j'ai déjà réalisé 70% de mon projet de chauffage, avec réserve tampon de 2000l, poêle boiler, pompe à chaleur et panneaux solaires (préchauffage ECS). Je me suis largement inspiré des réalisations proposées sur le forum, et j'ai commencé à rédiger un compte rendu pour publication sur le site.
Je dois cependant mettre en place les 30% manquants ... les panneaux solaires.
J'aimerais les réaliser moi-même. J'envisage la solution suivante : 1 couche d'isolant, sur laquelle est posée 1 tôle (galva ou cuivre ?) peinte en noir qui servirait de capteur / radiateur, puis un panneau de polycarbonate (les panneaux extrudés) à l'intérieur duquel je ferai passer de l'eau, puis enfin une couche d'air + une vitre, pour l'effet de serre. Pensez-vous que le rendement de ce type de panneau serait bon ? Ou vaut-il mieux que j'achète quelques panneaux auprès du groupement ?
Il y a aussi la solution : panneau isolant, tôle de cuivre fine constituant un réservoir (fin, 5mm d'épaisseur, brasé sur les côtés), lame d'air et vitre. Ca tiendrait ?? Ce serait meilleur ?
Merci de me conseiller, j'ai déjà fabriqué un panneau du premier type (polycarbonate) pour le tester en chauffant mon jacuzzi, mais le soleil n'est pour l'instant pas au rendez-vous et j'aimerais avoir des retours d'expérience ...
Merci à vous pour les réponses