décharge de ta soupape qui évacue dans le bidon le surplus de pression

Si on prend les choses dans l'ordre :
1- ta régul dispose t elle dun mode refroidissement nocturne ? est il activé ?
2- référence de ta régul ?
3- ta régul dispose t elle d'un mode dégradé afin de diminuer le rendement de tes capteurs lorsque ton ballon a atteint une certaine température ? Est il enclanché ?
4- tu parles de rajout de liquide, de quel liquide parles tu ? Du glycol car si oui cela signifie qu'il ne travaille pas en eau morte ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Fotourefair

Détrompes toi pour rotex et autovideangeable.
Maintenant lorsque l'on regarde sur leur site, ils préconisent aussi le reseau présurisé glycol.

A mon avis, ils ont eu tellement de réclamation entre les pentes mal faites, les tuyaux gelées... dus à quelques installateurs incompetents (et je sais de quoi je parle) qu'ils conseillent maintenant le glycol.

Au final une installation très chere (je veux bien, le système d'origine drain back avait des avantages) avec tout les inconvénients du système présurisé (glycol+ echangeur...) et un ballon qui stratifie très mal. Je me demande maintenant pourquoi choisir cette marque dans une configuration telle vu son prix :shock: .

Boun

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Alors, la régulation est une Rotex Theta 23R.
J'ai regardé le manuel, mais je n'ai pas trouvé ce dont tu me parlais....

Ce montage a surement été réalisé a cause de l'importateur belge Sanisolar. Importateur Rotex et sanisolar.... il préférait surement ces capteurs, ses pompes.... et de meilleures marges...... Je ne vois que ca.... surtout qu' avec du recul, ils ne sont pas les plus sérieux........

Moi, j'ai choisi ce ballon, car à l'époque, vue mes connaissances, je trouvais le système vraiment bien concu......maintenant a refaire.....

Pour le liquide: " liquide prêt a utiliser sur base de 40% propyleneglycol

ced
Modifié en dernier par diablotinbouky le jeu. avr. 28, 2011 18:37 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour ces histoires de glycol et drainback, je rappelle (on en avait déjà parlé) que beaucoup de constructeurs fonctionnant en autovidange demandent à travailler sous glycol.
Peut-être en partie pour les raisons que cite Boun mais aussi pour des problèmes de neutralisation de l'eau.

A la description de ton installation, je comprends mieux maintenant la connexion du vase blanc.

Encore une question : les pressions citées sont-elles vérifiées à froid ... ou en plein soleil quand enfin l'installateur est sorti de son lit ?

Une autre piste maintenant puisqu'on apprend que tu fonctionnes avec un échangeur à plaque.
Les débits primaires et secondaires sont-ils adéquats, l'échangeur est-il correctement dimensionné ?
Pour juger de cela, il nous faudrait connaître les diamètres et longueurs des tuyaux ainsi que la hauteur circulateur/panneaux.
Il nous faudrait aussi la marque et type des circulateurs.
Donne nous ça en deux groupes : le primaire (des panneaux à l'échangeur) et le secondaire (de l'échangeur au ballon)
Ah oui, il nous faut aussi la marque et type de l'échangeur ;-)

diablotinbouky
Newbie
Newbie

Quelques photos supplémentaires:

http://img694.imageshack.us/g/dsc04693x.jpg/

Et oui, les pressions ont été prises a froid

Pour les mesures, je fais ca dès que possible ;)

bonne nuit

ced

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »