Alimentation ordi sur installation solaire 12v

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Roscoff
Newbie
Newbie

Alimentation ordi sur installation solaire 12v

Message par Roscoff »

Hello ,
Merci pour ce forum.
J'utilise au quotidien une petite installation solaire tout en 12v : panneau 190 w , régulateur CMp 12 , 3 ampoules, un chargeur sur prise allume cigare pour un téléphone et un ordi .Toutes passait très bien jusqu'à ce que je change d'ordi ( thinkpad , chargeur 65w - 20 v - 3,25 A ) .
J'utilise un chargeur pour voiture approprié mais ça fait clignoter les lumières et l'ordi si je le charge quand il est allumé ,donc je ne l'ai plus fait . Au bout de 2 mois à le charger uniquement éteint et par grand soleil, la batterie de l'ordi a grillé .
Qu'est ce qui bugge ?
Faut il que j'utilise une batterie externe ?
Ajouter quelque chose à mon installation ?

Merci pour vos conseils !

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Alimentation ordi sur installation solaire 12v

Message par j2c »

Tu as une batterie entre ton chargeur et ton installation solaires ?

Le panneau affiche 12V.. mais si rien ne limite, il peut sortir bien plus par grand soleil.
L'alimentation de voiture que tu utilises a du envoyer beaucoup trop dans ton ordinateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

salut,
comme dis plus haut et donc il te faut rajouter un contrôleur de charge solaire

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut à tous,

le monsieur, il dit qu'il a un CMP12 donc il a bien un reg de charge pour la batterie :mrgreen: !

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

le monsieur, il dit qu'il a un CMP12
oups, lu un peu vite

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

J'ai bien lu qu'il y avait un régulateur.. pas qu'il avait une batterie;

OR, sans batterie, le régulateur ne va peut-être pas se comporter comme il faut.. non ?

Si c'est prévu pour fonctionner avec une batterie, il faut mettre une batterie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Roscoff a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 10:28 am
Merci pour vos conseils !
Bonjour, quelques conseils, donc :

1- se présenter dans la bonne rubrique. le contexte et le niveau de connaissances électriques serait appécié. la localisation dans le profil est aussi bien utile.
2-poster son sujet dans la rubrique dédiée au photovoltaique
3- indispensable- les renseignements sous la torture étant désagréables à soutirer, il est indispensable de lister l'intégralité du matériel, marque, modèle, caractéristiques électriques indiquées dans les notices ou/et sur les éléments. sinon tout le monde perd du temps à faire des suppositions, et c'est la porte ouverte aux erreurs. par exemple, un panneau 12V ça n'existe pas. un panneau est caractérisé par des tensions et courants précis. Vmp, Voc, Icc etc.
-sans compter que c'est à l'utilisateur final qu'il est le plus utile de connaitre son installation, et les implications des éléments qu'il associe.
4-fortement souhaitable-Un croquis est bien plus parlant que des descriptions. à main levée et pris en photo, ça fonctionne très bien si on se donne un minimum de peine.
5-Il est fortement conseillé d'avoir un multimètre et d'apprendre à s'en servir. Sinon il vaut mieux retourner direct à la bougie. à moins de changer régulièrement de batterie... :mrgreen:
6- En 2024, je me demande bien comment on en arrive encore à se poser certaines questions. N'importe quel marchand de kit autonome propose des explications basiques, sans parler des notices. Comme souvent, il y a aussi des indications sur le capot du régulateur. Je n'ose pas parler de tous les tutos existants qui expliquent les bases.

s'il n'y a pas de batterie, je me demande bien comment des "ampoules" peuvent fonctionner quand le soleil s'est couché. et d'ailleurs, quelles caractéristiques pour ces "ampoules" ? quand ça marchait auparavant, quelle tension d'ordi et combien de temps ça a tenu ? les portables sont souvent alimentés entre 18 et 20 V.

enfin, à noter qu'il existe un forum photovoltaique avec plusieurs rubriques dédiées aux installations "site isolé". ici la fréquentation est moindre, le coeur du forum étant plutôt orienté solaire thermique. tu obtiendras des réponses ici, mais un forum sert aussi à lire les descriptions et problèmes des autres. (un forum n'a pas vocation de hot line).
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »