installation chauffe eau solaire thermique

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Cécile Bolin
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 06, 2024 7:21 am

installation chauffe eau solaire thermique

Message par Cécile Bolin »

Bonjour,
Je suis localisée à St Martin la Sauveté dans la loire, Monts de la Madeleine entre Boën/Lignon et Noiretable
Je suis en train de construire ma maison en bottes de paille, 70 m² de plain-pied,depuis février 2023.
La maison est hors d'eau -hors d'air, les cloisons sont montées, le carrelage des pièces humides (wc,entrée,buanderie,salle de bains) terminé.
J'ai suivi la formation solaire thermique et photovoltaïque avec Eric Bonnat en 2023 avec Oïkos.
Ce mois-ci, je commence l'installation du chauffe eau solaire. J'ai acheté le Kit Cesiplus &play de chez solaire diffusion.
J'ai fait les fondations et le cadre metal pour poser le panneau au sol (le reseau est enterré).
J'ai besoin de conseil et d'aide pour positionner le chauffe eau et la centrale solaire, réaliser les connexions ...
Merci.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2423
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: installation chauffe eau solaire thermique

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue,

Mets un lien pour ton matériel, "cesiplus and play", je ne vois pas ce dont il s'agit. Je suppose qu'avec une telle dénomination, ça ne doit pas nécessiter de grosse connaissances techniques.

Mon avis, pose au sol, bien pour la pose, le suivi, l'entretien, éventuellement facile à bâcher ou occulter si besoin en été.

Concernant l'endroit choisi pour le ballon, ma préférence va vers un stockage au plus proche des puisages. A la conception, comme l'expliquait François Tangay dans ses bouquins, les points de consommation, cuisine et douche sont regroupés proche du ballon. Ainsi, moins de matériaux (conduites) et moins de gaspillage à réchauffer les tuyaux pour obtenir de l'eau à température aux robinets. Evidemment un peu tard pour en parler dans ton cas. ;-)

L'autre point très important est de ne pas obtenir une masse très chaude en été qui va rayonner dans la maison alors que l'on cherche de la fraicheur. J'ai en souvenir un jeune ingénieur qui est venu ici témoigner que le solaire "ne marchait pas".
Il avait en charge un lotissement dans lequel tous les logements avaient été équipés de cesi. Obligés de tout déconnecter pour cause de surchauffe des logements. Bravo la conception. (et bravo pour son analyse sur le solaire qui ne fonctionne pas :cry: )

Une surisolation du ballon est envisageable et profitable, mais plutôt pour éviter les pertes en dehors de l'été. Faut pas compter là-dessus pour gérer les canicules. Il est plus judicieux d'anticiper par la position du ballon.

Pour d'autres points, n'hésite pas à profiter de tout ce qui est à disposition sur l'ancien portail, notamment les comptes rendus des membres dans la rubrique "en pratique". Accessible par le lien dans ma signature.
edit : merci de bien vouloir héberger tes illustrations, plans, photos via le forum, afin qu'ils profitent à d'autres ultérieurement. et de compléter ton profil par une localisation même sommaire. (ta présentation n'est pas dans la bonne rubrique du forum).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1680
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: installation chauffe eau solaire thermique

Message par monteric »

Bonjour Cécile,

Super tu as fait ton message sur le forum comme je te l'ai proposé pour trouver un petit coup de main au montage.
Alors Cécile va monter un petit CESI avec un panneau,un petit ballon et un kit qui vient de Solaire Diffusion, un kit "plug en play" c'est a dire qu'il y a absolument tout les éléments pour faire l'installation, il reste "juste" à assembler.
On a vu le montage en stage donc je ne suis pas inquiet pour les connaissances de Cécile mais je pense qu'un petit coup de main pour rassurer ;-) et peut etre un peu d'outillages de quelqu'un de Apper qui à envie de l'aider serrait sympa.

Domwood, ce n'est pas l'emplacement pour lequel, je pense, que Cécile veut un coup de main mais pour la mise en place du ballon ;-)
Cécile, un petit ballon n'est pas trop lourd et si tu as un ami qui passe par là tu vas y arriver :cool:

Allé du coté de par chez elle il va bien y avoir une âme Apperienne charitable :roll2:

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »