Un suivie solaire de 25m²....

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

Les travaux ont bien avancé,
le chassis est posé:

reste à mettre en place le mecanisme,
et bien sur les panneaux

à bientot

greg
Fichiers joints
heliostat1.JPG
heliostat1.JPG (60.47 Kio) Vu 2821 fois
heliostat2.JPG
heliostat2.JPG (67.68 Kio) Vu 2827 fois

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour Greg


IMPRESSIONNANT!!! .. mon instal resemble à une maquette a coté

Comment comptes tu le motoriser ? .... Quel sera le poids de l'ensemble ?

Bonne suite

Alain du Var

Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

Le poid du "berceau" est d'environ 400kg. le "plateau" doir peser 300kg
(ces poids sont des estimations ) auxquel il faut rajouter 470kg de panneau.
Soit un ensemble de moins de 1500 kg.

La motorisation sera assurés par des palans electriques d'atelier légérement modifiés. Les parties mobiles etant assez bien equilibrées (ont peu les maneuvrer à la main) il ne faut pas une trés grande force.

A bientot

greg

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Vu le montage, une partie du pseudo "greglebricoleur" ne parait pas très adapté :)

Tu fais un suivi par simple suivi horaire ou avec une "vraie" electronique de suivi ?

Cordialement

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Impressionnant !

Quid en cas de coup de vent ?

Bon Dimanche.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour et bravo,

ça c'est du boulot
moi qui me fait ch..r pour faire mes supports pour 6 panneaux de 2.5m²
là chapeau!
alors on demande quelques précisions et quelques chiffres

c'est du profilé ferraille?alu ?autre?de combien le rectangulaire,si c'est feraille ,soudé a l'arc?

enfin a 820 euros la tonne...( pour moi avec 30% de réduction) .ça monte vite j'en suis a 15 barres de 6m de corniere 30*30 j'ai arrété mon projet de suivi en site et azimut
pour l'instant j'ai juste gardé la possibilité de pouvoir intervenir sur l'inclinaison de 45° a 60° mais c'est manuel .

pierre amet , lorsque je m'étais présenté a lui ,me disais au sujet du suivi :
c'est pas du voltaïque, donc si c'est plus cher pour faire le suivi que d'acheter un ou deux panneaux de plus,ça ne vaut pas le coup...

alors pour l'instant je me suis résigné, mais le projet est réalisable,moi je comptais poser un rail en cercle avec du T scéllé dans le béton ,
me servir du dessus du T pour y faire rouler des roues et du dessous du T faire un anti arrachement avec des roulements a billes par exemple.
le tout autour d'un mat central sur lequel serait fixé a l'horizontale dans le milieu du support des panneaux un mat genre balmet triangulaire avec des axes a chaque bout..reposant sur les roues par l'intermédiaire d'une chaise.
je dis ça pour le cas ou quelqu'un serais intéressé , sans pour cela avoir a faire un monument ...mais il est beau....comme le montre tes photos.
bonne continuation..bonne installation et avec plaisir de suivre l'évolution
bye a bientôt gérard près de cahors.

Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

salut je vais essayer de repondre dans l'ordre :

Suivie solaire : pour cette année le suivi sera "horaire", le suivi "vrai" sera pour plus tard.

resistance au vent: d'apres ce que j'ai pu calculer (à prendre avec reserve) un vent de 120km/h sur une surface de 25m² exerce une pousée de 4 tonnes. etant à flan de coline et relativement abrité , cela ne doit pas arriver.........
Cependant, le bloc sous le trepied fait 2metre cube (Entre 4 et 5 tonne), et les block arriere font 1 tonne chacun. l'articulation de suivi et constitué d'un essieu de remorque agricole sensé supporter 4 tonnes dans des chemin caillouteux.......

Le cout du bazar:le chassis est constitué de profilé d'acier de 40X80X3 ,de 50x100x3 et de 100x100x3. la facture de feraille est de 1100€.
Cependant meme si les panneaux n'avaient pas bougés, il aurait quand meme fallu un chassis (equivalent au balancier sur mom modéle)
Le beton : il y en a pour environ 3metres cubes, mais il les auraient falu la memes chose pour des panneaux fixes.
les tuyaux: à part 4 flexibles (100€) les tuyaux son les memes que pour du fixe.

La motorisation: Cette partie n'est pas terminé, il devrait y en avoir pour 300€

A+

greg

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="greglebricoleur"]Suivie solaire : pour cette année le suivi sera "horaire", le suivi "vrai" sera pour plus tard.
[/quote]Merci de tes réponses.
Au "pif", je dirais qu'un suivi horaire est largement suffisant pour des capteurs thermiques.

Un suivi électronique va traquer la luminosité la plus forte ca qui fait une grande différence en photovoltaique mais en thermique on est beaucoup plus dans le domaine du "j'ai du soleil ou je n'en ai pas" me semble-t-il.

Bien entendu, je ne demande qu'à être contredit. :wink:

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir greg.....on ne peu pas dire le bricoleur....

c'est plus que de la bricole c'est du sérieux.
merci pour tes réponses...au fait pour certains ,j'ai trouvé de la peinture
genre black vernis a apliquer sur la feraille produit JULIEN.

juste 2 photos de mon modeste chassis ,demain je terminerai la deuxième moitié..6.78m de long sur 2 m de haut la partie base fait également 2 m.(les deux parties reliées)

a plus ...gérard
Fichiers joints
100_2391-50.JPG
100_2391-50.JPG (175.93 Kio) Vu 2633 fois
100_2394-50.JPG
100_2394-50.JPG (192.72 Kio) Vu 2634 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Félicitations Greg le pro... :lol:

J'espère que tu n'as pas les "batiments de France" aux fesses avec ce monument... :?

En tout cas bon courage pour la suite...

Comme on est dans la distribution de photos je balance la mienne...encore beaucoup beaucoup de travail... :(

@+
Fichiers joints
DCP_0622.JPG
DCP_0622.JPG (340.63 Kio) Vu 2649 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:04 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ha, enfin des photos de montage , patrick07....je vois que tu es plus en avance que moi.

c'est vrai que je suis obligé de me ménager ,avec un disque de vertébres qui me fait soufrir!

bien dis moi ,tu dois avoir 6.78m de long et 92 mm entre les panneaux????

bon avec quoi tu as fait les supports ?combien de pieds enterré dans du béton. la peinture?longueur de la conduite en cu? quel diamètre?
isolant en armaflex? epaisseur .....les pros du coin utilise le 13mm...en épaisseur ,je trouve que l'on peu mieux faire mais faut le trouver surtout en rouleaux,car par longueur de 2m ,ça fait des ponts thermiques.....

je vais essayer de couper ,percer mes 8 barres en cornières après midi..pour finir la deuxième moitié.

j'ai réduit mes deux photos a 50% ,mais j'ai vu que c'était encore trop grand pour ce serveur.
bye merci pour les photos et par avance la réponse a mes questions...
ça peu faire franchir le pas a des gens qui hésitent encore.
bon soleil gérard depuis cahors.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

j'ai mon doigt qui a fourché

7.78m de long et pas 6

gérard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »