Dysfonctionnement ballon solaire

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Répondre
Jean-Paul
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 20:09 pm

Dysfonctionnement ballon solaire

Message par Jean-Paul »

Bonjour,

J'ai un ballon solaire de Dietrich : ballon Uno 2/300 fonctionnant avec 2 panneaux et couplé avec une chaudière au gaz. La station solaire est de marque De Dietrich ref : DKS 8-20 EC89. La régulation est une Diemasol A. L'installation a 10 ans.
Le problème est une variation de la pression qui oscille entre 1 bar (à froid) et 3,5/4 bars lorsque les panneaux atteignent 100°c. De plus, lorsque la pompe se met en marche l'aiguille du manomètre oscille.
Il s'agit peut-être d'un problème d'air dans l'installation et/ou du vase d'expansion à regonfler ou à remplacer.
J'ai un contrat d'entretien mais le technicien n'a pas l'air de trop connaître les installations solaires. Il n'avait pas pris la pompe pour rajouter du glycol et m'a dit qu'il ne pouvait pas contrôler la pression du vase d'expansion car, pour le faire, il devait vidanger entièrement le glycol.
Est ce qu'une personne de l'association pourrait me dire ce qu'il pense de cette fluctuation de la pression?
Est ce que quelqu'un connaitrait un artisan compétent dans le solaire?
J'habite à Sartrouville dans les Yvelines.
Merci à tous de votre attention.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 777
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Dysfonctionnement ballon solaire

Message par vile-coyote »

pression d'air du vase d'expansion à controler !

alors pour faire simple, un matin très tot, avant que la température monte,
tu branches ton compresseur à air sur la valve d'air du vase,
tu règle 2bar de pression d'air, pas plus.
et tu regardes ce qu'il se passe dans la journée. la pression doit moins fluctuer. bingo

Jean-Paul
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 20:09 pm

Re: Dysfonctionnement ballon solaire

Message par Jean-Paul »

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
Donc, si je comprends bien, il est inutile d'isoler le vase d'expansion de l'installation. Le technicien de Serv élite m'avait dit qu'il fallait vidanger toute l'installation pour pouvoir vérifier et regonfler le vase car il n'y a pas de vanne de coupure pour l'isoler.
Cependant je n'ai pas de compresseur. J'ai une pompe à vélo avec manomètre mais je n'ose pas l'utiliser. Je ne sais pas si elle est bien adaptée pour faire ce genre de chose. J'ai peur de faire pire que mieux
Un technicien de serv'élite va revenir le 10 juin dans le cadre du contrat d'entretien .
Je lui ferai part de ton conseil.
Un seul bémol, en général le technicien n'arrive pas très tôt.
Merci encore pour ton conseil

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Dysfonctionnement ballon solaire

Message par blocsol46 »

Bonjour,
Si vous avez un technicicien compétent, conservez-le.
Il n'y a plus beaucoup de vrais techniciens mais des marchands qui sur internet qui vendent des produits qu'ils n'on jamis vu ni touché, encore moins installés !
La montée ingérable de pression peut effectivement provenir du vase d'expension (percé ou sous-gonflé), de la présence d'air dans le circuit ou d'un manomètre instable. Une pompe à pied pour vélo peut faire l'affaire mais rien ne vaut le compreseur.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Dysfonctionnement ballon solaire

Message par blocsol46 »

Sur certains blocs solaires (Clipsol) il y a une pompe intégrée pour remplir le circuit caloporteur.

Jean-Paul
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 20:09 pm

Re: Dysfonctionnement ballon solaire

Message par Jean-Paul »

Je suis désespéré. L'intervention de Serv 'Elite les dysfonctionnements se sont empirés.

Le technicien est bien venu le 10 juin dernier, il a vidangé le liquide caloporteur, il a ajusté la pression du vase d’expansion à 2,5 bars et rajouté du glycol dans l’installation .Il a porté la pression du glycol à 3,2 bars (panneaux solaires chauds).Le vendredi 10 au soir, la pression était descendue et stabilisée autour de 2 bars à froid.

Le mardi 14 juin, je me suis aperçu que lorsque la pompe se mettait en route pour refroidir les panneaux (lorsque la température du préparateur atteint sa valeur de consigne soit 55°C et que les panneaux atteignent 100°c) la pression était proche de 6 bars. A ce moment -là, la pompe fonctionnait (je l’entendais) mais il n’y avait pas de débit. Les panneaux étaient montés à 130°c. La température TS dans le préparateur restait bloquée sur 53-54°C et le tuyau retour était plus froid que le tuyau aller. J’ai mis alors la pompe sur vitesse 3, il y avait peu ou pas de débit mais la pression a baissé vers 4 bars et les panneaux se sont refroidis un peu.
Lorsque la température extérieure a baissé, le fonctionnement était revenu à la normal ; il y avait du débit. J’ai pensé à une bulle d’air dans les panneaux.
J’ai fait part de tout cela à Serv’élite.

Un technicien est venu le 15 juin après- midi sans pompe de remplissage pour chasser les bulles d’air éventuelles. Il a ouvert le robinet du purgeur pour chasser un peu d’air, il a réglé la température du préparateur à 80°C (il me semble que c’est trop), il a changé quelques valeurs : paramètre pompe PN à 100 au lieu de 50 et le paramètre DT à 15K au lieu de 20K.
Il m’a fait un devis pour un rinçage, remplissage de glycol, à prévoir si le phénomène se reproduisait (coût 563 €);

Ce matin, le 16 juin, j’ai baissé la température du préparateur à 50°C pour faire un test. Le phénomène s’est reproduit, lorsque la température de consigne a été atteinte (50°C), le circulateur s’est arrêté, la température des panneaux est montée à 100°C et la pompe s’est mise en route pour refroidir les panneaux (normal jusque-là). Ensuite la pression est montée dans le rouge et la pompe a fait du bruit. J’ai donc remonté la valeur de la température (TS) à 80°C et le fonctionnement était revenu à la normal. Je fais couler l’eau chaude de temps en temps pour faire baisser la température de manière à ce qu’elle n’atteigne pas 80°C dans le ballon, c’est contraignant.

J’ai expliqué le phénomène à l’assistance technique de De Dietrich qui pense également qu’il s’agit d’une bulle d’air dans les panneaux. Il n’y a pas de purgeur sur les panneaux qui sont sur le toit, il y en a un en bas. La bulle d’air ne peut être chassée que par une pompe électrique selon De Dietrich.

J’ai rappelé Serv’élite, ils viennent le 23 juin faire le rinçage, remplissage (j’ai dû accepter le devis) mais j’ai peur que le phénomène se reproduise. En effet, ils viennent, ils remplissent l’installation font un petit essai et ils s’en vont. Pourtant, la notice de Dietrich mentionne bien que quelques heures après le remplissage il faut à nouveau purger et faire l’appoint. Il y a aussi une histoire de clapets anti thermosiphon à ouvrir lors de la procédure de vidange/remplissage qui n’a pas été réalisé lors de l’intervention du 10 juin. C’est peut-être à cause de cela qu’il y aurait de l’air.
J’ai pensé a acheté une pompe manuelle pour effectuer un ajout de glycol moi-même et chasser l’air mais je ne m’y connais pas trop. Quelqu’un, un connaisseur, peut-il m’aider ? J’habite Sartrouville dans les Yvelines.

Je mets une photo du manomètre et une autre de l’installation, le purgeur du bas c’est le cylindre avec un robinet. Il y a également des extraits de la notice d’entretien de Dietrich.
Merci d’avance pour vos réponses

Jean-Paul
Fichiers joints
Extrait notice remplissage.pdf
(815.95 Kio) Téléchargé 1 fois
Photo installation.docx
(643.77 Kio) Téléchargé 5 fois
Photo manomètre.docx
(543.51 Kio) Téléchargé 5 fois

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »