[quote="billot"]Bonjour J2C

si je découple le ballon intégré de 80l de la chaudière pour coupler celle-ci avec un ballon de 300l ou 500 l j'ai peur que la chaudière soit souvent sollicitée pour maintenir l'eau dans le ballon à 60° dont le volume est 4 ou 6 fois plus grand que le volume d'origine - même si le solaire alimente le ballon, l'hiver l'apport sera modique? la consommation ne risque- t- elle pas dans ce cas d'être plus importante qu'avant ?[/quote]
Un ballon solaire est virtuellement coupé en 2 (partie haute et partie basse)
Tu as la partie haute qui doit faire 1/3 de la capacité, qui est maintenue au chaud par la chaudière
Tu as la partie basse qui fait donc 2/3 de la capacité, qui est chauffée par le solaire.
Le solaire chauffe en bas, et pas convection, l'eau chaude monte... tant qu'il y a du soleil ta chaudière n'aura pas à chauffer.
En hiver par contre, ta chaudière tournera un peu plus longtemps pour faire monter l'eau en température.. il faudra bien isoler ton ballon... pour éviter de chauffer l'ambiance.
je suis surpris que l'installateur qui a installé la chaudière n'ai pas pris la peine de mettre un ballon de 130L ou 150L.. 80.. c'est juste bon pour 2 personnes..
Concernant l'économie potentielle.. oublie les 80% d'économie.. je ne sais pas qui t'as donné ce genre d'information.. mais c'est archi faux :( il suffit de comparer sa consommation été/hiver pour s’apercevoir que la proportion ECS est relativement faible par rapport au chauffage... et sur la part ECS.. l'été ça va apporter pas mal, en hiver.. beaucoup moins..