Loin de moi l'idée de relancer la polémique de comparaison entre les capteurs plan ou à tube.

Je voudrais juste vous faire par d'une expérience.
Suites aux nombreux calculs que j'avais présentés ici: viewtopic.php?t=1817&postdays=0&postorder=asc&start=145
j'ai installé (3 ans plus tard quand même !!) un capteur 12 tubes U-pipe (2m² hors tout) en série avec mes 2 capteurs plans (2x2m² en //) pr mon CESI.
Important: Le capteur tube est installé avec les tubes parallèles au faitage du toit.
Les capteurs sont installés avec une inclinaison de 22° et orientés SUD - 26° (Sud-Sud-Est donc).
Grâce au super-méga-génial-fantastique MAXISUN (comment ça j'en fait un peut trop?) j'ai fait des mesures du comportement du système lors de ces dernier jours.
Conditions: le soleil est bas sur l'horizon (30° d’élévation à midi solaire) mais il fait très beau. Température vers 8° la nuit et 18°C le jour.
Donc à midi solaire l'angle d'incidence entre les rayons du soleil et les capteurs plans est de 180 - 22 -30 = 38°, l'idéal étant 90°.
Bon ben on voit quoi avec tout ca ?
Le système se comporte bien comme je le pensais

C'est a dire que le panneau à tubes se comporte comme un panneau plan qui aurait tjs l'angle d'incidence idéal au cours de l'année. Donc fin octobre 2m2 de capteurs tubes parallèles au faitage produisent autant que 4m² de plans à 22° d'inclinaison. Pour rappel sin 38° = 0.6
Par contre en été ce sera le contraire. A suivre en juin 2015 donc...
Du coup avec ce type d'arrangement: tubes en série avec du plan lorsque l'on a un angle d’élévation faible je pense que c'est une solution très optimisée pr limiter a la fois le coût, l'encombrement et la surchauffe estival