Conserve sans risque

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Ella
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 13, 2023 15:18 pm

Conserve sans risque

Message par Ella »

Bonjour le monde,

L’été passé j’avais fait mes premières conserves de tomates au four solaire (cuiseur solaire), on avait déjà fait avec aussi des mirabelles.
Et tellement enthousiaste.. j’avais la sensation que c’était très facile : juste couper les tomates, et même sans eau ou épices.. ça fonctionnait. On les a mangé et c’était très bon..
Mais je commence à essayer de me pencher un peu plus.. car pas toutes les infos sont les mêmes. Et que je découvre les risques notamment du botulisme.
Donc si vous avez de l’experience, voici mes questions :
- y a t’il besoin de rajouter de l’eau ou du citron ou du sel ou de sucre pour des fruits tels que pomme, mirabelle et prune? Ou tomate?
- y a t’il besoin qu’une fois la conserve finie, que les ingrédients soient immergés dans du liquide? Ou est ce que si les ingrédients sont sur quelques centimètres au dessus, non immergés, ça fonctionne quand même? Sans risque?
- est ce que si on a le bruit « ploc » quand on ouvre et que le couvercle était bien aspiré cents signe que la conserve ne contient pas le botulisme? (Si l’odeur est ok)

Merci d’avance de vos réponses
Je m’en réjouis beaucoup

Bien à vous

Ella

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Conserve sans risque

Message par Beibo »

Bonjour Ella,

Je me suis posé et me pose encore les mêmes questions.
Pour répondre en partie, j'avais lu que l'acidité de la tomate réduisait fortement le risque de développement des toxines botuliques (il faut un pH inférieur à 4,6 pour qu'elle ne se développe pas apparemment).
Parallèlement, plus de 5 minutes à T°C > 85°C détruit la toxine.
Les quelques pots de coulis de tomates que j'ai dû jeter avaient des moisissures sinon, RAS ... il faut dire que les pots sont consommés au plus tard 6 à 8 mois après fabrication.

A mon sens, l'objectif de l'immersion des aliments est d'assurer une meilleure conduction thermique entre le bocal et le fruit ou légume que l'on veut stériliser.
C'est une pure hypothèse.

L'odeur est signe d'une présence de moisissures ou levures mais pas de ces toxines qui n'occasionnent ni goût ni odeur.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Ella
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 13, 2023 15:18 pm

Re: Conserve sans risque

Message par Ella »

Merci beaucoup pour la réponse :cool:
Trop sympa
Me conforte et réconforte xxx

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Conserve sans risque

Message par ramses »

Salut,

moi aussi, j'fais des conserves au solaire mais ... au solaire PV :lol: qui alimente la résistance chauffante de mon pasteurisateur à bocaux "terrine" pour tenir la flotte à 100°C pendant 3h !
J'vous parle pas du plaisir à se faire un bocal de pâté maison sur un bon bout de pain quand les enfants ou des potes débarquent ... Et avec du saucisson en pavé maison en apéro, la boucle est bouclée ... ca y est, je salive déjà :smile:

Mes terrines maisons en bocaux de 200gr se conservent des années, juste les mettre à l'abri de la lumière ... Mais encore faut-il "résister" à la tentation quand on passe devant à la cave ... :mrgreen:

Image

Image

Image

( le saucisson sans boyau, c'était ICI )

Bien à vous
815

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »