attention a la solidité des fermettes industrielles

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
un petit message qui arrive un peu tard, je voulais vous dire: avant de monter vos capteurs en toiture sur des fermette industrielles VÉRIFIEZ qu'ellent peuvent tenir le charge, ou ne pas provoquer une retenue de neige.je me disait naïvement sinon l'expert va en profiter pour exclure le risque, bref ne pas rembourser!!

ben voila cela fait 41 ans que je cotise auprès du **** jamais aucun sinistre important sur mon habitation et 50% de bonus sur mon contrat automobile, le client rêvé.
MAIS!!!!
cet hiver dans l'Oise un épisode neigeux très important et long, prés d'un mois est survenu
mes capteurs sont encore au sol en provisoire, merci dieu du provisoire.

En montant dans mes combles perdu pour faire une modification sur mon circuit d'antenne j'ai mon attention qui a été attiré par une agrafes partie et un arbaletrié couché!

Image

Image

Image

plus tard j'ai constaté que l'ensemble de la charpente continuait de bouger, même si le désagrafage n'était pas total

Image

Image


pourtant ma charpente utilise bien des bois certifié

Image


j'ai pu avec des frisson dans le dos vérifier un flambage important des arbalétrier, ce que vous voyez est le flambage résiduel a ce jour

Image

Image

Naïvement j'ai fait une déclaration de sinistre, vue que les dommage climatiques me sont pris en charge.... mais l'expert m'a sortie de ma garantie me disant que: si si sis écoutez bien une charpente industrielle était une charpente économique et que de ce fait c'était normal qu'elle n'est pas tenue le poids de la neige!!
de plus il a enfoncé le clou en disant 36 ans c'est beaucoup pour une charpente, on considère 10 ans pour les tuiles et 30 ans pour un charpente.
Et comme si cela n'était pas assez il a ajouter qu'il n'avait constatez aucune trace d'entretien sur cette charpente (ben oui si vous avez des combles aménageables, vous detuilez, ou vous enlevez le placo de vos chambres a l'étage pour entretenir la charpente!!


j'ai recontacter l'expert, j'ai demander qu'il se re déplace pour constater qu'il n'y avait aucune trace de champignons, insectes ou infiltration d'eau, je lui ais donné les devis des artisans libellé de la façon suivante:
Suite à ma visite du 27 JUIN 2011 à 11H00 concernant le sinistre charpente, du fait des éléments en ma connaissance le poids de neige de cet hiver est bien relatif avec les flambage de la charpente industrielle en place dans votre habitation. je ne peux mettre une suite favorable sur un renforcement simple de celle-ci mais plutôt d’envisager un changement complet par une charpente industrielle adaptée aux dimensions, descentes de charges et contraintes soumise à la structure de votre bien.
Dans l’attente d’une validation par un cabinet expert veuillez agréer mes sentiments les meilleurs.
mais rien il ne décampe de son expertise (jolie costume, pas de mettre, ni même la moindre lampe torche, de plus il a même pas réussit a prendre la moindre photo avec son portable c'est moi qui lui est fournit les photos dont vous avez lzs exemple,. Sa seule consigne: me sortir de la garantie

j'ai joint mon courtier, bien embarrasser: un client de 41 ans sans le moindre soucis, mais il m'a laisser comprendre que ses pouvoirs etaient limitées.
Voila si cette histoire peut vous éviter des déboires inspirez vous en

les condition climatiques, regardez lz mur fait environ 2 mètres et les branches du sapin sont nettement au dessus

Image



voila la position des branches quelque temps plus tard, on voit bien que les branches de ce sapin frôlent le sol 2 mètres plus bas

Image

et voila l'état des routes, je rappelle je suis dans l'Oise pas dans les Alpes

Image

pourtant il me semble qu'il y a une malfaçon sur ma charpente, il me semble qu'il manque les barre d'antiflambement sous les arbaletriers. la si l'expert m'avait sortie pour malfaçon j'aurais compris

Image

elle etait belle ma maison!!!!


Image

Uploaded with ImageShack.us


il va sans dire que je n'ai pas le moindre début du financement de la réparation, je veut bien vendre mes capteurs solaire, mais ça ne suffira pas; alors si sur ce forum il y a des charpentiers, je suis preneur de tous tuyaux pour remettre un minimum de sécurité dans ma charpente, bien entendu les conseils donnés n'engagent nullement la responsabilité de personne.
bien amicalement
Alain
Modifié en dernier par fpyfu le lun. juil. 04, 2011 17:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je remarque que l'espacement des fermettes est de 90 cm et que les arbalétriers sont pas bien large.
Si j'ai bien compris il propose le remplacement pur et simple de la charpente mais au frais de qui ??
Toute charpente (industrielle ou tradi) est calculé pour les surchages de neige et de vent.
Une piste consisterait à faire un calcul de section par un fabricant de fermette et le transmettre à l'expert si les sections sont bonnes.
De toute façon si les sections ne sont pas bonnes, il y a vis caché et l'assurance doit fonctionner quand même.
Après tout l'assureur doit savoir ce qu'il assure. De toute façon ils vont tirer les draps à soit.
C'est peut être le moment de faire un comble aménageable et de renforcer la laine de verre.
Rémi

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Si j'ai bien compris il propose le remplacement pur et simple de la charpente mais au frais de qui ??

pour ma pomme environ 30000 euros detuilage, changement des fermettes, reprise des plafonds, et retuilage!!

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 411
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Me semble que c'est principalement parce que c'est un sinistre qui ne rend pas habitable l'habitation (oui je sais, les assurances sont des trucs bizarres parfois...).

Donc si l'hiver prochain ton toit s'écroule, y'a de fortes chances que tu aies droit à la reconstruction à neuf. Mais comme là c'est un "pré-sinistre", ça doit être hors champ d'application de l'assurance.

M'enfin je dis ça sous toutes réserves hein: c'est à discuter avec ton assureur (tiens, à l'occase je poserai la question à mon assureur boulot).

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tu parles, ces assureurs :twisted:

Un seul but : ne pas payer ou faire payer quelqu'un d'autre :-x
Même en pro, quand je dis à mes client que j'ai une décénale et une responsabilité civile ... je ne sais même pas si eux ou moi recevraient réellement une indemnisation en cas de problème.
C'est la prière permanente pour que rien ne se passe :sad:

A part ça je n'ai aucun conseil particulier ... à part les harceler tant que tu peux ... en essayant de ne pas te pourrir la vie plus que ce n'ai déjà fait.
Courage !

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 411
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Je complète, pour mon regard sur ta charpente: me semble que les fermettes sont largement espacées (90 cm non?). Ca me semble bien large...

Les règles de calcul de surcharge de neige sont les règles NV (neige & vent) et su je regarde la carte "Neige 84" (décret 85404 du 03/04/1985) t'es dans même zone B que par ici dans le Nord-Est. Et 90 cm dans nos régions: j'ai des doutes!

Donc question peut-être à poser à un charpentier qui pose de la fermette industrielle: en fonction des sections que tu mesures, est-ce que l'espacement est le bon?

Si non: vice caché. Et là, bataille d'assureur avec celui de l'entreprise qui a fait les travaux en son temps...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2630
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je te sens bien depite par cette histoire, mais je pense qu'a ta place, je ne me ferais pas de mauvais sang a attendre que mon assureur se bouge car, meme si un jour tu finis par avoir gain de cause, il sera peut etre trop tard !

Quand a detuiler tout et refaire une charpente, est-ce vraiment la solution financierement adapteee ? et pourquoi ne pas simplement "doubler" la charpente existante car elle semble saine ! Ce travail peut se faire assez facilement sans rien demonter, par simple assemblage de voliges non pas afraffees mais simplement visees, c'est plus simple a realiser et bien plus solide.

Quand au dimensionnement, je me limiterais a copier l'existant avec juste un leger rehaussement de qlq cm au niveau des voliges constituant la base des triangles de charpente pour eviter les problemes avec le plafond existant.

Le montant des travaux se limiterait donc a l'achat des bois. Le travail est a faire en inter-saison afin de travailler dans les condition agreable en temperature. Ce n'est pas un travail "lourd" physiquement, c'est la premiere ferme a reconstituer avec longueur et angle de coupe qui va etre la plus "chiante", la suite n'etant que des copies de celle-la. Juste retirer qlq tuiles a l'endroit qui va bien pour passer les voliges au fur et a mesure de l'avancement des travaux, le tout avec un petit coup de main de qlq copains 1 ou 2 WE rendrait le travail encore plus agreable et rapide.

Allez, courage et surtout n'attends pas ces "trouffions" ! par contre, n'hesite pas a leur rentrer dedans en leur reclamant le remboursement de tout ces frais et de ta main d'oeuvre que tu auras donne pour preserver ton bien.

Bien a vous tous

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir
oui je n'aie pas l'attention d'attendre quoi que ce soit des assurances, me retourner contre le vendeur de la maison me semble incorrect, il est comme moi sauf que lui il n'a pas vécut cet épisode neigeux.
mon idée est de doubler les arbalétrier ça n'irais pas loin quelques morceaux de bois et une cloueuse, mais je ne sait pas comment répartir les clous: trop j'affaiblis, pas assez c'est inefficace, quand a mettre des boulons j'ai peur d'affaiblir les arbalétrier en place.
il faudrait que j'emploie la technique des aménageur de comble en plus simple:
- doubler les arbalétrier
-mettre un entrait retroussé en haut des fermes, mais comment assembler tout cela de façon sure.

une chose est sure seule la première ferme es compliquée il faut déterminer les angles, ensuite c'est du copier coller et cela peut se faire facilement par l'intérieur
-il faudrait qu'un charpentier aménageur de comble me donne le pas de cloutage
en fait je peut même renforcer les agrafes industrielles par des goussets en CTBX

je peut faire sur les partie cassées des moisages, mais comment ne pas faire pire que mieux





a la réponse sur les entraxes trop important , oui il y a économie du constructeur sur le net mes section sont pour une ferme toute le 60 cm pour 112 a 115 cm il aurait fallut des arbaletriers de 160mm....... mais 36 ans après
merci de vos commentaires, inutile de vous dire que je dort mal et que les larmes de ma femme me brise le cœur....... j'ai une sacré rancœur envers mon assureur, il assure tranquillement sur sa chaise dans son bureau sans même regarder le bien qu'il assure sachant qu'il possède du temps et une foultitudes de closes pour sortir du contrat... n'enpeche que je paie une multirisque habitation CONFORT a un prix non négligeable depuis 41 ans :-x

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
afin d'avoir plus de réponse, je cherche surtout le pas de cloutage pour doubler les arbalétrier, ou comment poser un dispositif antiflambement sous les arbalétriers j'ai doublé ce posst sur CHALEUR TERRE
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 506#122506
Modifié en dernier par fpyfu le mar. juil. 05, 2011 7:49 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

re bonsoir
petit complément pour les spécialistes


les sections:
liteaux de toiture 45*50
fiches 58*35
contre fiches 58*35
entrait 105*35
arbalétrié 118*35
sur l'entrait deux lisses courent tout le long du plafon elles sont au nœud des fiches/contre fiche
de construction des diagonales courent sur quatre fermettes elles sont clouée par deux clous elles sont sur les fiches et contre fiche
il n'y a rien de rajouté qui empercherais les arbalétrier de flamber
les tuiles sont en béton Reedland

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

[quote="fpyfu"]re bonsoir
petit complément pour les spécialistes


distances entes fermes 110 a 115cm

les sections:
liteaux de toiture 45*50
fiches 58*35
contre fiches 58*35
entrait 105*35
arbalétrié 118*35
sur l'entrait deux lisses courent tout le long du plafon elles sont au nœud des fiches/contre fiche
de construction des diagonales courent sur quatre fermettes elles sont clouée par deux clous elles sont sur les fiches et contre fiche
il n'y a rien de rajouté qui empercherais les arbalétrier de flamber
les tuiles sont en béton Reedland[/quote]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

la colle et les goussets avec serre-joints comme le FPYFU
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Les assureurs sont devenus comme les banques, tous des filous.
Mais j'insisterais auprès de l'assureur, car si il y avait tempète ou grèle, etc...l'assurance doit couvrir au moins ça.
Pour en revenir à la technique pour renforcer des fermettes il y a des solutions.
Il faut savoir que l'arbalétrier travail en compression et l'entrait en traction.
Une technique consisterait à glisser un entrait bas au même niveau que celui actuel et ensuite de mettre les arbalétriers le tout en moisant les fermettes actuelles.
Concernant le clouage (clous torsadés) même avec une densité importante ça n'affaiblis pas le bois.
Mettre des boulons en plein coeur d'un morceau de bois non plus car c'est les fibres extérieures qui travaillent.
Bonne journée quand même
Rémi

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
trouvé sur le net, mais je ne sait plus ou

Principe de solidité d'une fermette industrielle

Un triangle bien assemblé est indéformable en A, B et C.
Image

Mais les versants AB et BC, ainsi que l'entrait AC sont très flexibles.

Image

On divise AC en 3 et on suspend les points 1 et 2 à B.
1 et 2 sont devenus "indéformables".
Image

En complétant la triangulation les points 3 et 4
sont devenus eux aussi "indéformables".
En réalité, toutes les charges supportées en 1 2 3 et 4 sont suspendus en B.

Image


Les charges A et B sont suspendus au sommet C.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Une technique consisterait à glisser un entrait bas au même niveau que celui actuel
pour des question d'accessibilité et d'allergie a la laine de verre n'est t'il pas possible de faire un entrait retroussé un peu comme les aménageurs de combles

Image



et ensuite de mettre les arbalétriers le tout en moisant les fermettes actuelles.
en fait remettre un arbalétrier de même section, mais toujours pour des raisons d'accessibilité le haut de la charpente étant encombré de planches de contreventement n'est t'til pas possible d'arrêter le doublage de l'arbalétrier au niveau du nouvel entrait retroussé (je peut te chercher des photos sue le net c'est très utilisé pour renforcer les fermes dans les aménagements de combles


Concernant le clouage (clous torsadés) même avec une densité importante ça n'affaiblis pas le bois.

bon

Mettre des boulons en plein coeur d'un morceau de bois non plus car c'est les fibres extérieures qui travaillent.
tu veut dire dans l'axe de la pièce, la fibre neutre

Image

tu prendrait quelle section de boulons et quel pas, on me donne tous les 40 cm. des boulons a collets carré, ou plutôt de la tige filetée avec rondelle très large?
Bonne journée quand même
Rém


merci de votre implication je voit un peu de solutions pour pas cher
Modifié en dernier par fpyfu le mar. juil. 05, 2011 8:41 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »