Capteur à tube sur ch-eau existant

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Bonne année Guy, et merci pour la solution proposée et ... la courtoisie :cool:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci M-YOU,, de me remercier....
Bonne année à toi, et aux tiens...
Un jour de bonté,, et un petit schema corrigé et explicatif, pour ton collègue..
J'ajoute qu'il vaudrait mieux mettre la sonde ballon au milieu, pour la rendre moins sensible au brassage, et à l'arrivée de l'eau froide.
Un simple differentiel doit faire l'affaire..
Pour les sceptiques, s'il en reste, le système se comporte comme un siphon, qui se désamosce à l'arret, et se réamorce quand le circul pousse...
Ca doit marcher sans soucis...tiens nous au courant...

Encore bonne année à tous.
Cordialement.
Guy
Fichiers joints
Ch eau existant.jpg

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bonne année a tous,

Effectivement cela doit marcher. Par contre il y a des précautions a prendre car la pression ds la réserve d'air va bcp varier. Entre 3 et 7 bars car on est sur le réseau d'eau sanitaire. Donc bien faire attention au dimensionnement de la réserve et à sa résistance a la pression. Avec 7 bars d'air faut pas faire n'importe quoi où alors on risque de se faire mal...

De plus comme ds les sur-presseurs sans membrane l'air va se dissoudre ds l'eau avec le temps donc va falloir rajouter de l'air régulièrement. Ben oui on est pas en circuit fermé là.

Dernier point la réserve devra être en inox car il y a de l'air + de l'eau sanitaire, attention a la corrosion. ben oui on est pas en eau morte.

Donc ca marche sur le principe mais attention lors de la mise en application...

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour et Tous mes Vœux 2012

oui même recommandation que lebritish
"l'air va se dissoudre ds l'eau" .... même prob. dans les groupe hydrophore sans membrane.
http://ezza.free.fr/pomphydro01.jpeg
http://ezza.free.fr/pomphydro02.jpeg
http://ezza.free.fr/pomphydro03.jpeg

oui l'air soit dissoute (ou en trop ?) dans la bouteille, donc un système de contrôle/régulation de se Matela d'air.

et du coter sanitaire (Légionellose)
les capteurs solaire vide d'eau, mais plein d'air et vapeurs d'eau ....... un bras mort, non irrigué régulièrement, c'est pas GlopGlop.
( j’extrapole un peux trop :oops: )

non le plus "sérieux" c'est ballon avec échangeur tubulaire en circuit fermé avec la bouteille de Guy Delsol
ou un p'ti ballon de 75L en double enveloppe (ACV) ??

A+ ..... et c'est partie pour 2012
:gifle:

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonne année

l'air se dissout dans l'eau, oui et plus particulièrement dans l'eau froide mais quand est t'il dans l'eau tiède ou chaude?

pour ceux qui ont des installation en auto videngeable, qu'elle sont les pertes d'air? :?:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="nicoso"]bonne année

l'air se dissout dans l'eau, oui et plus particulièrement dans l'eau froide mais quand est t'il dans l'eau tiède ou chaude?

pour ceux qui ont des installation en auto videngeable, qu'elle sont les pertes d'air? :?:[/quote]

Bjr,

si tu es en circuit fermé pas de prbl. L'eau se sature d'air dissous au départ et après ca bouge plus. Tu as donc de l'eau "morte".
Ds ce cas le prbl c'est la ré-oxygénation permanente de l'eau qui est sans cesse renouvelée.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Merci pour toutes ces idées et précisions. Il faut aussi que je me renseigne, je crois que la maison est alimentée par un puits.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Je n'ai pas dit,..tant ça me paraissait évident....

Ajouter 2 vannes pour isoler momentanément le circuit capteur, ,
et un purjeur de mise à niveau et controle du volume d'air, en haut de la réserve...(les capteurs doivent être bien vides.)

CDLT.
Guy
Fichiers joints
Ch eau existant.jpg
Modifié en dernier par guy delsol le lun. janv. 02, 2012 10:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

je rebondie sur la phrase de Ottiti "ballon solaire en série avec l’électrique"

un pt'i schéma sur les 4 types d'échangeurs possibles pour l'ECS
intégré a un ballon principale ou extérieur au ballon ( suis peut être H.S. :oops: ))))
http://ezza.free.fr/drainback/schema_de_base_ecs.pdf

les schéma de 1 à 4 sont des exemples avec un ballon électrique standard, avec prise bouclage (qui est le mieux, je pense!) ou sans.

pour trouvé la/les "bonne" solution au prob. de m_you49
c'est déjà savoir quelle somme d'argent maxi a poser sous/sur la table :grin:
..... le cumulus peut être récupéré/revendu
et remplacé par un ballon avec échangeur tubulaire et résistance elec. intégré

:-?
Modifié en dernier par ezza le lun. janv. 02, 2012 23:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben moi j'aime bien le schema 1 ! c'est simple de chez simple, ca peut se faire sur un ballon atomique "standard" et si on a pas le "ble" pour l'achat du circu, on tourne sans le circu, juste prevoir les raccords pour l'integrer plus tard !

J'ajouterais juste un bypass entree-sortie sur le ballon atomique + vannes d'isolement et c'est "Versailles".

Bien a vous tous.

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour

J'ai vu sur un salon une installation de ce genre mais un peu plus évoluée : il y a bien un boitier intermédiaire entre les capteurs et le ballon qui fait que ça ne circule que quand c'est nécessaire:
circulation avec le ballon quand il y a du solaire
circulation sans le ballon quand il y a risque de gel. (Si j'ai bien compris)
Le système se nomme Stratoclair par Suny system.
On trouve facilement le prospectus sur le net

Le coté intéressant, c'est de réutiliser un ballon existant. Avec un capteur à tube de 4m2 pour un ballon inférieur à 250l. Et 2 capteur plus plus. Je ne sais pas trop ce que ça donne concrètement.
J'attends un mail du fournisseur pour avoir plus d'infos technique.

Davy

Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'un CESI à moins de 3000 euros et facile à monter

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="davy35"]J'ai vu sur un salon une installation de ce genre mais un peu plus évoluée : il y a bien un boitier intermédiaire entre les capteurs et le ballon qui fait que ça ne circule que quand c'est nécessaire:
Le système se nomme Stratoclair par Suny system.[/quote]Suis allé voir sur le site. Y a quoi dans la boiboite (circul, échangeur, régule) ??? Performances commerciales intéressantes, mais performances réelles ??? On ne parle ni d'orientation ni d'inclinaison pour obtenir ce "rendement élevé" :oops:
Affaire à suivre.
@ +
M.You - 49

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir à tous.

J'ai rencontré une fois une "instal. maison" bricolée sur ce principe, qui, aux dires du proprio donnait satisfaction. J'ai retenu qu'il y a avait eu bouchage du circuit solaire à cause de la descente des dépôts calcaire de fond de cuve peu après la mise en service à cause de la circulation inverse, tout est rentré dans l'ordre après détartrage.
Ce système était utilisé uniquement l'été (vidangé en hiver)
Il avait installé un capteur plan de récup. (pas à tube), je pense également que le "T" de dérivation devait être installé entre le groupe de sécurité et l'entrée froide.
Cette solution est parfois utilisée avec un chauffe-eau instantané (gaz) pour assurer un débit plus important et une meilleure stabilité en température pour la douche ...
En faisant les choses à peu près correctement, ça devrait pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions (au moins tant qu'il ne gèle pas)
Le gros avantage étant un cout très faible de la réalisation.

Bonne soirée.

STRATOCLAIR
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. févr. 01, 2012 12:15 pm
Localisation : PONTCHATEAU

Message par STRATOCLAIR »

Bonjour je suis frédéric Thoméré de SUNY SYSTEM,

vous avez bien compris Davy. Le Stratoclair permet de transformer n'importe quel cumulus électrique en ballon solaire.
Il n'y a pas d'échangeur, donc pas de primaire / secondaire. L'eau qui passe dans le collecteur solaire est l'eau sanitaire. A l'intérieur du Stratoclair, il n'y a que deux pièces en mouvement : un circulateur et une électrovanne. Pour résumer, le reste n'est que de la tuyauterie.
L'appareil intégre un système antigel, un système anti surchauffe et un système de détartrage. Le chargement du ballon se fait par thermosyphon directement en partie haute du ballon. Le Stratoclair est un système dit en "low flow" bas débit. L'eau circule entre 30 et 80 litres/heure. Donc dès les premier rayon de soleil, on produit immédiatement de l'eau chaude à 60°C que l'on stock directement en partie haute du ballon, comme cela on peut l'utiliser tout de suite. C'est très simple à monter. Pour ceux qui veulent plus d'information, qu'ils n'hésitent pas.
Nous avons déposé 3 brevets sur ce système. bonne fin de journée
Frédéric

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour

Merci d'intervenir sur ce forum. J'ai 2 questions :
D'une part, comment fonctionne le système anti surchauffe ? une évacuation automatique de l'eau chaude remplacée par de l'eau froide ?
Et d'autre part, est-il possible dans un second temps d'envisager la conversion de ce système vers un système avec chauffage, avec un ballon qui aurait en plus un échangeur en bas par exemple pour alimenter un plancher chauffant ?
Je suppose que le gros problème serait le manque d’énergie solaire au moment ou on en a le plus besoin mais pour la théorie, ça marcherait ?

Davy

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »