Capteur auto-construit haut rendement

autoconstruction capteur plan

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Soleil et Vent
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 11, 2015 11:55 am

Capteur auto-construit haut rendement

Message par Soleil et Vent »

Bonjour,

Je suis actuellement au sein de l'association l'Atelier du Soleil et du Vent, association d'accompagnement à l'auto-construction (concentrateur solaire, installation photovoltaïque, éolien, isolation naturel, biogaz, etc) basé proche de Poitiers, à Lusignan, dans la Vienne (86). Nous souhaiterions permettre à tout le monde d’accéder à l'eau chaude solaire pour les besoins sanitaires et même pour un appoint de chauffage (selon le dimensionnement de l'installation), car c'est peut-etre une des meilleurs solutions pour économiser les énergies fossiles ! Nous travaillons donc sur la mise au point d'un capteur à haut-rendement (autrement dit tres efficace) et a bas coût. Mais la contrainte de la discrétion nous semble aussi importante car la plupart des gens sont rétissants quand on leur parle de poser des capteurs sur leur toiture. Le fait que les capteurs soient visibles, cela peut effectivement dénaturer la construction. Il faut donc jouer la carte de l'intégration en toiture ! Ce capteur existe déjà enfaite, en Suisse. Porté par l'association Sébasol, c'est le capteur K6 si je ne m'abuse (son cout reste a priori assez elevé). Mais aujourd'hui en France on a rien de ce type, c'est dommage ! L'idée serai d'adapter ce modele (le K6) aux fournitures qu'on peut trouver ici en France, et de réduire son prix au maximum (tout en gardant le rendement). Nous sommes par exemple deja en relation avec un fabriquant de panneaux solaire photovoltaïque qui pourrai nous fournir des verres a bas prix. En mutualisant les achats des toles selectives ont peut aussi baisser significativement leur prix.Petit changement technique par rapport au K6, l'auto-vidange. Cela évite l'utilisation de glycol et protège mieux l'installation en cas de haute température.
Ensuite il faut construire les tables de montages, peut-etre même écrire un manuel pour l'auto-construction ... bref vous l'avez compris c'est du boulot et surtout ce travail n'est utile que si ensuite la technique est utilisée et diffusée, si les moyens sont mutualisés ont peut avoir des capteurs a peu chère. Si trop peu de personnes se lancent dans cette auto-construction alors le bénéfice de se travail sera moindre ...

Pour info, je suis déjà a la recherche de fonds pour acheter du matériel en grande quantité, quelques outils et de quoi fabriquer les tables de montage (fondations, mécénats, Ademe, collectivités, etc.). J'ai déjà aussi contacter pas mal d'associations en France qui comme nous accompagnent les auto-constructeurs. Une idée d'ailleurs serai de mettre en place d'ici quelques mois un financement participatif auprès des intéressés pour réunir les fonds pour les premiers achats.

Voila l'idée, qu'en pensez-vous ? Ici c'est le forum d'APPER Solaire, plus gros réseau sur l'auto-construction / auto-installation de chauffe eau solaire en France ... Alors je me dis que c'est la bonne place pour partager cette idée et pour trouver des intéressés !

Cordialement
Arnaud, pour l'Atelier du Soleil et du Vent (http://atelierdusoleiletduvent.org/)
Modifié en dernier par Soleil et Vent le lun. déc. 14, 2015 11:06 am, modifié 1 fois.
L'Atelier du Soleil et du Vent, Lusignan, Vienne (86) http://atelierdusoleiletduvent.org/
Association bénévole d'accompagnement à l'auto-construction dans les domaines de l'énergie, de l'habitat.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Capteur similaire K6 Sebasol

Message par m_you49 »

Bonsoir et bienvenue.
Comme certains ici, je ne suis pas persuadé que la fabrication totale des capteurs soit la solution.
On en trouve en occasion à pas très cher et également par le groupement d'achat APPER.
Si c'est dans un but pédagogique, pourquoi pas ... Bon courage.
M.You - 49

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Oui c'est bien le côté pédagogique qui est mis ici en avant. Le forum et le site sont une mine d'informations .... pour qui suit, ou pour qui s'y replonge.
Mais rien ne vaut, à mon avis, un pédagogue qui amènera à faire comprendre progressivement la logique d'une installation, et qui accompagnera le geste du débutant, avec du vrai matériel dans les mains.

C'est d'ailleurs la force de Sébassol.

Cela doit être dans l'air du temps, car nous avons deux postes sur presque le même sujet : apprendre à faire soi-même, une école pour apprendre.

Bernard

Soleil et Vent
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 11, 2015 11:55 am

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par Soleil et Vent »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet le coté pédagogique est important dans ce projet, mais l'autonomie acquise par l'auto-construction est aussi un point important dans notre démarche. Malheureusement il est vrai que si les tarifs ne sont pas compétitifs, je crains que le projet n'aboutira pas. Nous verrons bien les résultats ...

Cordialement
Arnaud
L'Atelier du Soleil et du Vent, Lusignan, Vienne (86) http://atelierdusoleiletduvent.org/
Association bénévole d'accompagnement à l'auto-construction dans les domaines de l'énergie, de l'habitat.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par m_you49 »

Bonjour
Soleil et Vent a écrit :Bonjour, Merci pour vos réponses. En effet le coté pédagogique est important dans ce projet, mais l'autonomie acquise par l'auto-construction est aussi un point important dans notre démarche. Malheureusement il est vrai que si les tarifs ne sont pas compétitifs, je crains que le projet n'aboutira pas. Nous verrons bien les résultats ...
Cordialement Arnaud
Qu'entends-tu par des tarifs qui ne sont pas compétitifs ? @ +
M.You - 49

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par lilian07 »

Je pense que c'est réalisable de faire un capteur plus compétitif que ce que l'on propose en général comme le plan qui est un capteur trop coûteux aujourd’hui et difficile à mettre en oeuvre.
Le capteur qui à le meilleurs coût/production de calorie aujourd'hui est le capteur EPDM solaire de chauffage piscine et ce jusqu'à des températures extérieures de 10° (temps semi ensoleillé) ce qui explique la marge dans le domaine.
Cordialement.

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par alain29 »

bonjour

moi je voulez fabriquer car j'ai les compétence ,j'ai pris ma calculatrice elle ma dit que cela n'était pas rentable ,rien que le prix d'un vrai vitrage blanc sans fer .

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par xvincent71 »

Bonjour,
Quelques remarques personnelles :
Sauf à profiter de bons plans récup de matières premières, économiquement ce n'est pas gagné.
Entre les produits d'occasion et les neufs à tarifs négociés, le prix est correct, avec de vraies performances à la clef.

L'indépendance on l'obtient grâce à l’auto installation où on apprend à maitriser les techniques.
L'autoconstruction est du domaine pointu recherche et développement ou alors du domaine occupationnel. Ceci touche une faible proportion de la population.
Honnêtement, une fois installé, la maintenance est rare. ça tourne et on l'oublie. Du coup si les compétences plomberie ne sont pas réinvesties dans le chauffage, la cuisine ou la salle de bains, on risque un peu d'oublier.

bonnes fêtes
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par lilian07 »

Bonjour,
L'EPDM se trouve au environs de 20 euros /m2 (durée de vie >15 ans) en l'associant à un polycarbonate de 4mm à 5 euros/m2 sans isolant en dessous il permet d'atteindre des performances honorables même à mi saison.

Si on devait le comparer économiquement à un capteur plan : pour une température de ballon tampon de 45° (suffisant pour le pré "chauffage et l'ECS") il se révèle plus performant à partir d'une température de 10° extérieur avec ciel voilé, de combien : 6 à 7 wh/euros pour le capteur piscine et 2 wh/euros pour le plan commercial (c'est déjà un facteur 3 ou 4 pour des conditions de mi-saison voir en hiver...)
Lorsque que le temps est clair il se révèle plus performant jusqu'à des températures de 1° extérieur..... d'un facteur 4 ou 5.....

Voilà pour les chiffres. Bien entendu ce capteur est bien plus simple à poser.

J'envisage de faire une couverture importante à l'aide de ce type de capteur qui a de multiples avantages sur les autres capteurs.

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par philippe79 »

bonsoir
j'ai construit mes capteurs plans pour qu'ils soient à la dimensions du pan de mur où je les ai installés, pour qu'ils soient en bois et pour avoir un panneau droit et un gauche pour limiter les liaisons.
mais le prix de revient est équivalent voir supérieur au tarif apper ! de plus la longévité de mon produit est certainement inférieur.
bonne soirée
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par Tom_43 »

bsoir Lilian07,

Dés que c'est mis en place n'hesite pas a revenir vers nous avec des mesures pour pouvoir comparer les performances réelles, c'est tjs interessant 8-)

A+,

Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par AD 44 »

Bonsoir,
lilian07 a écrit : L'EPDM se trouve au environs de 20 euros /m2 (durée de vie >15 ans) en l'associant à un polycarbonate de 4mm à 5 euros/m2 sans isolant en dessous il permet d'atteindre des performances honorables même à mi saison.

Si on devait le comparer économiquement à un capteur plan : pour une température de ballon tampon de 45° (suffisant pour le pré "chauffage et l'ECS") il se révèle plus performant à partir d'une température de 10° extérieur avec ciel voilé, de combien : 6 à 7 wh/euros pour le capteur piscine et 2 wh/euros pour le plan commercial (c'est déjà un facteur 3 ou 4 pour des conditions de mi-saison voir en hiver...)
Lorsque que le temps est clair il se révèle plus performant jusqu'à des températures de 1° extérieur..... d'un facteur 4 ou 5.....

Voilà pour les chiffres. Bien entendu ce capteur est bien plus simple à poser.

J'envisage de faire une couverture importante à l'aide de ce type de capteur qui a de multiples avantages sur les autres capteurs.
j ai un peu de peine à suivre le raisonnement... comparé à quoi? comment?

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par lilian07 »

Bonjour,
Dans mon précédent post je compare 2 capteurs,un plan et un EPDM (capteur piscine) dans un usage que l'on attend tous d'un capteur solaire, le chauffage et l'ECS.
Comme nous sommes dans un système comparatif par rapport à ce que l'on connait tous (capteur plan), je ramène la production de chaleur à un coût provoqué par l'achat des panneaux, matière et équipement.
Comme l'environnement avec les EnR est important, je fixe l’expérience avec la météo et le besoin de produire de l'eau à 40° (l"important dans un capteur solaire c'est précisément sa déperdition et son rendement à un delta T donné entre la température extérieure et la température de production, voir courbe de rendement).

Ensuite je compare en utilisation une donnée physique le Wh produit par euros, ce qui me permet de connaitre un facteur de performance comparatif réel.
Par exemple par un temps ensoleillé de 1° le capteur moquette EPDM avec vitrage est plus "rentable" pour produire de l'eau à 40°qu'un capteur plan et ce d'un facteur 5.

J'ajoute que ce n'est pas une vision théorique mais issu de mesures réelles.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par Tom_43 »

pour toi quel est le cout du capteru plan au m2 ?
idem pr le capteur EPDM ?

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur auto-construit haut rendement

Message par lilian07 »

J'ai pris pour tarif 58 euros/m2 pour le capteur moquette vitrée en autoconstruction et 336 euros/m2 pour la capteur plan vitrée.
Par exemple à partir de 13° condition ensoleillé et utilisation à 45° pour l'eau chaude" le capteur moquette seul "posé à même le sol" surpasse tout les autres (moquette vitrée autoconstruit, plan vitrée du commerce et capteur tube).
L'usage de ce type de capteur en préchauffage (80% de notre usage d'eau chaude) mérite qu'on s'y attarde un instant même si je n'ai pas fait complètement le tour de la question et des essais.
Il y a des grandeurs physiques qui permettent de s'attacher qu'à l'essentiel, le cuivre peu être remplacé par du plastique comme le verre par du polycarbonate.
Certes nous n'aurons pas le meilleurs....mais nous aurons l'essentiel pour notre usage. L'avantage du calcul du retour sur investissement c'est qu'il porte en lui la performance globale d'un système.

Répondre

Retourner vers « autoconstruction capteur plan »