Bonjour,
Sur un célèbre site de vente aux enchères on trouve en Allemagne de l'EPDM à moins de 30 euros/m2 tout comme du polycarbonate de 4mm à moins de 50 euros les 10m2 pour serre horticole...on peut encore trouver moins chère en occasion sur un célèbre site de vente d’occasion du coin (La on atteins des prix avoisinant les 5 euros/m2 d'EPDM parfois neuf quand même)...
Pour le tuyau d'irrigation, c'est certainement un très bon client à expérimenter et tes mesures m"intéresses, je vais les intégrer au miennes dans mon tableau car pour un t° de 6° je trouve ton rendement (45% peux tu préciser comment as tu calculé ce rendement) très bon.......par ailleurx, je le trouve bien moins chère, environs 12 euros/m2 soit 40 euros les 200m
http://www.jardinet.fr/fr/tuyaux-ou-tub ... -c299.html
J'ai longtemps essayé d'utiliser ce tuyau pour faire un capteur bas coût et ma conclusion c'est que dés qu'on veut l'associer à une structure pour augmenter ses capacités on se heurte à des difficultés techniques (collage du PE sur une plaque, rayon de courbure difficile à réduire et besoin d'une grande place pour l'étaler.....)
Par ailleurs 13mm en diamètre intérieur provoque une limite de 80 m de longueur par boucle pour éviter la perte de charge dans le tuyau.
Autre point évoqué, la durabilité, ce dernier et certainement plus durable que l'EPDM, il est presque indestructible si l'eau qu'il contient ne gèle pas totalement et si elle ne dépasse pas 65°.....
Ma conclusion : il faut éventuellement l'utiliser en l'associant avec un mortier béton type capteur de Basile mais sans l'inertie (le stockage)
http://basile.chez-alice.fr/capteur.htm
car l'inertie non négligeable est néfaste à partir de la mi-saison....une piste réduire au maximum l"épaisseur de béton au point de réduire au maximum l'inertie (le pas de pose du PE noyé dans le béton doit être au max de 5 cm et l'épaisseur total du beton de 3 cm max, ce qui rend difficile la mise en oeuvre d'un tel capteur mais le coût au m2 devient inférieur à 20 euros pour un capteur éternel et dont la performance théorique en rentabilité semble supérieure à l'EPDM vitré....)
Ton analyse semble juste sur l'EPDM , il faut minimiser l'épaisseur pour réduire le DT entre la surface extérieur et l'eau de circulation mais ça réduirait certainement la durée de vie donc méfiance et ce n'est peut être pas capital lorsqu'on a une vitre.
Je mesure un DT de moins de 5° entre la surface du capteur et l'eau de retour donc pas si mal, l'idéal serait 2 tôles embouties étanches laissant circuler l'eau sur tout la surface et ce serait un capteur avec un DT<1° (une société suisse a inventé et réalise des capteurs plan non vitré métalliques (ECS et chauffage) qui permet par ailleurs de faire la couverture de toiture en même temps mais je ne connais pas le prix au m2 et la performance et la durabilité sont supérieurs à l'EPDM sans vitre).
Une piste d'amélioration serait peut être d'isoler par dessous mais on s'approche d'une mise en oeuvre plus complexe et je pas sur d'une augmentation du Wh produit par euro!!!, je vais faire un calcul théorique d'isolation avec mes valeurs pratique pour voir si c'est pertinent mais en tout état de cause on va certainement aller au delà de 45° en production.