Espionner le millenium

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une documentation (ou des éléments) sur le protocole utilisé entre le millenium et un PC sur la liaison série?
J'aurais voulu espionner mon millenium pour pouvoir automatiser le relevé des paramètres (températures, etats des sorties,...) afin d'obtenir des courbes en fonction de la saison ou de l'heure du jour... Bref de quoi m'occuper cet hiver.

Merci.

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour Yves

Tu trouveras des logiciels espion rs232 sur ce lien http://www.logitheque.com/type.asp?T=301

j'ai essayé " Free software serial port monitor " ... On voit passer les DATA ... mais de la à les exploiter .... Je te souhaite du courage

Bonne continuation
Alain du Var

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Merci l'idée n'est pas con si la doc n'existe pas. C'est vrai que cela va occuper mon hiver..

A+

Pyroaction
Newbie
Newbie

Message par Pyroaction »

Il me semble que le Millénium communique avec le protocole ModBus.
Si tu veux espionner le bus, il te faut (comme cela a été dit précédement) un logiciel espion sur la ligne RS232. Ensuite, voici comment fonctionne le protocole ModBus (on parle aussi de JBus): http://www.modicon.com/TECHPUBS/intr7.html
Mais si tu veux décoder les trames, il faut également connaître le mapping de l'automate (exemple, état des entrées à l'adresse H1000, ...).

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

le dechiffrement des datas de la sortie du millenium n'en sont peut etre pas de data. j'ai fait un peut de bus I2C et c'est pas evidant de si retrouver.

A défaut d'espionnage,

n'est il pas possible de réserver deux sortie d'un millenium pour exporter des donnée. une sortie pour le numéro de capteur et l'autre pour la valeur.
Aprés, un petit montage (ex: I2C) et hop!!

Aprés ce que j'ai lu sur les milléniums au sujet de la taille mémoire, s'est un peut juste.
On pourrai mettre un millenium en + réservé à cet effet afin de faire des relevé le temp du réglage. aprés, on le passe à un autre.
cela merite peut etre une reflexion car cela permettrais un reglage précis du syteme. A moin que quelqu'un ait une autre idée.

Au fait, on ne doit peut etre pas pouvoir brancher une sonde sur deux entrées du millénium.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Il y a plus simple, surtout pour ceux qui n'ont pas fait encore leur choix, cela s'appelle le millenium3 à qui il est possible de faire transmettre 24 données 16 bits.
J'ai essayé depuis 2 mois maintenant. Comme dit Pierre Amet ce n'est absolument pas indispensable. Mais c'est vachement bien pour tous ceux qui ont une âme d'informaticien.
Depuis deux mois donc, j'espionne ce que le M3 fait. Constat: il ne fait que ce que je lui avais demandé, même les conneries :oops: . Cela m'a permis de corriger des bugs, d'en trouver d'autres que je ne m'explique pas encore. Le M3 ayant un peu plus d'espace j'ai même réussi à ameliorer significativement le rendement en genéral et par mauvais temps surtout.

A+

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

cela fait probleme de régler.

Donc , tu peut connaitre à intervalle régulier la température de tout tes capteurs et faire des courbes ?

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Oui c'est ce à quoi je joue en ce moment. J'ai l'intention de poster qqchose à ce sujet bientôt.
En ce moment j'interroge le m3 toutes les 30s cela fonctionne très bien. (vu le délai de réponse il me semble raisonnable de ne pas penser faire mieux que 10 secondes).
Je me fait envoyer tous les capteurs, quelques résultats analogiques intermédiaires et les principaux états binaires (entrées / sorties / variable intermédiaires)
des heures d'amusement...

A+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

La solution la plus simple et la plus chère c'est tout simplement l'option Web du M2
http://perso.orange.fr/alsm/capteur/m2-web-serveur.pdf

Quand pensez-vous?

certes il n'y a pas de sport :( mais sur le resultat purement quand pensez-vous? :?:
Cordialement RV45 :lol:

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Par contre, (j'ai pas trouver la doc du m3, J'arrive pas à me servir correctement de la fonction recherche du forum)

Le M3 exporte ses datas sur quel type de sorties.
Comment fait tu l'accisission des données. sur un PC ?.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="tsm33"]Par contre, (j'ai pas trouver la doc du m3, J'arrive pas à me servir correctement de la fonction recherche du forum)

Le M3 exporte ses datas sur quel type de sorties.
Comment fait tu l'accisission des données. sur un PC ?.[/quote]

http://perso.orange.fr/alsm/capteur/doc ... que-m3.pdf Doc M3
Cordialement RV45 :lol:

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Merci, le m3 à l'air super. pas de limite si ce n'est le porte monnaie.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

un grand homme a dis:
les statistiques sont une sorte de mensonge ,on peu leur faire dire ce que l'on veut.
c'est comme les courbes de vos relevés....sans la temp du dehors ,le nombre de fois que l'on ouvre la porte et la fenetre,sans parler des petits nuages,qui passent ,du brouillard du matin,et du nombre de douche,en cas d'ecs..........du robinet qui fuit et même ""il y a des jours ou ça s'évapore""(jacques bodoin dans philibert)

il n'y a qu'une courbe qui est a peu pres comparable ,c'est celle de la somme qu'il y a au dessus de votre signature quand vous payez le gaz ou le fioul!sur le chèque.
maintenant ,ce n'est pas une critique, ce soir j'ai envie de déc....er!
humour!ça manque en ce moment.......
cordialement gérard

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="r45v"]
Quand pensez-vous?[/quote]
Tous les jours ;-) , et des fois aussi la nuit.
Si, c'est aussi de l'humour.

Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

bonsoir,

je suis à la recherche du logiciel SOLO2000 qui reste impossible de télécharger, qui peut me sauver ?

cordialement,

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »