groupe solaire ou montage individuel
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Apprenti Solaire
Bonjour à tous ,
Perso , pour mon installation j'ai choisi la facilité .
J'ai acheté une station de transfert Tacosol 4-16L .
Le circulateur est du type ST ( adapté au solaire , pour les hautes températures je présume ) , les raccordements sont en 1" .
Les accessoires prémontés sont utiles pour vérifier que tout fonctionne correctement . Vous pouvez lire en direct la température du fluide qui arrive , qui repart , et le débit . Attention , l'indication de débit est donnée pour un fluide antigel ( une dilution donnée je crois ) . Je ne sais pas si avec de l'eau pure la mesure est correcte .
2 annectodes :
J'ai fait tourner mon installation pour essais avec de l'eau pure.
Au bout d'un mois , des dépôts se sont formés à l'intérieur du tube de verre du débimètre , si bien que l'on n'y voyait plus rien . Depuis j'ai vidangé et constaté que l'eau du circuit primaire était devenue très sale .
J'ai arrêté de vouloir faire de la variation de débit lorsque je me suis rendu compte que les impulsions envoyées par la régulation ( environ 1 toutes les secondes ) créaient des vibrations dans toute la plomberie . Je pense sincèrement qu'un débit stable et adapté au champ de capteurs est bien suffisant et plus simple .
Ci dessous le schéma descriptif de la station , que j'ai tiré de la doc Apper .
J'ai apporté quelques corrections car il y a des erreurs de légende .
A+
Gérald
Perso , pour mon installation j'ai choisi la facilité .
J'ai acheté une station de transfert Tacosol 4-16L .
Le circulateur est du type ST ( adapté au solaire , pour les hautes températures je présume ) , les raccordements sont en 1" .
Les accessoires prémontés sont utiles pour vérifier que tout fonctionne correctement . Vous pouvez lire en direct la température du fluide qui arrive , qui repart , et le débit . Attention , l'indication de débit est donnée pour un fluide antigel ( une dilution donnée je crois ) . Je ne sais pas si avec de l'eau pure la mesure est correcte .
2 annectodes :
Au bout d'un mois , des dépôts se sont formés à l'intérieur du tube de verre du débimètre , si bien que l'on n'y voyait plus rien . Depuis j'ai vidangé et constaté que l'eau du circuit primaire était devenue très sale .
J'ai arrêté de vouloir faire de la variation de débit lorsque je me suis rendu compte que les impulsions envoyées par la régulation ( environ 1 toutes les secondes ) créaient des vibrations dans toute la plomberie . Je pense sincèrement qu'un débit stable et adapté au champ de capteurs est bien suffisant et plus simple .
A+
Gérald
Modifié en dernier par looping le sam. août 13, 2011 12:46 pm, modifié 1 fois.
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut[quote="looping"]Je pense sincèrement qu'un débit stable et adapté au champ de capteurs est bien suffisant et plus simple . A+ Gérald[/quote] Le plus simple est ... le moins compliqué. Et le moins compliqué, c'est facile à comprendre et à réparer, donc moins d'em...ents.
Bon WE et à +
Bon WE et à +
M.You - 49
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="looping"]...
Au bout d'un mois , des dépôts se sont formés à l'intérieur du tube de verre du débitmètre , si bien que l'on n'y voyait plus rien . Depuis j'ai vidangé et constaté que l'eau du circuit primaire était devenue très sale .[/quote]
C'est un truc souvent constaté et qui m'interpelle aussi quant au drainback à l'eau pure.
Je m'interroge sur l'effet à long terme de cette crasse.
Je ne sais plus Michel, si tu es à l'eau pure depuis 30 ans ?
[referp=71350;quote="looping"]...
J'ai arrêté de vouloir faire de la variation de débit lorsque je me suis rendu compte que les impulsions envoyées par la régulation ( environ 1 toutes les secondes ) créaient des vibrations dans toute la plomberie .[/quote]
Comprend pas
A part la vitesse circulateur qui varie pour maintenir le DT choisit ... je ne vois pas de quelles impulsions tu parles et surtout toutes les secondes.
Et pour générer des vibrations de canalisations, ce serait des coups de bélier provoqués par quelque chose qui s'ouvre et se ferme ???
[referp=71350;quote="looping"]
Je pense sincèrement qu'un débit stable et adapté au champ de capteurs est bien suffisant et plus simple .[/quote]
Ben disons que ça marche très bien sans mais que les effets de la variation sont quand même très appréciables ... peut être plus utile dans les régions à "petit temps"
Maintenant, quand j'aurais compris tes embêtements, j'aurai peut-être une autre vision.
[/quote]
Et tu l'as envoyé à Pierre et à SD ? ... histoire qu'il y ait de plus en plus de bonnes infos partout
Au bout d'un mois , des dépôts se sont formés à l'intérieur du tube de verre du débitmètre , si bien que l'on n'y voyait plus rien . Depuis j'ai vidangé et constaté que l'eau du circuit primaire était devenue très sale .[/quote]
C'est un truc souvent constaté et qui m'interpelle aussi quant au drainback à l'eau pure.
Je m'interroge sur l'effet à long terme de cette crasse.
Je ne sais plus Michel, si tu es à l'eau pure depuis 30 ans ?
[referp=71350;quote="looping"]...
J'ai arrêté de vouloir faire de la variation de débit lorsque je me suis rendu compte que les impulsions envoyées par la régulation ( environ 1 toutes les secondes ) créaient des vibrations dans toute la plomberie .[/quote]
Comprend pas

A part la vitesse circulateur qui varie pour maintenir le DT choisit ... je ne vois pas de quelles impulsions tu parles et surtout toutes les secondes.
Et pour générer des vibrations de canalisations, ce serait des coups de bélier provoqués par quelque chose qui s'ouvre et se ferme ???

Je pense sincèrement qu'un débit stable et adapté au champ de capteurs est bien suffisant et plus simple .[/quote]
Ben disons que ça marche très bien sans mais que les effets de la variation sont quand même très appréciables ... peut être plus utile dans les régions à "petit temps"
Maintenant, quand j'aurais compris tes embêtements, j'aurai peut-être une autre vision.
[/quote]
Et tu l'as envoyé à Pierre et à SD ? ... histoire qu'il y ait de plus en plus de bonnes infos partout

- m_you49
- Maitre Solaire
Salut Michel, tous[quote="thermitch"]Je ne sais plus Michel, si tu es à l'eau pure depuis 30 ans ?[/quote]Eh ben non, plus depuis les pb de gel de l'hiver 2007/2008 : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf .
Mais j'avais constaté aussi la dégradation de la flotte (couleur café léger) avant d'être en inox. Avec le glycol, pas de pb, mais avec en plus un échangeur interne le rendement est moins bon il me semble. Je vais essayer de trouver un échangeur à plaques plus grand que celui de récup que j'ai pour cet hiver.
@ +
Mais j'avais constaté aussi la dégradation de la flotte (couleur café léger) avant d'être en inox. Avec le glycol, pas de pb, mais avec en plus un échangeur interne le rendement est moins bon il me semble. Je vais essayer de trouver un échangeur à plaques plus grand que celui de récup que j'ai pour cet hiver.
@ +
M.You - 49
-
- Apprenti Solaire
Bonsoir ,
Concernant la dégradation des qualités de l'eau pure , je pense qu'il se passe un phénomène comparable dans un circuit de chauffage central .
Oxydation + résidus de soudure + développement de bactéries -> formation de boues .
Il me semble avoir lu que les additifs antigel solaires préviennent justement ce type de désagréments .
A+
Je ne sais pas si c'est spécifique à ma régulation , mais la variation de vitesse ( en réalité on la dimine par rapport à un maxi ) est réalisée par des séquences marche/arrêt du circulateur avec une fréquence de l'ordre de 1 à 2 HZ . La durée du temps d'arrêt par séquence permet de faire varier la puissance , donc la vitesse du circulateur/débit . Je crois qu'on appelle cela du courant pulsé . Ce fonctionnement occasionne une pulsation perceptible à l'oreille et au toucher .Comprend pas
Concernant la dégradation des qualités de l'eau pure , je pense qu'il se passe un phénomène comparable dans un circuit de chauffage central .
Oxydation + résidus de soudure + développement de bactéries -> formation de boues .
Il me semble avoir lu que les additifs antigel solaires préviennent justement ce type de désagréments .
Si quelqu'un pouvait confirmer ce que j'ai indiqué , on ne sait jamais .Et tu l'as envoyé à Pierre et à SD ? ... histoire qu'il y ait de plus en plus de bonnes infos partout
A+
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour ,
Je suis passé d'une tacanova 4-16 à une installation presque classique, je m’explique.
Comme presque tout le monde malgré mes rinçage le débitmètre a rapidement été illisible :((, une sorte de dépôt brun sur la vitre donc mise en place d'un intégrateur pour lire le débit.
Puis par la suite j'ai mis une pompe wilo a variations de vitesse donc enlevée l'autre pompe avec le débitmètre et la vanne 3 voies pour avoir la place suffisante (j'ai fait une bonne action l'ensemble équipe le CESI de demo Lorrain).
Après plusieurs mois de fonctionnement de la pompe :
La variation permet moins de cycle de marche arrêt surtout le soir/le matin et part temps couvert.
Il me semble que la conso de la pompe est importante au démarrage donc on économise peut être sur ce point.
Le fonctionnement est plus souple , je marche de 250l à 750l/h.
Avec un petit programme spécial sauce Ace .
Mesure délta ballon capteur avec consigne de 12 °c , mesure température entrée et sortie ballon consigne 10°c les deux lecture rentre dans un bloc qui fait la moyenne des deux afin de s'assurer que les deux paramètres sont utilisés. Il me reste a programmer un bloc pour donner un poids différent aux entrée pour en rendre une + importante que l'autre.
Pour l'instant tout fonctionne bien.
Je suis passé d'une tacanova 4-16 à une installation presque classique, je m’explique.
Comme presque tout le monde malgré mes rinçage le débitmètre a rapidement été illisible :((, une sorte de dépôt brun sur la vitre donc mise en place d'un intégrateur pour lire le débit.
Puis par la suite j'ai mis une pompe wilo a variations de vitesse donc enlevée l'autre pompe avec le débitmètre et la vanne 3 voies pour avoir la place suffisante (j'ai fait une bonne action l'ensemble équipe le CESI de demo Lorrain).
Après plusieurs mois de fonctionnement de la pompe :
La variation permet moins de cycle de marche arrêt surtout le soir/le matin et part temps couvert.
Il me semble que la conso de la pompe est importante au démarrage donc on économise peut être sur ce point.
Le fonctionnement est plus souple , je marche de 250l à 750l/h.
Avec un petit programme spécial sauce Ace .
Mesure délta ballon capteur avec consigne de 12 °c , mesure température entrée et sortie ballon consigne 10°c les deux lecture rentre dans un bloc qui fait la moyenne des deux afin de s'assurer que les deux paramètres sont utilisés. Il me reste a programmer un bloc pour donner un poids différent aux entrée pour en rendre une + importante que l'autre.
Pour l'instant tout fonctionne bien.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- thermitch
- Maitre Solaire
Dans le message précédent j'ai juste envoyé des pistes en attendant quelques réactions pour voir mais pour moi il y a deux évidences :
1 - la variation de débit est un énorme plus.
Elle permet comme le constate Ice de coller aux phases de lever/coucher de soleil et aux passages nuageux. On récupère + de tout ce qui est disponible en maintenant le DT de marche par adéquation du débit.
2 - l'eau pure ne peut qu'apporter des ennuis à long terme. Les appareils annexes (vannes, intégrateurs, clappets ... etc) deviennent de plus en plus pointus mécaniquement et cette précision s’accommode mal de résidus divers.
J'ai passé une installation en eau pure aux nettoyants chauffage (type Sentinel), le résultat est assez incroyable.
L'eau à peine marron à la vidange s'est avérée être plus noire que noire au premier lavage.
C'est vous dire ce qui reste collé sur les tuyaux
Alors quand on me dit que l'eau pure est un meilleur caloporteur, encore faut-il que cette couche de merde n'entrave pas l'échange dans les capteurs/échangeur.
C'est certainement une des raisons pour lesquelles les fabricants adeptes du drainback conseillent (ou exigent) le glycol quand même.
Le parallèle de Ice avec le chauffage est bon : à savoir que le glycol contient aussi des additifs inhibiteurs de corrosion et passivants qui évitent l'attaque des joints classiques ... etc. ... tout comme les additifs en circuit de chauffage.
Looping, je suis une bille en électronique et le fonctionnement de ta régule est très étrange pour moi. Jamais constaté quoi que ce soit sur les régules que j'ai croisées
1 - la variation de débit est un énorme plus.
Elle permet comme le constate Ice de coller aux phases de lever/coucher de soleil et aux passages nuageux. On récupère + de tout ce qui est disponible en maintenant le DT de marche par adéquation du débit.
2 - l'eau pure ne peut qu'apporter des ennuis à long terme. Les appareils annexes (vannes, intégrateurs, clappets ... etc) deviennent de plus en plus pointus mécaniquement et cette précision s’accommode mal de résidus divers.
J'ai passé une installation en eau pure aux nettoyants chauffage (type Sentinel), le résultat est assez incroyable.
L'eau à peine marron à la vidange s'est avérée être plus noire que noire au premier lavage.
C'est vous dire ce qui reste collé sur les tuyaux

Alors quand on me dit que l'eau pure est un meilleur caloporteur, encore faut-il que cette couche de merde n'entrave pas l'échange dans les capteurs/échangeur.
C'est certainement une des raisons pour lesquelles les fabricants adeptes du drainback conseillent (ou exigent) le glycol quand même.
Le parallèle de Ice avec le chauffage est bon : à savoir que le glycol contient aussi des additifs inhibiteurs de corrosion et passivants qui évitent l'attaque des joints classiques ... etc. ... tout comme les additifs en circuit de chauffage.
Looping, je suis une bille en électronique et le fonctionnement de ta régule est très étrange pour moi. Jamais constaté quoi que ce soit sur les régules que j'ai croisées

-
- Maitre Solaire
bonjour,
a propos de système auto vidants qui tournent avec du glycol, il me revient cet avertissement vu sur le forum de sebasol
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail
et en particulier:
yves
a propos de système auto vidants qui tournent avec du glycol, il me revient cet avertissement vu sur le forum de sebasol
et en particulier:
il s'agit de lutter contre la surchauffe par vidange partielle du champ solaire , mais ils sont semble t il passé à la gestion des excédents par la régulation . En drain back+glycol, il n'est pas possible d'avoir ce rincage. Donc que devient la lisibilité du débitmètre?Un détail : après avoir vidé la partie du champ d'intérêt, ce n'est pas intile de la rincer : sinon les restes d'eau glycolée qui collent aux parois cuisent et font des croutes qui salissent le liquide qu'on réintroduit à l'automne venu. Pour cela, on peut remplacer la purge par un autre robinet de vidange. Ca fait purge aussi.
yves
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonsoir Yves, tous.
@ +
J'ai l'impression en lisant ça sur le site sebasol " Bien sûr, quand on fait ça il ne faut pas oublier VIDER IMMÉDIATEMENT la partie du champ qu'on ne veut plus, car sinon ça pète quelque part, vu que cette partie n'est plus en liaison ni avec le vase d'expansion, ni avec la soupape. C'est pour cela qu'il vaut mieux le faire le soir venu et non pas en plein cagnard.." , que c'est plus pour un système sous pression, mais le rinçage ne nuit surement pas. Merci du conseil.yves35 a écrit :bonjour,
et en particulier:il s'agit de lutter contre la surchauffe par vidange partielle du champ solaire , mais ils sont semble t il passé à la gestion des excédents par la régulation . En drain back+glycol, il n'est pas possible d'avoir ce rincage. Donc que devient la lisibilité du débitmètre?Un détail : après avoir vidé la partie du champ d'intérêt, ce n'est pas intile de la rincer : sinon les restes d'eau glycolée qui collent aux parois cuisent et font des croutes qui salissent le liquide qu'on réintroduit à l'automne venu. Pour cela, on peut remplacer la purge par un autre robinet de vidange. Ca fait purge aussi.
yves
@ +
M.You - 49
-
- Maitre Solaire
bonsoir,
je me suis mal expliqué:pour faire une vidange partielle la méthode la plus sûre est de tout vider, de rincer à l'eau claire, d'isoler en fermant les vannes le champ qu'on mets "de coté"(en laissant un robinet de vidange ouvert pour le cas ou il reste de l'eau dans ce champ) ,de remplir avec de l'eau claire avec ensuite les purges appropriées.
sinon c'est hasardeux de vidanger une partie du champ , il faut avoir prévu une vanne sur le vase,il y a toujours un doute sur la vidange totale (serpentin horizontal dans mon cas) et pour le rincage il faudrait( pour moi)monter au grenier avec le tuyau du jardin...et rincer in situ
bon c'est de la patouille dans les 2 cas
. pour une durée de quelques mois.
C'est cette info de thermitch qui m'avait fait dresser l'oreille .
Si c'est une journée alors drain back ou sous pression même caca
,
yves
je me suis mal expliqué:pour faire une vidange partielle la méthode la plus sûre est de tout vider, de rincer à l'eau claire, d'isoler en fermant les vannes le champ qu'on mets "de coté"(en laissant un robinet de vidange ouvert pour le cas ou il reste de l'eau dans ce champ) ,de remplir avec de l'eau claire avec ensuite les purges appropriées.
sinon c'est hasardeux de vidanger une partie du champ , il faut avoir prévu une vanne sur le vase,il y a toujours un doute sur la vidange totale (serpentin horizontal dans mon cas) et pour le rincage il faudrait( pour moi)monter au grenier avec le tuyau du jardin...et rincer in situ
bon c'est de la patouille dans les 2 cas
. pour une durée de quelques mois.
C'est cette info de thermitch qui m'avait fait dresser l'oreille .
je ne sais pas a partir de quelle durée le glycol "cuit" devient marron , une après midi ou un mois? Il faudrait en évaporer un peu dans une casserole pour voir(discrètement)C'est certainement une des raisons pour lesquelles les fabricants adeptes du drainback conseillent (ou exigent) le glycol quand même.
Si c'est une journée alors drain back ou sous pression même caca

,
yves
-
- Stagiaire Solaire
C'est ce qui est arrivé sur une installation ECS proche , (en marche depuis huit ans , ..en arrêt depuis un an) .je ne sais pas a partir de quelle durée le glycol "cuit" devient marron
Le circulateur etait bloqué ( un modèle ou le rotor baigne dans le liquide ) et la turbine etait toute marron . Un peu de détartrant moteur et un bon bain dans le bac a ultrason ont eu raison de la situation .
Je vais examiner de près la tuyauterie .
Bonne journée a tous .