Nous sommes propriétaire d'un bus dans lequel nous voulons monter un système solaire pour chauffer l'ECS.
Ca fait un petit moment que je tourne sur le net, et au plus je trouve au moins j'en sait. genial!
bref je ne pert pas espoir. Cela fait a peu pres 6 mois que je fouine et on en est arrivé a sortir un plan en relation avec nos envie et nos contrainte.
D'abord une petite photo du bestiau

en ce moment on en est a l'isolation, donc bien obligé de connaitre le passage des tubes pour l'install solaire.
Heureusement que mon cousin est frigoriste il m'aide pas mal dans cette étude.
Pour commencer il y a les contraintes :
. alimentation en 24v
. espace reduit
. install sujette aux vibration, aux torsion et a la dilatation (aussi infime qu'elle soient)
. l'emplacement du dissipateur (espace reduit et difficile a poser)
Ensuite le materiel
. 1 cumulus 50L inox simple echangeur
. 1 echangeur serpentin "maison" sur la cheminé du poele a bois
. 1 panneaux solaire thermique (surface indeterminée pour l'instant)
. 1 radiateur dissipateur calorifique (type radiateur de voiture)
. 1 chauffe serviette
mis a part la position les canalisation, tout ce matériel a une place fixe.
pour y voir plus clair un fichier iso

les tubes qui relient l'échangeur du poêle jusqu'au cumulus sont dans les soutes ou en dessous du niveau du sol dans la partie moteur.
La fleche entouré d'un rond symbolise une station solaire. Cela comprendra tout les organes de securité, et un vase d'expanssion. Comme je n'ai pas encore trouvé de systeme avec circulateur 24v je compte la monter moi meme en choisissant les pièces.
le chauffe serviette sera réguler par un robinet thermostatique et deux vannes viendront au niveau du Y panneaux solaire/échangeur du poêle pour permuter le mode été/hiver ou mixte.
J'ai oublié de mettre les clapet anti-retour qui seront present afin d'eviter l'effet thermosyphon.
au cas ou je ne peut pas monter de systeme thermosyphon car je suis limité en hauteur et que je ne souhaite pas avoir de reservoir sur mon toit.
voila je ferais suivre les evolutions.