La boite de dérivation intègre :
- une carte Arduino UNO R3 ;
- une carte d’extension (shield) sur laquelle sont soudés les composants ;
- un module de commande de triac ;
- une commande de délestage ;
- un afficheur LCD 2 lignes x 16 caractères ;
- un petit transformateur encapsulé YHDC AC230V -> AC6V 1.5VA ;
- un dispositif abaisseur de tension : AC230V -> DC9V qui alimente la carte Arduino via Vin ainsi que la commande de délestage ;
- un relai SSR (qui assure la fonction de délestage ) et un petit radiateur : ;
- un petit fusible (qui protège l’alimentation de la partie Arduino, pas la charge. Sur la photo ci-dessous, on voit que le module triac est raccordé à l’alimentation de la carte Arduino, c’est uniquement à des fins de test).
Pour le capteur de courant sensible, j’ai utilisé un capteur de courant sensible YHDC SCT010 80A, parce que le câble électrique ne passait pas dans le capteur de courant sensible YHDC SCT006 proposé par Philippe.
Concernant l’algorithme, j’ai décliné une version ancienne du power router, personnalisée à des fins d’appropriation (dans le sens de la compréhension). Je dis cela parce que je ne suis pas électronicien, ni ingénieur. J’ai 51 ans et mon expérience ou rapport à l’électronique date de seulement 4 à 5 années. Si vous déclinez un power routeur, il va devoir répondre à vos besoins et son installation relève de votre responsabilité. Je vous recommande donc de comprendre du mieux possible ce que vous faites et de ne pas voir cet équipement comme une boîte noire plug & play.
Pour la calibration, la valeur de l’intensité Irms renvoyée ne collait avec la valeur renvoyée par le Wattmètre externe. Je pense que cela n’altérait pas la valeur de la puissance réelle et donc de la quantité d’énergie à dériver. Cela me gênait pour calibrer la mesure de l’intensité. J’ai examiné le contenu de la bibliothèque EmonLib.zip de OpenEnergyMonitor et appliqué le filtre digital pass bas. A l’issue, la valeur renvoyée correspondait à la valeur du Wattmètre : Alléluia !
J’ai modifié le nom des variables parce que j’avais besoin de comprendre ce que je faisais. J’ai préfixé les variables avec une lettre (f pour Float, i pour Integer, b pour Boolean …) indiquant le type de variable afin d’éviter des erreurs de calcul (conversion).
Voici la version du code installée que j’ai installé dans ce power router. Je ne dis pas que c’est la meilleure, mais elle me convient, je la comprends et la partage :
http://media.kyna.eu/ptiwatt/power-rout ... r_v324.ino
Remarques importantes :
- le 230V, dans le meilleur des cas ça pique, dans le pire, ça tue! ;
- ce power routeur est conforme aux valeurs de P’tiwatt, à savoir qu’il est adapté à de faibles puissances (ici 1200W max). Si vous souhaitez concurrencer EDF, ce dispositif n’est pas adapté

- la sortie LOAD du module Triac ressemble à tout sauf à du 230V stabilisé. Ne peut être connecté à cette sortie qu’une résistance pure. Ne lui connectez pas un chauffe eau électrique doté d’une carte électronique ;
- plus d'informations ici : http://ptiwatt.kyna.eu/?post/2018/07/23 ... wer-router