chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire sonnekr

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: chute pression manomètre liquide chauffe eau solaire son

Messagepar fanny84 » Lun Aoû 13, 2018 9:42 am

yves
1: quand la température atteint 110° et que le circulateur se met en route pour refroidir, ets ce que le glycol passe dans le ballon même si celui ci est déjà à 60°?

à votre avis?

à mon avis oui , j'ai bon? ;)

Pour la sonde capteur je n'imaginait pas que vous irez sur le toît :oops: il faut la mettre bien au fond et la caler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.

pas de soucis pour le toit, j'y vais quand y a besoin ;) du coup je vais y retourner pour la sonde mais j'ai l'impression que pour la caler en force ça va pas être évident j'au ressenti aucune résistance hier... :-?

C'est normal que les tuyaux ne soit pas isoler de partout?

Je suis un peu circonspect sur la durée de vie de l'isolation des lignes solaires et non ce n'est pas un travail normalement fini . Comme le toît était refait il étais aisé d'utiliser des tuiles dédiées pour faire passer les lignes solaire . IL faut aller jusqu'au bout de la ligne jusqu'au capteur . Et il faut protéger l'isolation des ravages des oiseaux qui eux aussi aiment les nids douillets .Il existe sans doute des protections de lignes souple qui conviendraient en magasin de bricolage ou plutôt chez des fournisseurs pro. Si ça a été posé par un installateur qualisol , vous pouvez signaler la chose à l’association qualisol qui gère le label mais comme le toît a été refait ils va se renvoyer la balle avec la couvreur... son plombier est responsable de ce mauvais travail. Désolé...[/quote]
ils vont se renvoyer la balle je le sens... je vais quand même parler au maçon qui a changé la toiture et me renseigner sur de isolants, on est souvent mieux servi par soi même! mais bon il m'a quand même prix 900€ pour enlever et remettre le panneaux et le remettre en route... et mal apparemment... ça se trouve le vase d'expansion qu'il a changé n'était pas HS... j'en ai appris plus ici avec vous qu'avec lui! et je pense que les réglages qu'on a fait sont efficaces

En attente d'un coup de pompe :-D (si vous achetez une pompe à vélo il faut préciser que vous avez besoin de la mettre sur une valve de voiture et bien sûr il faut un manomètre dessus)
en fait:1-prise de pression 2-calcul de la pression a établir 0.5+hauteur manométrique en décamètre3-si la pression du vase est supérieur a la pression a établir,alors dégonfler le vase(comme pour dégonfler un pneu de quelqu'un que vous n'aimez pas :-x ). La pression lue sur le manomètre du circuit solaire cette fois devrait normalement baisser (puisqu'on libère de la place dans le vase d'expansion (vous suivez?) . Il faudra compléter en ajoutant du liquide . Savoir s'il faut ajouter de l'antigel est une autre question ,je ne connais pas le 84 ni vos températures les plus basses.

yves

pour le moment la pression varie de 1 à 2,3 donc si j'ai tout compris c'est correct, je vais donc attendre pour la pompe, ici il peut faire -20° l'hiver la nuit, mais si on rajoute peu ça devrait être bon ?

Merci infiniment pour toutes ces explications et aides ;) demain je retourne sur le toit pour fixer la sonde

fanny84
Newbie
Newbie

Messagepar fanny84 » Lun Aoû 13, 2018 13:21 pm

yves
our la sonde capteur je n'imaginait pas que vous irez sur le toît :oops: il faut la mettre bien au fond et la caler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.

j'y suis retournée, j'ai enfoncé de 10 bon centimètres et ensuite elle a buté contre qq chose, le fil est flexible donc impossible de vraiment forcer...

fanny84
Newbie
Newbie

Messagepar yves35 » Mar Aoû 14, 2018 4:23 am

bonjour,

fanny84 a écrit: aler en force pour qu'elle y reste. Il n'est pas idiot de vous attacher.

j'y suis retournée, j'ai enfoncé de 10 bon centimètres et ensuite elle a buté contre qq chose, le fil est flexible donc impossible de vraiment forcer...

a priori c'est bon . Il faut trouver quelque chose pour caler le fil dans le conduit . Un bout de bois? Une bousée de rubson? etc Ceci pour être sûr que la régulation travaille avec des données correctes.
1: quand la température atteint 110° et que le circulateur se met en route pour refroidir, ets ce que le glycol passe dans le ballon même si celui ci est déjà à 60°?

à votre avis?

à mon avis oui , j'ai bon? ;)

bonne réponse! le température monte ensuite dans le ballon jusqu’à atteindre la déconnexion de sécurité de 95°C . Si vous arrivez jusque là ,le circulateur stoppe et si il y a toujours de l'énergie a rentrer dans le capteur(il ne peut plus céder de l'énergie ailleurs) ,la température de celui ci monte. Comme il devient plus chaud (tout le capteur ,y compris la vitre) il rayonne de l'énergie vers l'extérieur et quand ses pertes égalent ses gains il se stabilise en température. A ce moment il est vers 160°C et comme la pression est de l'ordre de 2 bars , il se forme de la vapeur d'abord dans la partie supérieure,la vapeur prenant plus de place que le liquide la pression que vous lisez sur la manomètre de votre groupe hydraulique (sous le thermomètre bleu) augmente (l'eau bout à 100°C à l'air libre et ensuite 1 bar de plus= 10°C de plus, donc 2 bars=120°C).
Quand le soleil va baisser l'apport d’énergie diminue ainsi que la température dans le capteur . La pression lue sur le manomètre baisse . Les bras , les jambes et le dos sont fatigués de la journée de travail . C'est l'heure de rentrer les vaches et de chauffer la soupe. Ensuite le soleil se couche et moi aussi :-D . Si vous avez mis le refroidissement nocturne OREF le circulateur se met en route à partir de 95 °C - quelque chose (valeur lus sur la sonde capteur d’où l'importance qu’elle soit à sa place) . Vous verrez alors la sonde capteur indiquer environ 95°C . Le capteur devient radiateur. Sur le groupe hydraulique le thermomètre rouge indique une température plus basse que le bleu contrairement à ce qui se passe dans la journée.La régulation (brave petit soldat) va faire tourner le circulateur jusqu’à ce que le ballon soit descendu à 60°C avec des pauses de temps en temps quand les températures aller et retour sont trop proches. Puis c'est le matin,les corps reposés sortent les vaches et la vie du jour reprends...

Pour ce qui est de la protection contre le gel ,vous serez amenée à remettre de l'antigel parce que -20°C ça rigole pas. On verra après.

Pour votre vase d'expansion il faut passer la main sous la vase et vous aller sentir une valve comme celle d'un pneu auto. Si le vase est percé (sa membrane en fait) du liquide est passé du secteur liquide (au dessus) au secteur gazeux (dessous) et quand vous manœuvrez la valve comme pour dégonfler un pneu il en sort du liquide . Si ce n'est pas le cas aucune raison de le changer.

pour le moment la pression varie de 1 à 2,3 donc si j'ai tout compris c'est correct,

non je me suis mal expliqué . Il faut d'abord connaitre votre pression à froid comme dit plus haut (fonction de la hauteur de votre capteur). Ensuite quand le circulateur marche avec des température moyennes( environ 80°C) vous devez constater une différence de pression d'environ 0.3 0.4 bars pas plus. Également quand le circulateur n'a pas démarré (sous 60°C) environ 0.1,0.2 bars de plus . Si la pression monte plus c'est qu'il n'y a pas assez de place dans le vase Vous pouvez lire 2.3 bars quand le capteur part en partie en vapeur (à ce moment il est à l'arrêt)

yves

yves35
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar yves35 » Mar Aoû 14, 2018 4:46 am

vu sur une doc,il semble bien que le purgeur soit le bitonio sous le thermomètre rouge . A manoeuvrer à froid !!!

yves35
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar fanny84 » Mar Aoû 14, 2018 22:18 pm

merci, va falloir que je synthétise tout ça pour tout bien comprendre ;)

le panneaux est à eu près à 2m au dessus du manomètre, demain je fais le calcule :-D et je vous le soumets, exercice pratique :-)

fanny84
Newbie
Newbie

Messagepar yves35 » Mar Aoû 14, 2018 23:38 pm

bonsoir,

le panneaux est à eu près à 2m au dessus du manomètre,

2 mètres seulement ? j'avais l'impression que la photo du toit que vous avez envoyé dimanche soir était plus élevée. Peut être que le ballon est juste dessous à l'étage? . Le ballon peut être à 20m en distance horizontale, ce qui compte c'est la distance verticale (la hauteur d'une marche X le nombre de marches pour un escalier par exemple) . Je vous laisse calculer.

Autre chose :le plombier qui a changé le vase d'expansion a mis un vase sanitaire reconnaissable à sa couleur blanche et non un vase rouge de chauffage. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

yves

yves35
Expert Solaire
Expert Solaire

Précédente

Retourner vers Capteurs plans