Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Nairolf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 16:08 pm

Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par Nairolf »

Bonjour à tous.

J'habite dans le Var et souhaite basculer mon chauffage actuel.
( bois bûche en foyer fermé avec répartition d'air par ventilation pour l'habitation au premier et poêle bois bûche pour le rez de chaussée, un atelier de 100 m2 sans cloisons donc assez bien chauffé par le poêle.
Les surfaces sont donc de 2x 100 m2.
J'ai également 2 panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire.
Ma situation géographique un peu encaissée n'est pas très favorable à du solaire photovoltaïque, c'est pourquoi j'envisage du solaire thermique qui fonctionne très bien pour l' ECS, et son raccordement à des radiateurs (pas encore existant) pour chauffer la maison.
Les questions que je me pose concernent le système d'appoint à utiliser pour faire le complément qui permettra d'avoir assez de température pour les radiateurs.
J'envisage une chaudière à granulé ou un poêle bouilleur qui pourrait me permettre de chauffer le rez de chaussée sans mettre de radiateur, mais j'ai vu également la possibilité de mettre une pompe à chaleur et me pose des questions sur ces différents systèmes, et leur coût d'utilisation.
J'ai vu que le prix des granulés à passablement augmenté depuis l'année dernière probablement du à la situation géopolitique actuelle, on m'a dit que le tarif est surévalué et qu'il devrait baissé mais bon...?

- les poêles bouilleur sont ils une solution bâtarde avec un moins bon rendement qu'une "vraie" chaudière ?

- j'ai vu qu'il y a une possibilité de "faire du froid"
en été avec une pompe à chaleur,ce qui semble très intéressant vu les températures atteintes ici cet été... Est-ce possible quand celle-ci est raccordée sur le ballon du solaire thermique ?
Pour ce qui est de l'électricité je bénéficie du tarif EJP qui est vraiment très avantageux .

Merci d'avance pour vos contributions et votre accueil sur le forum.

Pierre

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par ventura »

Bonjour,
Le tarif EJP ( Effacement Jour Pointe) pour une PAC ( Pompe à Chaleur) est un contre sens.
Vous allez consommer plus les jours les plus froid, au moment ou le tarif est beaucoup plus cher.
Je vous conseille le bois.
Combien payez vous votre énergie?

Nairolf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 16:08 pm

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par Nairolf »

Bonjour.

Concernant les jours EJP ça n'est pas un problème car je vais garder mon installation actuelle que j'utiliserai ces jours là en mettant la PAC en veille, si cette solution est retenue, mais pour le moment je penche plutôt du côté de la chaudière granulé avec des questionnement sur l'évolution des tarifs tout de même..

Le prix du kwh EJP est de 0.0993 hors taxes.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par clyric »

ce qu'il faut voir c'est coté isolation, quel est l état de la maison, ( comme souvent il faut commencer par ça avant de penser chauffage )

après je rejoins Ventura, EPJ et pompe à chaleur c'est un non sens surtout si pas possibilité de mettre du photovoltaïque pour compenser ( car c'est souvent les jours les plus froid, les plus ensoleillé en hiver )

pour l'énergie, vous payez combien à l'année ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Nairolf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 16:08 pm

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par Nairolf »

La maison est bien isolée je me suis déjà penché sur la question.
Ma conso électrique est entre 500 et 600 € par année.
Et je passe environ 12 stères pour le chauffage de 220 m 2 sur deux étages.
Ici ce ne sont pas les jours les plus ensoleillées qui sont les plus froid bien au contraire..
Et comme déjà dit si la solution de la PAC était retenue les jours EJP ne serait pas un problème vu que je garde mon actuel moyen de chauffage que je pourrais utiliser ces jours là.

J'aurais souhaité avoir des infos, retex et comparatifs sur les différents systèmes que j'envisage pour l'appoint du solaire .
Des infos sur les différences en chaudières granulé /plaquettes/poêle bouilleur.
peut on faire du froid avec une PAC comme appoint ?
Peu on faire du froid autrement ?
Merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par j2c »

Pourquoi tu veux faire du froid ? Pour chauffer ta maison :-? (Je provoque un peu, car tu viens ici pour nous exposer un besoin de chauffage, et ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe ;) )

Utiliser un PAC pour faire de l'eau froide, c'est un risque de pourrir la maison d'humidité en été. Les radiateurs étant plus froid que l'ambiance, il va y avoir de la condensation et un ruissellement non géré. Je ne parle pas de tous les tuyaux qui vont accumuler de l'eau en surface... et ça va ruisseler dans l'isolant...

Pour faire du froid, tu peux prendre une clim. (elle peut faire appoint en chauffage également).


Pour l'appoint. Tout dépend de ce que tu cherches.. et ton envie de te casser le dos.
* La PAC, c'est la solution de feignasse.. (c'est pas une critique), tu appuies sur le bouton, tu consommes des kW, tu chauffes.. et basta.
* La chaudière granulé (pour peu que tu ais un silot), c'est un peu plus d'emmerdes, des entretiens, des vis qui se bloquent si tu achètes des granulés poussiéreux. Les granulés sont encore économiques.. mais pour combien de temps ? Avec la crise de l'énergie, tout le monde a sauté dessus.. et ça flambe comme le gaz.
* La chaudière à bois déchiquetés, faut avoir l'argent et de la place pour le stock.. C'est plus cher à l'achat, moins cher à l'usage. Aucune idée de l'entretien derrièer.
* La chaudière à bois, c'est économique, peu d'entretien quand c'est bien monté. Mais une corvée pour rentrer le bois.
* Le poele bouilleur, c'est économique, peu d'entretien. Quand on aime la flamme dans la cheminée, c'est un bon plan. Le rendement est un truc qui se discute, ça chauffe la pièce où il est. ça chauffe un peu moins l'eau.
* Une cheminé bouilleur dans une maison très bien isolée est une connerie : tu va surchauffer la pièce de vie pour avoir un peu de puissance dans les pièces chauffées par radiateur. (tu n'en a pas parlé).
* Le gaz ? on en parle ? Tu n'es peut-être pas raccordé.

A titre perso, je pense qu'il faut un appoint automatique (même s'il est cher à l'usage), ce qui te permet de laisser la maison hors gel quand tu pars quelques jours.
Tu peux également avoir DES appoints que tu utiliseras au gré de ta motivation. Faire du bois, ça réchauffe. Mais y a des jours où .. mouais.. quand t'es au fond de ton lit avec 40° de fièvre, un bouton, c'est bien aussi ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par ventura »

Bonjour,
Une PAC réversible ( chaud et froid) a besoin d'un circuit d'eau parfaitement isolé avec des isolants et pare vapeur contre la condensation.
Les radiateurs doivent ètre remplacés par des ventilo-convecteurs pour cet usage.

Un autre moyen de rafraichir est d'utiliser l'eau d'un forage, eau entre 13°C et 17°C avec le meme circuit que présenté juste avant.

Nairolf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 16:08 pm

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par Nairolf »

Merci pour ces infos .
Le bois bûche j'aime bien mais ça fait un paquet d'années que je my colle (coupe, refente,stockage etc..) donc le dos à déjà bien pris et je vais essayer d'en garder un peu, d'où mon envie de transition.
Celui qui a dit que le bois chauffait 2 fois était à côté de la plaque, en fait c'est bien plus que 2 ;-)
Beaucoup de temps et également beaucoup de poussières dans la maison et dans l'air..

Intéressant l'idée du forage pour la clim, c'est vrai que tant qu'à faire de changer j'essaie de voir également les possibilités de ce côté.

Je vais regarder attentivement du côté des chaudières à plaquettes car j'ai assez de place pour envisager un silo .
Ça peut être intéressant d'autant qu'il y a la possibilité de brûler également des granulés et d'autres combustibles.
J'ai l'impression que ce système de chauffage est moins à risque d'inflation comme on le voit avec les granulé.

pas de raccordement au gaz prevu ici avant 2056 c'est la campagne... :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par j2c »

Les chaudières à plaquettes me font de l'oeuil de temps en temps. Mais j'ai pas encore trouvé de retours sur le sujet.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par clyric »

de toute façon ... 12 stères de bois.. c'est beaucoup trop ( ~ 20 000 kWh ) !! il faut commencer par mieux isoler l'ensemble ( je consomme en chauffage 1300kWh/an et pense faire moins cette année )
donc caméra thermique si possible, on corrige ce que l'on peux corriger et ça sera de toute façon rapidement plus agréable...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par j2c »

Cyril, il a sans doute une maison 3 fois plus grande que la tienne ;)
Pour une maison 2 fois plus petite que la sienne, je tourne à 6 stères. (maison relativement bien isolée)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par clyric »

ba non ...
il a 200m²
j'ai 150 à chauffer ( et rectification faite, j'ai un peu plus... 3500kWh )

( après c'est sur qu'un bon feu, c'est toujours agréable )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par j2c »

Ha ouais, j'étais resté sur une surface inférieur.

T'as vraiment fait un travail de ouf toi sur l'isolation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par visionmasterpro »

je rappel que le passif (minergie, passivhaus ...c'est globalement vers 30 kWh/m2 et il faut une très bonne isolation, une VMC DF, une étanchéité à l'air soignée...

Nairolf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 16:08 pm

Re: Système combiné, appoint chaudière granulé ou PAC ?

Message par Nairolf »

clyric a écrit :
ven. sept. 30, 2022 15:54 pm
ba non ...
il a 200m²
j'ai 150 à chauffer ( et rectification faite, j'ai un peu plus... 3500kWh )

( après c'est sur qu'un bon feu, c'est toujours agréable )
Salut. Je viens de voir une notif de message sur le fil enfouie dans mes mail, d'où le retard a l'allumage :roll2:
Tu parles en kwh par rapport à du bois mais cette valeur me semble d'autant plus fluctuante que nous n'utilisons pas tous les mêmes essences et les mêmes systèmes de chauffage.
12 stères dans une cheminée ouverte VS 12 stères dans une chaudière bois seront aux antipodes
Effectivement ils y a toujours "mieux" à faire concernant l'isolation mais il faut aussi considérer le rapport coût/dérangement occasionné par les travaux au gain obtenus. Exemple : j'ai fait une extension du salon avec de grandes baies vitrées qui sont un peu une abération en terme isolation.
C'est du double vitrage bien sur datant d'une 20aine d'années et je sais que depuis on trouve mieux , triple vitrage, gaz argon etc.
Virer mes grande baies pour changer ?? il me faudrait des dizaines d'années pour éventuellement équilibrer la dépense sans compter le gaspillage de matériel , le bilan carbone etc.
Ce serait également malgré ce qu'on pourrait penser de prime abord une erreur en terme de consommation énergétique car cette grande baie
Et bien évidemment protégé du froid les nuits d'hiver et du soleil les journées d'été par un volet roulant mais en intersaison et en hiver le soleil passant dessus pendant la journée me réchauffe toutes cette partie de la maison...

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »