Conseils climatisation solaires

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Marie60
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 11:34 am
Localisation : Aix

Conseils climatisation solaires

Message par Marie60 »

Bonjour à tous :-)

comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'essaye de me renseigner un max pour bien connaître le solaire, pouvoir changer chez moi et sensibiliser des amies

J'aimerai donc avoir quelques conseils pour installer des climatisations solaires chez moi.
A Aix, cela serait plutôt utile.. :roll2:

du coup j'ai pu faire quelques recherches pour avoir des devis de clim solaires ici : https://www.climatisationrversible.net/ ... omique.htm et j'ai également trouvé ça https://www.domotec-haix.com/

Est-ce bien en termes de tarifs ?
Auriez-vous des marques/entreprises à me conseiller ?

merci beaucoup :-D
:roi: :roi:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseils climatisation solaires

Message par j2c »

Je t'avoue que je reste dubitatif quand à l'utilisation d'un climatiseur ... fusse-t-il solaire.... Les arguments présentés dans le site que tu donnes s'apparentent à du green-washing.

Avant de chercher à refroidir une maison, il faut essaye de conserver le frais à l'intérieur..

Les meilleurs économies d'énergies .. sont celles produites par l'énergie qu'on ne consomme pas.... et pas en essayant de compenser le gaspillage par de la production PV.. (ce que propose le site en première version).

La 2ème solution est à mes yeux d'une complexité qui à elle seule justifie de ne surtout pas... tenter l'expérience.
A l'achat, ça va coûter cher
A la maintenance, tu as un installateur .. qui pratique les tarifs qu'il veut.
A la moindre panne, tu es emmerdé avec du matos spécifique dont les tarifs ne seront pas doux.

Quelques exemples de trucs qui coûtent rien en énergie, et qui participes à rafraîchir une maison :
* fermer les volets la journée.
* ouvrir les fenêtres la nuit pour rafraîchir l'intérieur
* poser des casquettes ou stores devant les ouvrants pour éviter l'exposition directe du soleil sur les fenêtres (et limiter l'entrée de chaleur).

Ces trucs, sont fiables... et durables.

Si j'avais à investir dans un système actif pour rafraîchir la maison : je partirais plus sur un système de puits canadien (ou provençal)... qu'un truc innovant dont l'efficacité et la durabilité n'est pas prouvée.

Pour résumer.. tout devis pour ce genre de système sera à mes yeux trop cher par rapport à l'objectif visé : réduire la consommation d'énergie (solaire ou pas)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils climatisation solaires

Message par domwood »

Marie60 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:11 am
Bonjour à tous :-)

comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'essaye de me renseigner un max pour bien connaître le solaire, pouvoir changer chez moi et sensibiliser des amies

J'aimerai donc avoir quelques conseils pour installer des climatisations solaires chez moi.
Bonjour

Le meileur conseil que je puisse te donner : la lecture de "fraicheur sans clim" aux éditions terre vivante.

Possibilité de le prêter à tes amies par la suite :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Marie60
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 11:34 am
Localisation : Aix

Re: Conseils climatisation solaires

Message par Marie60 »

j2c a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:26 am
Je t'avoue que je reste dubitatif quand à l'utilisation d'un climatiseur ... fusse-t-il solaire.... Les arguments présentés dans le site que tu donnes s'apparentent à du green-washing.

Avant de chercher à refroidir une maison, il faut essaye de conserver le frais à l'intérieur..

Les meilleurs économies d'énergies .. sont celles produites par l'énergie qu'on ne consomme pas.... et pas en essayant de compenser le gaspillage par de la production PV.. (ce que propose le site en première version).

La 2ème solution est à mes yeux d'une complexité qui à elle seule justifie de ne surtout pas... tenter l'expérience.
A l'achat, ça va coûter cher
A la maintenance, tu as un installateur .. qui pratique les tarifs qu'il veut.
A la moindre panne, tu es emmerdé avec du matos spécifique dont les tarifs ne seront pas doux.

Quelques exemples de trucs qui coûtent rien en énergie, et qui participes à rafraîchir une maison :
* fermer les volets la journée.
* ouvrir les fenêtres la nuit pour rafraîchir l'intérieur
* poser des casquettes ou stores devant les ouvrants pour éviter l'exposition directe du soleil sur les fenêtres (et limiter l'entrée de chaleur).

Ces trucs, sont fiables... et durables.

Si j'avais à investir dans un système actif pour rafraîchir la maison : je partirais plus sur un système de puits canadien (ou provençal)... qu'un truc innovant dont l'efficacité et la durabilité n'est pas prouvée.

Pour résumer.. tout devis pour ce genre de système sera à mes yeux trop cher par rapport à l'objectif visé : réduire la consommation d'énergie (solaire ou pas)
Merci pour ces conseils !

Je suis toujours en réflexion, et ce que tu dis me fais réfléchir
:roi: :roi:

Avatar du membre
Marie60
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 11:34 am
Localisation : Aix

Re: Conseils climatisation solaires

Message par Marie60 »

domwood a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:40 am
Marie60 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:11 am
Bonjour à tous :-)

comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'essaye de me renseigner un max pour bien connaître le solaire, pouvoir changer chez moi et sensibiliser des amies

J'aimerai donc avoir quelques conseils pour installer des climatisations solaires chez moi.
Bonjour

Le meileur conseil que je puisse te donner : la lecture de "fraicheur sans clim" aux éditions terre vivante.

Possibilité de le prêter à tes amies par la suite :-D
je vais regarder ça de plus près dès ce soir, merci :-D
:roi: :roi:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Conseils climatisation solaires

Message par lebritish »

Bsoir à toutes et tous,

Juste une remarque, on a pas tous le même climat.

Par ex tes conseils Jérôme sont très bien mais dans le SUD de la France quand tu as 45° la journée et 30° la nuit (si tu habites en ville) je te promets que ça suffit pas :cry:
Alors tant qu'a mettre une clim je préfère qu'elle soit alimentée par des PV 8-)

Perso j'ai plus ce prbl mais il faut vivre chaque situation pour ,"l'apprécier" à sa juste valeur

A+,

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseils climatisation solaires

Message par j2c »

Je complète mes propos avec ce que j'écris régulièrement ici...

On commence par reduire ce qu'on peut, puis on compense ce qui ne peut plus être réduit.

Vivre en ville est un choix.
Sortir de la ville est un des choix que j'ai fait pour gagner en confort de vie. Ce choix nous a coûté quasiment 3 ans d'énergie pour se refaire une vie. Cette solution n'est pas donnée à tput le monde.

J'ai de la famille à Marseille.. et quand en été il fait 20 la nuit.. on préfère laisser les fenêtres fermée pour mieux justifier la clim la journée.. si si. Quand on aime la clim...
Et quand on va là bah.. j'ouvre tout en grand la nuit.. et il fait a peu près respirable la nuit.

La clim oui.. pour des cas extrêmes comme tu les donnes ok.

Maintenant ça n'enlève rien à mon propos concernant mon avis sur la clim solaire thermique ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Conseils climatisation solaires

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Ça chauffe, et c'est pas prêt s'arrêter. Avec cette vidéo, on comprend mieux l'impasse de la clim : https://www.youtube.com/watch?v=XPt0ApGmfCc
Le sujet est néanmoins important pour les populations fragiles et va devenir de plus en plus prégnant.
Des dispositions constructives permettent de refroidir un logement. La terre (par ex la brique de terre cuite) agit comme un climatiseur naturel, la végétation et les débords de toit font écrans, l'inertie thermique et le déphasage thermique amortissent les pics de chaleur, l'isolation par l'extérieur (par ex la fibre de bois) apporte du confort d'été, le choix des couleurs qui absorbent plus ou moins la chaleur, l'orientation des fenêtres, le puits canadien/provençal, l'évaporation consomme de l'énergie...
Un climatiseur écolo vu sur Brut : https://www.brut.media/fr/news/monish-a ... ad5ab78069

Bon refroidissement.
Dominique

Répondre

Retourner vers « Organiser une visite d'installation »