Page 1 sur 1
Eau chaude dans petit collectif
Posté : sam. mai 13, 2023 19:36 pm
par Martin Yves
Je suis membre d'un projet d'habitat participatif à Lorient (56) qui approche de sa phase de construction d'un petit immeuble de 12 logements, sur 3 étages. La performance du bâtiment sera proche du passif. Le toit terrasse sera équipé de panneaux solaires, une partie en photovoltaïque et une autre en thermique. Pour la production de l'eau chaude, il est prévu 12 panneaux de 2,3 M2, pour un système auto-vidangeable. Actuellement nous hésitons sur la partie stockage/distribution, (où les avis divergent), entre un ballon-tampon alimentant des ballons individuels dans chaque logement OU un gros ballon unique avec distribution directe dans les logements, moyennant une boucle de recirculation.Si qqun a un avis "autorisé", il sera le bienvenu.
Re: Eau chaude dans petit collectif
Posté : dim. mai 14, 2023 9:40 am
par monteric
Bonjour Yves,
Pour faire régulièrement le suivi des installations dans du collectif pour les bailleurs sociaux, la solution avec bouclage est toujours privilégié.
Avant de répondre dans le détail, quel est le mode de complément d'énergie pour la solution en ballon centrale et bouclage ?
Eric
Re: Eau chaude dans petit collectif
Posté : mer. mai 31, 2023 8:09 am
par romainlazart
Avec la performance proche du passif et les panneaux solaires sur le toit terrasse, vous êtes sur la bonne voie pour une construction éco-responsable. Pour la production d'eau chaude, le choix entre un ballon-tampon avec des ballons individuels ou un gros ballon unique avec recirculation dépendra de plusieurs facteurs.
Re: Eau chaude dans petit collectif
Posté : mer. mai 31, 2023 19:50 pm
par domwood
... et comme chacun sait, le facteur sonne toujours deux fois. Donc à défaut de conseils avisés, s'attendre à plusieurs coups de sonnette !