PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Re: PV routeur low cost DIY

Messagepar lilsaint » Mer Aoû 07, 2019 10:42 am

Merci J2c pour la proposition.
J'ai trouvé mon bonheur :
IMG_20190807_102740.jpg
IMG_20190807_102740.jpg (55.46 Kio) Vu 140 fois

et j'ai bien 11.5V AC sur les 2 "plots" dans le rectangle.
Donc si j'ai bien compris, je retire la soudure à cet endroit pour détacher le PCB et je ressoude les 2 fils blancs.
ensuite je m'en sers pour calculer la résistance R2.

Reste la question des condos, et j'aurai tout le matos d'ici un mois :)
Modifié en dernier par lilsaint le Mer Aoû 07, 2019 10:47 am, modifié 1 fois.
lilsaint
Newbie
Newbie

Messagepar j2c » Mer Aoû 07, 2019 10:46 am

Attention lors de ta manipulation, a bien isoler les soudures. Actuellement les fils de sortie du transfo ne se touchent pas car ils sont maintenus par le PCB.

En retirant le PCB, il faut isoler pour éviter que ça se touche, sinon tu crames le transfo.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar m_you49 » Mer Aoû 07, 2019 11:52 am

lilsaint a écrit:Merci J2c pour la proposition.
J'ai trouvé mon bonheur :
Le fichier joint IMG_20190807_102740.jpg n’est plus disponible.

et j'ai bien 11.5V AC sur les 2 "plots" dans le rectangle.
Donc si j'ai bien compris, je retire la soudure à cet endroit pour détacher le PCB et je ressoude les 2 fils blancs, ensuite je m'en sers pour calculer la résistance R2.
Reste la question des condos, et j'aurai tout le matos d'ici un mois :)

Salut. Mon transfo de récup est pratiquement le même que le tien, les condos sont des 25v. Tout baigne au niveau du montage
et du fonctionnement : viewtopic.php?f=16&t=9480&start=225 (le crayon sous le transfo a servi pour le maintenir le temps du collage dans le boitier).
Le routeur alimente la résistance du chauffe-eau en direct (sans thermostat).
Ma comparaison de conso de juillet 2017 à juillet 2018 et de juillet 2018 à juillet 2019, fait apparaitre une baisse de + de 2000 kWh (30% !).
Il faut évidemment tenir compte des conditions climatiques de cet hiver comparé au précédent, mais le routeur aide aussi je pense...

@ + MY
Fichiers joints
IMG_0189.JPG
IMG_0189.JPG (65.33 Kio) Vu 134 fois
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar lilsaint » Jeu Aoû 08, 2019 17:10 pm

Ok j2c pour la gaine isolante à ne pas oublier.
@m_you49, tu alimentes le chauffeeau directement sans thermostat ! faut avoir très confiance dans son groupe de sécurité pour faire ça non ? Au moins "Tu consommes tout" quite à avoir de l'eau plus chaude. Avec des robinet thermostatiques, pas de risque de brulure, vu qu'ils "s'arretent' si eau trop chaude"

Je suis en train de relire les posts "PV routeur pour les NULS !!!" le temps que le cargo arrive avec mes pièces.
J'ai un gros doute sur le SSR que j'ai acheté, j'ai voulu aller au moins cher mais je pense avoir fait une erreur : SSR aliexpress
Il n'y a pas d'indication sur "random type" ou "zero crossing".
Je suis bon pour en commander un autre ?
lilsaint
Newbie
Newbie

Messagepar lebritish » Jeu Aoû 08, 2019 17:40 pm

Bjr,

J'ai certainement pas été assez clair sur le sujet du SSR. C'est LE composant où il faut mettre son pognon !!!
Achetez une grande marque, et en Europe svp. (j'avais mis un lien). Car si ce composant "chie dans la colle" ça peut foutre le feu à la maison :cry:
les autres composant fonctionne a très basse tension continue, donc on s'en fout.

Autre chose il faut (sur)dimensionner ce composant en fonction de la puissance de la charge (résistance du chauffe eau ds notre cas) et non en fonction de la puissance des PV.
Si vous ne comprenez pas pourquoi alors il faut relire ceci https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... und/meters , car cela veut dire que vous n'avez pas compris le fonctionnement du PVrouter ....

A+,

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar j2c » Jeu Aoû 08, 2019 17:50 pm

2 points :
* J'éviterai comme la peste aliexpress pour les composants de commutation de puissance ... Si le truc merde, au pire t'as le feu chez toi. .. au mieux ta charge est coupée.. et entre deux tu consommes à mort quand il n'y a pas de soleil.
* Le relai statique que tu as pris, est affiché comme permettant de commuter du courant continu de 12 à 220V.
Soit c'est une typo sur l'étiquette du composant.. soit le truc ne va pas vraiment apprécier l'alternatif.

Pense à commander un radiateur pour coller derrière, ou à mettre sur une carcasse en métal pour diffuser la chaleur. Pendant les période de commutation (midi solaire), ça risque de chauffer un poil si tu alimentes une grosse charge (genre chauffe-eau)

[EDIT : grillé par lebritish]
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Précédente

Retourner vers Photovoltaïque