le ballon casse pression bouteille de mélange

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour
il me semble avoir compris le fonctionnement d'une bouteille casse pression ou dite de mélange mais ma question est :
quel intérêt dans nos installations domestiques , hors le cas de deux départs avec l'un vers un plancher chauffant BT et un vers des radiateurs ?

je pose cette question car avec la mise en service de mes deux départs je constate un faible interférence de l' un sur l'autre pour les vannes 3V3

merci
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. déc. 17, 2012 15:57 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Oui, "normalement" il faudrait une bouteille pour séparer le P.C. et les radiateurs.

Moi, je n'en ai pas mis, j'ai essayé que mes deux circulateurs tournent à la même vitesse, (au jugé en position 2 tous les deux) car si je ralentissais celui du P.C. l'autre prenait le dessus et "forçait" l'eau dans la vanne 3V du P.C.

Hervé

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

ben justement la bouteille casse-pression ou de mélange est faite pour éviter ces problèmes.

on devrait plutôt l'appeler bouteille d'équilibrage de débit
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

j'analyse les résultats des mesure et je constate que les V3V régulent mieux lorsque l'un des circuits est à l'arrêt. les deux départs sont de diamètres différents 20 et 28 et les pompes différentes.

d'ou la question. maintenant ce n'est pas catastrophique et je crains surtout un réchauffement des retours donc je m'interroge
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonjour,

ben justement la bouteille casse-pression ou de mélange est faite pour éviter ces problèmes.

on devrait plutôt l'appeler bouteille d'équilibrage de débit[/quote]

oui.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

Un des cas d'usage est sur une chaudière à condensation (mais peu de chauffagiste le font car trop cher;. c'est comme ton histoire de 3 voies)..

en fait.. pour assurer un débit constant dans la chaudière (pour éviter de griller le bruleur.. et ne pas faire planter la régulation).. dans des installation à fort volume d'eau nécessitant une 3 voies motorisée.

Si tu mets une 3 voies motorisée sans bouteille casse pression.. et que tu fais tourner ta régulation.. à un moment donné le chauffage ne sera plus en demande.. et la circulation ne se fera que sur le coté du chauffage; .. Débit nul dans la chaudière = explosion de la régulation qui va taper la sécurité.. (la sonde n'est pas sur le corps de chauffe mais à la sortie... et c'est la sécurité du corps de chauffe qui va couper)

Le fait de mettre une bouteille casse pression, va permettre de faire une circulation dans la chaudière.. même quand il n'y a pas de demande... à ce moment là.. tu t'en fous d'avoir un retour chaud.. ça permettra justement à la régulation de faire "stop, plus besoin de chauffer.." .. donc le gain lié à la condensation;. à ce moment là.. tu t'en fous un peu..

Plus tard, ton circuit va à nouveau être en demande;. de l'eau froide va tomber dans la bouteille... et revenir à la chaudière;. et POUF la régulation va relancer... avec un retour froid.. Youhouu la condensation sera là...

Petite histoire de retour chaud;.. la semaine dernière ma chaudière à condensation munie d'une soupape différentielle.. condense même avec un retour à 50°... :grin: (en tant que locataire, pas les moyens de monter une bouteille et une 3 voies.. donc la soupape fais son office)... Tout ça c'est histoire de dire.. qu'une chaudière à condensation.. sauf retour bouillant.. ça fonctionne encore avec un retour chaud ;)

il me semble que au dessus de 55° ça commence à sentir mauvais (point de rosée du gaz)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

tout en discutant sur le forum j'ai jeter un oeil sur le web et ça refroidi, les bouteilles sont à 300€ mini ...

ma chaudière est assez souvent en dessous de 30°C et elle a 9 ans et le foyer est nickel ( Fonte). ce que je veux surtout faire c'est éviter que quand une des V3V s'ouvre elle pertube l'autre. je le constate sur le suivi des température mais ça dure 1 min et puis c'est tout avec une petite elevation ou baisse de température de l'un des départs.
à 300-400 € je vais vraiment réfléchir.
dans l'état actuel des choses le bruleur se met en route en cas de demande sur un delta T et la ou les pompes sont en route avec retour vers chaudière ouvert en grand puisque pas assez de chaleur pour maintenir la température de départ de consigne
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

à mon avis ce n'est pas bien catastrophique, 1 minutes :roll:

ça c'est l'inconvénient de surveiller nos chauffage avec des sondes partout (jen ai mis :oops: )la moindre variation et on s'affole . :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

une mis au point sur la terminologie ....... casse-pression .. mélange .... d'équilibrage.

Bouteille de découplage lui convient mieux, un p'ti Pdf sur le sujet (encore :grin: )

la partie 1.4 sur CIC
http://ezza.free.fr/drainback/Histoire_ ... ulique.pdf

"avec la mise en service de mes deux départs je constate un faible interférence de l' un sur l'autre " ...... c normal, le calcul, les plages de fonctionnement des "bouteilles" est étroite, en fonctionnement (ou au démarrage) une installation est souvent en dessus ou dessous :grin:

voir pour la pose d'une vanne d'équilibrage en amont de la pompe si phénomène extrême

( pour les propo du dessus, sur un conseil de Ottiti, "avis perso" :grin: )

A+
Modifié en dernier par ezza le lun. déc. 17, 2012 19:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="ezza"]Bonsoir

une mis au point sur la terminologie ....... casse-pression .. mélange .... d'équilibrage.

Bouteille de découplage lui convient mieux, un p'ti Pdf sur le sujet (encore :grin: )


voir pour la pose d'une vanne d'équilibrage en amont de la pompe si phénomène extrême

( pour les propo du dessus, sur un conseil de Ottiti, "avis perso" :grin: )

A+[/quote]

oui ou alors je me disais que juste une bouteille de 4l sur le départ multiplie par 8 dans mon cas le volume des tuyaux entre la chaudière et les 3V3 et donc fera tampon amortisseur
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir,

à mon avis ce n'est pas bien catastrophique, 1 minutes :roll:

ça c'est l'inconvénient de surveiller nos chauffage avec des sondes partout (jen ai mis :oops: )la moindre variation et on s'affole . :cry:[/quote]

je suis bien d'accord mais qu'est ce que je suis content de tout surveiller et d'analyser et par exemple de m'apercevoir qu'il faut laisser tourner la pompe ECS pendant 8 min après l'arrêt du bruleur pour "épuiser" les calories !!
avant ma régul siemens le faisait pendant 4 min temps pré-reglé et visiblement insuffisant
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Oh la la, laissez tombé les bouteilles que vous pouvez appeler par n'importe quel nom.
Il suffit de faire en sortie de chaudière et retour 2 tubes beaucoup plus gros et là vous faites vos piquages. Normalement on évite de dépasser les 0,1m/s dans ces collecteurs de départ et retour. Point barre :roll:
Et surtout n'oubliez pas les clapets AR sur les départs du collecteur.
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

C'est ce que je disais plus haut , merci de confirmer ainsi mon idée

une "nourrice" avant les départs et retours volume = 8 fois le volume des tuyaux actuels et ça devrait le faire
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

une perturbation d'une minute.. sur une installation de chauffage qui a une inertie de plusieurs heures, ça n'a aucune espère d'importance :oops:

juste pour te rassurer, regarde sur ton régulateur climatique, il y a une constante de temps du bâtiment.. qui est de plusieurs heures normalement (et ça peut aller jusqu'à 1 journée).. qui permet d'adapter / compenser les variations externes en évitant les sur/sous-chauffes..

Alors 1 minute, c'est vraiment rien du tout, mais alors.. si c'est juste 1 minute on peut dire que ton installation est vraiment bonne.. et je suis pas sur qu'une bouteille améliore grandement ce phénomène sporadique.


Chez moi, je n'ai pas de V3V .. (à cause d'une économie de bout de chandelle hein..)... l'installation a des variations de plus de 30° lors du démarrage du bruleur modulant...
si je faisait un relevé .. je me ferais vraiment peur.. la transition dure environ 30s.. ensuite ça retombe... l'impact chez moi... c'est que ça fait claquer des tuyaux... mais ça n'a aucun impact sur le confort... le temps que le train de chaleur arrive aux radiateurs.. c'est minimisé à mort.

Faudra que je fasse ce genre de relevés.. juste pour le fun, car c'est intéressant d'analyser comment ça se passe.. :grin:

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

le mieux est l'ennemi du bien disais ma grand-mère ...

pour te faire une idée je te met un graphique

mais je voulais juste lisser pour la phase deux quand le solaire sera là avec des delta T faibles de 2 à 5 °C

cordialement
Fichiers joints
températures départ/retour
températures départ/retour
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »