C'est fait, nous prenons des douches 'solaire' dans la région des pandas en Belgique.
Disparu du forum depuis (trop) longtemps, je suis enfin passé au solaire suite à l'achat en seconde main de capteurs tube RIELLO.
En fait j'ai pu en acheter 3 mais actuellement l'annexe qui doit les recevoir doit être refaite (et pas le budget pour m'en occuper).
Mon choix de base aurait plutot orienté vers les panneaux Tinox ou autres mais je n'en ai jamais trouvé en seconde main.
Donc devant cette situation, je pouvais rester à attendre de pouvoir le faire ou de faire une mini-installation avec les matériaux disponibles et l'espace disponible => solution choisie pour l'instant. Cela sera une version 1
J'ai donc construit un chevalet le long d'un mur du garage et placer le seul capteur possible.
C'est pas grand mais l'eau monte pour l'instant jusqu'à 65°C pour ce 09/09/2019. (et il reste ä optimiser l'isolant et le circulateur)
J'ai eu pas mal de soucis d'isolation, l'impact est bien plus grand que je ne pensais
La régulation est un mon vieux UVR1611.
Concernant l'isolation, j'ai eu ma premiére galère ce matin suite à une coupure de courant, le temps de revenir sur site, l'ensemble des isolants ont fondu

L'idée actuellement est de rajouter un pack de batterie au plus vite.
Par contre cette galère a montrer que le circuit était maintenant OK et que les sécurités ont bien fonctionné.
Pour l'instant, le liquide est de l'eau, je compte passer au glycol avant l'arrivée des temperatures négatives (je vais mettre une sécurité aussi si les temperatures descendent trop vite)
Le choix de l'eau est bonne chose car j'ai eu des tuyaux mal sertis (oublié de sertir) et autres fuites qui m'ont obligé de déjà vider plusieurs fois le circuit
Par contre, la bible de Mr Pierre Amet est quelque part dans la bibliothèque et actuellement indisponible suite à un rangement intempestif (comme quoi le nettoyage n'est parfois pas une bonne chose )

Le projet ayant commencé en 2013 avec l'insert bouilleur, je vais surement me mettre à écrire et décrire l'installation lorsque je serai plus loin dans la programmation.
a+