Modification de mon chauffage solaire

Nouveautés, modifications, prévisions, vos demandes, etc...
et les tutoriels d'utilisation du forum

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
daron82
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 20, 2021 18:50 pm

Modification de mon chauffage solaire

Message par daron82 »

Bonjour,
je vous soumets mon projet de transformation du chauffage solaire de mon habitation à Montauban (82000)

Installation existante : réchauffage du retour chaudière.( Shéma 1)
Shéma 1 - réchauffage retour chaudière.pdf
(73.66 Kio) Téléchargé 222 fois
L'été :
-l'ensoleillement chauffe très amplement le ballon solaire et l'ECS en bain marie. Obligation fréquente de couvrir partiellement les capteurs.
L'hiver :
- le régulateur solaire n'ouvre la vanne 3 voies permettant le réchauffage du retour chaudière que lorsque la température de la partie haute du ballon solaire excède environ 30°. Sous cette température, la chaleur du ballon solaire n'est pas utilisée et on chauffe 100% au gaz.
- le faible ensoleillement ne permet pas de réchauffer suffisamment le ballon d'ECS. Je bascule donc la production d'eau chaude sur la chaudière (micro accumulation), et le confort s'en ressent fortement.

Installation projetée : réchauffage de la partie haute du ballon solaire.(Shéma 2)
Shéma 2 -réchauffage haut ballon solaire.pdf
(73.34 Kio) Téléchargé 213 fois
J'envisage de chauffer et réguler la partie haute du ballon solaire directement par la chaudière.
- en hiver, une consigne entre 45 et 50° selon la météo permettra de réchauffer suffisamment l'ECS en l'absence d'ensoleillement et nous évitera les douches écossaises.
- Même par faible ensoleillement hivernal, les calories récupérées dans le ballon solaire participeront intégralement au chauffage de la maison.
- Je profiterai de l'intervention pour permettre la régulation indépendante des deux réseaux jour et nuit par deux circulateurs. Ceci permettra également d'améliorer les débits dans les planchers, débits actuellement trop faibles.

Pouvez-vous me conseiller sur ce projet, en particulier :
- ce montage va -t'il augmenter la consommation de gaz?
- la régulation interne de la chaudière est-elle adaptée au maintien de la température en haut du ballon ou faut-il prévoir un autre dispositif?
- le retour des planchers chauffants doit-il être raccordé en D pour créer un circuit court plus économique ou en G pour favoriser la convection interne du ballon?
- Dans cette configuration, la sonde extérieure est -elle encore utile.?
- ai-je raison de supprimer le clapet anti-retour ?
- Je me tiens, bien entendu, à votre disposition pour tous compléments d'informations, et je vous remercie par avance de toute remarque que vous souhaiterez m'adresser

Bien cordialement.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par j2c »

Je vais répondre à tes questions et ensuite faire quelques remarques :

* ce montage va -t'il augmenter la consommation de gaz?
A mes yeux oui, surtout si tu n'isole pas ton ballon solaire. Il va falloir rajouter une sacrée couche d'isolant. Car tu vas maintenir en permanence 500L à environ 50°.

* la régulation interne de la chaudière est-elle adaptée au maintien de la température en haut du ballon ou faut-il prévoir un autre dispositif?
ça c'est à toi de nous le dire : c'est une régulation en fonction de la température extérieur ? ou une régulation à consigne fixe ?
Ta question 4 donne la réponse. Non, ta chaudière n'est pas directement prévu pour gérer ce cas, il va te falloir bricoler pour détourner le circuit de charge du ballon micro-accumulation.. et pas sur que ta chaudière sache gérer le chauffage, et la charge en même temps.

* le retour des planchers chauffants doit-il être raccordé en D pour créer un circuit court plus économique ou en G pour favoriser la convection interne du ballon?
je te dirais que c'est en fonction de la température du bas du ballon, et la température du retour plancher.
Si le retour plancher permet de refroidir le bas du ballon, il faut se brancher au plus bas. ça augmentera le rendement solaire.
Si le retour plancher réchauffe le bas du ballon, alors il faudrait ne pas se brancher en bas.

* Dans cette configuration, la sonde extérieure est -elle encore utile.?
Ok, tu répond à la question 2 : tu as une régulation climatique.. et ta chaudière ne peut pas faire ce que tu demandes.. Ou alors, va falloir détourner le ballon microaccumulation et son circuit de charge pour chauffer ton ballon.
Cette régulation climatique est utilisée comment sur ta chaudière ? une photo des branchements serait un plus. Normalement sur un plancher chauffage, on met une vanne de mélange.
A mes yeux, si tu mets ta chaudière en charge du ballon, elle ne va pas pouvoir en même temps s'occuper du chauffage, il te faudra une autre régulation climatique (de préférence) pour gérer 2 circuits à vanne mélangeuse, + 2 circulateurs... Car n'espère pas alimenter ton plancher avec 50° .. ça va mal se passer.

Donc dans l'état, non cette sonde ne va plus te servir. Mais pour un plancher chauffant, c'est beaucoup plus mieux bien mieux meilleur d'utiliser une régulation climatique, qui anticipe les variations de températures du batiment en fonction de la température extérieur.. plutôt qu'un montage à thermostat.. qui découvre trop tard, qu'on a trop chauffé.. ou pas assez. (un plancher chauffant à une forte inertie.. et continue à chauffer.. quand il n'est plus alimenté.. (et prend du temps à monter en température).

* ai-je raison de supprimer le clapet anti-retour ?
Jocker.

* Je me tiens, bien entendu, à votre disposition pour tous compléments d'informations, et je vous remercie par avance de toute remarque que vous souhaiterez m'adresser


Justement, parlons-en :)

Tu as fait des schémats, et c'est vraiment bien pour poser le sujet. :roi:

Par contre, je t'avoue que j'ai pas compris le sens de circulation de la partie juste à coté de ton ballon (et en dessous de la chaudière) sur le 2ème schéma.

Pour simplifier un peu, tu peux mettre à droite du ballon, la chaudière et les panneaux.
Et à gauche la partie gestion du chauffage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par monteric »

Salut,

Perso, ta solution de modification est meilleur ...
Le probleme de passer en série une chaudiere avec une energie qui coute chere, c'est que tu as tendance dans ce cas a chauffer toute la hauteur du ballon avec ta chaudiere (retour en bas de ballon) ce qui n'est pas terrible.
Je préfere la version deux, tu vas peut etre un peu augmenter la consommation pour chauffer le haut mais tu en as besoin pour l'eau chaude et perdre un poil plus avec la déperdition du ballon mais bon c'est pas énorme.
Pas besoin de Clapet par contre ta chaudiere as peut etre une vanne 3V pour faire le bon apport du plancher, ce qui ne sera plus le cas et tu ne pourras compter que sur ton mitigeur ... mouai pas terrible.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

daron82
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 20, 2021 18:50 pm

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par daron82 »

Bonjour,
merci à J2c et monteric et bravo pour la rapidité de vos réponses.
Pour être plus précis, je vous apporte les compléments suivants :

- le ballon solaire est situé dans le volume chauffé et enrobé de 10cm d'isolant. Au détecteur thermique, la température de surface de l'isolant est proche de la température ambiante.
- Un chauffagiste m'avait conseillé, il y a quelques temps, d'insérer une bouteille de 100l entre ma chaudière et les planchers chauffants, de réguler la T° dans la bouteille avec le thermostat de la chaudière, et de réguler les 2 départs jour et nuit avec 2 circulateurs commandés par deux thermostats d'ambiance. Dans ma proposition je remplace la bouteille par la partie haute du ballon solaire.
- D'après la notice, la chaudière est équipée d'un régulateur électronique avec une sondes départ et retour, et peut fonctionner uniquement avec la consigne du tableau de commande de la chaudière. Mais je préfère vérifier auprès de vous.
- Dans cette configuration, la chaudière se bornant à maintenir une température constante dans le ballon, je pense que la sonde extérieure, que je peux déconnecter à volonté, devient inutile.
- La "micro-accumulation" ne concerne que la fourniture d'ECS.et n'a aucune influence sur le circuit chauffage.
- La T° retour chauffage est de l'ordre de 20°, donc toujours inférieure à la partie basse du ballon.
- L'inertie du plancher chauffant noyé dans une chape anhydrite est réduite par rapport à une chape ciment. Je constate des écarts de T° ambiante de l'ordre du 1/2°.
- Suite aux conseils de J2c, j'ai refait le schéma 2 que je joins ci-après.
Shéma 2 -réchauffage haut ballon solaire 2.pdf
(73.53 Kio) Téléchargé 178 fois
- Comme tu l'indiques, monteric, la consommation sera peut-être supérieure pour maintenir le haut du ballon à T° fixe, mais je n'aurai plus à chauffer l'ECS avec la chaudière, et le moindre rayon de soleil contribuera à réchauffer le ballon. C'est du moins le pari...
- La chaudière n'est pas équipée d'une vanne 3 voies pour réguler le plancher, mais je peux regarder cette solution si elle est plus sécurisante que le mitigeur. Là, faudrait que je potasse...

Merci encore pour vos interventions et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par j2c »

Merci, c'est bien plus clair.

Quand je parlais d'utiliser la partie micro-accumulation pour la détourner et faire du chauffage... quand ta chaudière entretien la micro-accumulation, elle doit normalement arrêter le chauffage.

Visiblement ta chaudière est équipée d'un thermostat openthem, et d'une sonde extérieur.
Et il y a possibilité de passer sur un thermostat on/off (avec température fixe).. Dans ce cas, tu utiliserais l'entrée thermostat pour allumer/éteindre la charge du ballon.

Concernant la régulation des plancher chauffant, je ne suis vraiment pas fan de la solution proposée par ton chauffagiste.
Un plancher chauffant, ça marche bien quand le circulateur est en route.. pour répartir la chaleur.
Si tu as un thermostat d'ambiance qui s'amuse à faire on/off/on/off.. il y a des chances pour qu'une partie de ta maison soit plus chaude que le reste.

Le thermostat d'ambiance choisi devrait aussi être capable d'anticiper la montée /descente (j'avais ça sur un de mes thermostats).

Si tu tiens vraiment à utiliser des thermostats.. je t'encouragerai à partir sur des 3 voies thermiques... et laisser les circulateurs tourner en permanence. Dans ce cas, je pense que la vanne thermostatique que tu utilises devrait faire l'affaire (faudra juste mettre une sécurité sur le départ plancher, qui coupe le circulateur si tu as de l'eau trop chaude qui arrive... genre la vanne thermostatique est tombée en panne)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

daron82
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 20, 2021 18:50 pm

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par daron82 »

Encore merci j2c.
Je pense que je me suis trompé dans le dernier schéma que j'ai joint, il est sans doute préférable d'inverser l'aller et le retour chaudière dans le haut du ballon comme ceci :
Schéma 2 - réchauffage haut ballon 2.2.pdf
(73.54 Kio) Téléchargé 191 fois
Je suis d'accord sur le fait de faire fonctionner le circulateur en permanence. On ressent d'ailleurs la différence de confort lorsqu'il s'arrête.
Mon thermostat est connecté et, après une période d"'apprentissage" d'une quinzaine de jours, s'adapte à la configuration des lieux.( Je pense que je n'ai pas le droit de citer la marque).
D'après ce que tu me dis, il faudrait que je contrôle la température des planchers chauffants par une vanne 3voies contrôlée par le thermostat d'ambiance ?

daron82
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 20, 2021 18:50 pm

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par daron82 »

Bonjour, c'est encore moi.
Je me pose de nouvelles questions sur cette idée de transformation.
Si l'idée de chauffer directement le haut du ballon semble bien convenir pour le chauffage et l'ECS pendant les périodes froides et très nuageuses (décembre et janvier cette année), ça ne me parait moins évident en ce moment et en inter-saisons, alors que les nuits sont fraiches et les journées plutôt ensoleillées.
En effet, les panneaux commencent à chauffer en milieu/fin de matinée et la chaleur accumulée va servir à chauffer la maison la nuit suivante. Si j'applique la transformation, je vais consommer inutilement du gaz en fin de nuit /début de matinée en lieu et place de l'apport solaire, jusqu'à risquer la surchauffe en fin de journée.
Auriez-vous une solution qui s'adapterait aux différentes périodes?
Merci d'avance.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Modification de mon chauffage solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

méfiance !

premier post par newbie, sur un sujet vieux de 2 ans,
avec un anglais bizarre ("balloon", "horrible") (ROFL...)

de plus, contenant un hyperlien...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Technique du forum : Informations, évolutions, tutoriels et problèmes du forum »