thermosyphon sur ssc?

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bouns
Newbie
Newbie

thermosyphon sur ssc?

Message par bouns »

Bonjour,
mon capteur sortie panneau thermique sur la ligne chaude de mon ssc est plus chaud la nuit que la température extérieure. est ce un thermosiphon?
j'ai une installation avec 4 panneaux thermiques et un ballon 420l/140 l en bain marie avec une pac associée. tout en fhe (marque de perpignan).
sur la pompe solaire, on me dit qu'il y a un clapet antiretour avec une vanne thermostat qui peut se tourner de 45 degré. si je tourne cette vanne alors le capteur redescend à des températures normales mais par contre cela ferme complètement le circuit glycol même quand il fait chaud.
sur le thermomètre il y a bien le symbol du clapet mais il n'est pas dans le bon sens selon moi.
Merci de votre aide.
SSC de la marque FHE

ramses
Administrateur
Administrateur

Re: thermosyphon sur ssc?

Message par ramses »

bienvenue,

merci de passer par la case présentation, de compléter ton profil ainsi que ta localisation approximative.

bouns
Newbie
Newbie

Message par bouns »

Bonjour et désolé je ne savais pas comment le faire (est ce ok?)
je viens de faire installer fin juin dans une logique économique et environnementale 4 panneaux thermiques (8m2), un ballon 420/140l ecs, une pac 8kw et 3kwc de photovoltaiques: tout cela en FHE, "marque à Perpignan". je me demande comme vu plus haut si mon clapet antiretour directement installé sur ma pompe solaire et avec une vanne quart de tour fonctionne car la nuit mon capteur T1 sur le départ de mon ssc est plus chaud que la température extérieur. de plus mon tuyau départ est chaud vers mon ballon. quand je ferme d'un quart de tour vers la droite alors tout devient normal la nuit mais par contre j'ai l'impression qu'aucune circulation de glycol se fait en periode de soleil.
qu'en pensez vous?
je vous remercie.
IMG_0413.jpeg
IMG_0413.jpeg (85.29 Kio) Vu 2025 fois
IMG_0409.jpeg
IMG_0409.jpeg (42.87 Kio) Vu 2025 fois
IMG_0415.jpeg
IMG_0415.jpeg (48.75 Kio) Vu 2025 fois
SSC de la marque FHE

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis
Avec un ballon de 420/140l, 8m2 de solaire à Perpignan tu doit facilement arriver en surchauffe l'été.
Il faut regarder le fonctionnement de la régulation.
Il faut interroger l'installateur avant, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent.

bouns
Newbie
Newbie

Message par bouns »

bonsoir,
merci de ton retour. je suis dans le puy de dôme et non à Perpignan. c'est un peu compliqué avec l'installateur et donc je voulais avoir des avis. un capteur plus chaud la nuit que la température extérieure me laisse supposer un dysfonctionnement mais je suis loin d'être compétent à la matière. avec des avis je pourrais me rapprocher avec des arguments de mon installateur.
merci
SSC de la marque FHE

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

bonjour,
Pour résoudre les problèmes de surchauffe, certaine régulation font tourner la nuit le circulateur pour refroidir le ballon.
Il préviennent ainsi la surchauffe du lendemain.

bouns
Newbie
Newbie

Message par bouns »

Bonjour,

merci de ton retour. il ne s'agit pas de surchauffe car cela se passe en ce moment mais mon capteur sur mes panneaux qui redescend beaucoup moins que la température extérieure la nuit. le capteur fonctionne normalement le reste de la journée.
SSC de la marque FHE

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

le moteur interne étant ce qu'il est, je te suggère deux recherches google :

"apper solaire lyre thermosiphon" et peut-être auparavant :
"apper solaire clapet thermosiphon"

cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

petigof
Newbie
Newbie

Message par petigof »

Bonjour, je ne sais pas à quelle heure tu as pris la photo mais à ce moment là le circulateur fonctionnait donc si c'était la nuit c'était comme dit plus haut une logique de gestion de surchauffe. Il faut vous rapprocher de votre installateur c'est lui qui a addapté la régulation à votre installation il vous expliquera la logique de l'ensemble.
Salutations ensoleillées
Denis

bretontêtu
Newbie
Newbie

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Si le circulateur fonctionne la nuit, y aurait-il une fonction vacances activée, et/ou un fonction refroidissement nocturne (mise en service cet été) ?
Sinon ajouter une lyre ou un clapet anti-retour si les panneaux sont plus haut que le ballon (les clapet anti-retour des stations solaires ne sont pas toujours très fiables).

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »