Bonjour et merci de ton aide,
par contre on doit mal se comprendre, je n'avais jamais pensé enlevé ces collecteurs principaux, je ne les avais juste pas dessiné sur le premier schéma.
Donc je part sur
2 tubes principaux 'verticaux' diametres intérieur 16 mm; longueur 9m, soit 18m A/R avec un débit de 420 l/h soit 0.58 m/s.
2 tubes horizontaux alimentation, diametres intérieur 16 mm, débit 420/3 = 140 l/h (pour moi les débits vont s'équilibrer, une partie vers le capteur de gauche (longueur du tube 4.3/2=2.15m), une partie vers le capteur du centre (longueur nul) et une partie vers le capteur de droite (longueur du tube 4.3/2=2.15m).
Bon en pratique vu qu'il y a légerement plus de PdC vers les capteurs excentrés, il devrait y avoir un poil plus de débit dans le capteur du centre mais je le néglige non ?
idem pour les 2 tubes horizontaux collecteurs.
Avec ces données je calcul les PdC avec des abaques, et je cherche un circulateur qui me donne le débit que je veux pour ces pertes de charge ?
C'est ca ?
Par contre je n'ai pas eu de réponses sur le point purement technique, pour traverser mon mur de béton j'utilise quel type de tube ?
un tube inox pré-isolé type:
http://boutique-solaire-diffusion.eu/45 ... %A9.html#/
je dois le mettre dans une gaine ICTA pour la traversée du béton ?
Il y a un intérêt à passer sur du bitube ?
http://boutique-solaire-diffusion.eu/86 ... lex.html#/
Merci,
Romain