Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, andrebayle

Re: Antitartre magnétique

Messagepar P'TIWATT » Jeu Mai 09, 2019 13:03 pm

Bonjour,

A toute fin utile, un CR de la fabrication d'un système anti-calcaire a été déposé ici :
http://ptiwatt.kyna.eu/?post/2019/03/04/Fabriquer-un-anti-calcaire-magn%C3%A9tique

IMG_20190302_175639.redimensionne.jpg
IMG_20190302_175639.redimensionne.jpg (204.39 Kio) Vu 198 fois

IMG_20190304_073200.redimensionne.jpg
IMG_20190304_073200.redimensionne.jpg (48.87 Kio) Vu 198 fois

Cordialement
Dominique
Dominique BOUCHERIE - 27
http://ptiwatt.kyna.eu
P'TIWATT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar perroquin-lesbats » Ven Aoû 09, 2019 16:17 pm

Bonjour,
J'espère que vous fréquentez toujours ce forum, moi je viens de le découvrir... J'ai attentivement lu votre article de 2013 sur les aimants anti-tartre, mais j'ai une interrogation : le système est-il efficace quand la canalisation d'eau est en plomb ? En effet, il semble que ce soit le cas dans notre maison construite en 1936...
Merci de votre réponse
Elisabeth

perroquin-lesbats
Newbie
Newbie

Messagepar j2c » Ven Aoû 09, 2019 16:45 pm

Pour les canalisations en plomb :
* D'une part, c'est à faire démonter rapidement (même si le risque de paludisme est limité par le dépôt en surface). Ce n'est plus autorisé dans les habitations.
* D'autre part, en attendant, tu peux toujours faire une découpe pour mettre un tube de cuivre.

Le problème du tube en plomb, c'est qu'il fait 5mm d'épaisseur. ça va limiter l'efficacité.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar ramses » Ven Aoû 09, 2019 17:37 pm

Bonsoir à tous,

désolé J2C, mais je me permettrai quelques corrections :
j2c a écrit: c'est à faire démonter rapidement (même si le risque de paludisme est limité par le dépôt en surface). Ce n'est plus autorisé dans les habitations.
je peux comprendre qu'il est conseillé de les démonter mais je peux t'assurer que jamais personne ne s'est "tapé" le paludisme à cause du plomb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j2c a écrit:D'autre part, en attendant, tu peux toujours faire une découpe pour mettre un tube de cuivre.
Surtout pas, tu va faire pire que mieux ! soit tu laisses le plomb et tu lui fous la paix, soit tu le vires sur la totalité du bâtiment.

j2c a écrit:Le problème du tube en plomb, c'est qu'il fait 5mm d'épaisseur. ça va limiter l'efficacité.
Sauf erreurs de ma part, le plomb est "transparent" pour un champ magnétique.

Pour ma part, je laisserais bien tranquille ce plomb en m’efforçant, lors de la pose de l'anti-tartre, de ne pas contraindre le tuyau afin ne pas "casser" le dépôt intérieur qui "isole" l'eau de la parois en plomb. Et lorsque tu seras prêt à changer ton instal sanitaire, tu vireras l'ensemble de la tuyauterie sans en oublier. Une fois le boulot terminé, cherche parmi tes connaissances s'il n'y a pas un rechargeur-tireur, il se fera un plaisir de t'en débarrasser et ça fera 2 heureux.

Dans la foulée, n'hésite pas à passer par la case présentation (c'est la coutume ici) et pense à complèter ton profil !

Bien à vous tous
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar j2c » Ven Aoû 09, 2019 17:55 pm

Merci pour ces corrections ;) (On a eut longtemps du plomb chez nous, et vu que c'était bien couvert de calcaire dedans, on n'a jamais eut de soucis (on buvait l'eau du robinet).. mais dès qu'on a pu le faire virer.. on a tout viré.. c'était il y a 5 ans. les tests Pb qu'on a fait.. étaient négatifs sur l'eau du robinet. On a juste profité du passage de la loi pour imposer le retrait du Plomb dans la maison à notre proprio.)

Concernant le plomb et sa transparence au niveau du champ magnétique, son soucis c'est que l'épaisseur de sa peau éloigne les 2 aimants. Et comme le disait le créateur du topic, plus les aimants sont proches, plus c'est efficace.

Là tu perds au moins 2cm entrer les deux aimants....
Un tuyau de plomb a facile une peau de 1cm (ceux qu'on avait à la maison c'était le cas). Le diamètre intérieur était en 16mm.
=> les 2 aimants sont éloignés de 26mm environ
Avec l'équivalent en cuivre, on a une épaisseur de peau de 1mm pour un diamètre intérieur,
=> les 2 aimants sont éloignés de seulement 18mm environs.

L'auteur du topic avait précisé qu'en écrasant un peu le tube, on augmente encore l'efficacité.

Je n'ai aucune idée de la réduction d'efficacité avec les 8mm de différence entre les 2 configurations.

Ce genre d'anti-tartre sera installé dans notre nouvelle maison (mais sur une installation cuivre)
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Précédente

Retourner vers Tout ce qui fonctionne