Croquis pour alternative solaire/ballon et solaire /PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, si je ne me suis pas mis où il le fallait j'espère que quelqu'un voudra bien me changer de place!!

Je vous joins deux croquis de l'idée que je me fait de mon installation, comme je l'ai dit dans un autre post, je voulais savoir, sans grande complication si je pouvais passer d'un système ballon à un système PSD.

Ces croquis sont bien sur expurgés de tout ce qui complète un circuit solaire! c'est à dire les vases d'expansion, les groupes de sécurité ect.ect.

Je voudrai avoir d'autres yeux sur ces croquis, pour savoir si ça "tourne" !!
les options que j'ai prises, me sont guidées par la possession du ballon, du corps de chaudière, et de l'échangeur à plaques.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long!!

Bonne fin de journée

Hervé
Fichiers joints
croquis solaire diapo 1.pdf
(158.39 Kio) Téléchargé 234 fois
Modifié en dernier par Tarassac le mer. déc. 07, 2011 16:41 pm, modifié 1 fois.

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
le serpentin dans le bas du ballon existe t'il déja car il n'est pas indispensable
l'eau du ballon pourrait circuler dans les panneaux
j'y ais pas pensé mais on peut pas mettre de glycol ou alors fonctionner en drainback
le shema est tres simple facile a comprendre

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour Youn,

Oui le serpentin existe, c'est un serpentin auto-construit de 75 ml ( 2 fois 3 nappes de 12,5 ml ) en 12/14.

Comme le ballon est ouvert, je n'avais pas envie de faire circuler mon eau capteur ( tout comme mon eau chauffage ) dans de l'eau morte qui sera bien fermée, mais loin d'être propre !!

En fait, l'avantage de faire des croquis pour les présenter, c'est que ça nous force à tout regarder d'un oeil critique et j'ai mis plusieurs heures à peaufiner le circuit et à chaque fois, j'avais oublié quelque chose !!!

Merci et à bientôt

Hervé

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »