Cherche vitre sk500

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

Bonsoir a tous,

J’ai une vitre de capteur sonnenkraft type sk500 qui vient de se casser , cause inconnue pour l’instant ( l’installation fonctionne sans soucis depuis plus de 7 ans ) .

Je recherche une vitre de rechange

Quelqu’un aurait-il un tuyau ? La même vitre , un équivalent qui demanderai une adaptation ? Autre ?

Je suis dans la Loire limite Rhône


Merci d’avance pour vos idées
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

Bonsoir flen

verre solaire trempé de sécurité 3,2 mm, à ce que je lis. 1239 x 2079 dim hors tout (du cadre, je suppose).

ça doit pas être évident de remplacer le carreau sans esquinter le cadre, voire le capteur entier.

peut-être beaucoup moins de misère à trouver un remplaçant complet.

tu montes pas en bretagne cet été ? semaine passée, j'étais autour de quelques capteurs achetés d'occase qui sont stockés dans mon hangar. je montrais ça à un copain qui pense à s'équiper, mais rien n'a été dit, parce qu'ils ont un peu de chirurgie chalumeau à faire (des raccords massacrés à la dépose, le cuivre étant plutôt fin, je suppose). J'ai deux tailles, une courante et une plus petite. Je peux regarder demain soir, si ça aide :-)
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

bonjour,

déjà j'ai trouvé pour quoi la vitre a cassé : ça peut servir à d'autres :

j'avais pose en encastré ( une lubie ) et le cheneau d'étanchéité entre capteurs n'était pas très étanche par gros orage.
j'ai donc ajouté des toles fixées par des petites vis autoforeuses par dessus les capteurs . la mauvaise idée est que une vis est mal posée et trop près de la vitre.
je suppose que avec les dilatations cette vis contraint le verre lequel étant feuilleté n'aime pas et se brise. on voit clairement le lignes de bris qui partent toutes du meme endroit.
capteur brisé.JPG
capteur brisé.JPG (156.91 Kio) Vu 2114 fois
3 capteurs .JPG
3 capteurs .JPG (96.33 Kio) Vu 2114 fois
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

@domwood : belle idée et proposition ! en plus il se trouve que je vais en aout en Bretagne dans ton beau pays !

le verre fait 2040 x 1200 mm ép 4 mm, ça ne rentre pas dans ma voiture : faut que je trouve une solution et après je te sollicite.

à plus tard
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

salut

je viens de mesurer un grand. le cadre fait hors tout 2080x1238mm (pas très accessibles où ils sont dans le moment).

je pense à du greenonetech rebadgé elm leblanc FK260. donc aussi fournisseur de alliantz.

ici, sur plusieurs pages on voit le dessin en coupe du cadre et vitrage
https://www.notice-facile.com/notice/12 ... IRES+FK260+

attention parce que les absorbeurs peuvent être différents, notamment du côté des collecteurs., et donc, comme je disais, à la dépose je pense que ça manquait de gouttes d'huile sur les raccords :roll:

si tu connais pas la bretagne version brousse, tu es le bienvenu :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

Oui le sk500 c’est du greenonetec comme le elmleblanc. C’est le même système de clips en périphérie
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

"clips", ça sonne démontable facilement :cool: je n'aurais pas imaginé. as-tu déjà opéré ?

mp...
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Cherche vitre sk500

Message par yves35 »

bonjour,

pour le bris du verre trempé,je confirme... le verre trempé est très résistant sauf sur la tranche: il est possible de le briser en exerçant une pression sur la tranche (pas un choc,une pression progressive) . J'en ai fait l'expérience.
Pour ce qui est du transport sur le toit d'une voiture , c'est simple ;si tu as une galerie et des sangles ,tu serre bien (avec des cales souples sur les tranches :-D ) . Si tu n'as pas de galerie ,tu mets un paquet de vieilles couvertures ou duvets ,tu ouvres les portières,tu sangles et tu refermes les portières. Les verres acceptent bien d'être un peu cintrés dans un plan ,ne pas s’inquiéter.

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

yves35 a écrit :
ven. juil. 16, 2021 8:37 am
Pour ce qui est du transport sur le toit d'une voiture , c'est simple
Bonjour Yves,

simple, si on exclut les innombrables ralentisseurs qui calment nos ardeurs au volant :-D

en l'occurence, je pense qui s'agirait d'un capteur complet, pas le vitrage seul.
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

pour démonter la vitre il faut faire pression avec une pince entre les 2 surfaces ( voir flèches ) pour déclipser le profil alu .

c'est pas évident , c'est raide , le risque de casse est présent , il faut être ferme mais doux à la fois !


et pour mon cas perso : effectivement transporter un capteur complet et démonter la vitre seulement arrivé chez moi , serai peut être une option.

pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution de transport ( j'ai pas de galerie ) mais je patiente et cherche ( il n'y a pas d'urgence vitale ! )

coupe sk500  fk260.jpg
coupe sk500 fk260.jpg (29.3 Kio) Vu 2035 fois
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

Bonjour

ça m'étonne pas que ce soit délicat, il faut que ça déboîte sur la longueur.
es-tu sûr de tes flèches ? ça ne me parait pas déverrouiller le bout de languette qui fait crochet en face de la flèche du bas. (je dis crochet parce que en coupe ça apparait comme ça).
ne faudrait-il pas plutôt déverrouiller ce "crochet" en faisant levierentre les deux profils (par le dessous, quitte à utiliser une sorte d'équerre ou cornière pour des questions d'accessibilité). ceci étant plus facile dans le cas du vitrage cassé.

n'as-tu pas pour le transport, de quoi mettre des barres de toit sur ton toit de voiture ? (j'ai commencé à regarder comment équiper un ancien berlingo que je viens d'acquérir).
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

Non c’est bien en poussant en haut a gauche sur la coupe que le crochet se déforme et se dégage,ensuite il faut soulever la piece
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

Je ne doute pas que tu aies eu ton compte de capteurs en mains :-D

Cependant, voici le ou les outils que je me serais fait en fer bien rigide, épousant au maximun la partie gauche du profil, et remontant pour pouvoir faire levier.
un peu d'indulgence pour la réalité de mon dessin, bien que maîtrisant photoshop et illustrator, depuis que suis sous linux, j'ai une furieuse envie de foutre l'ordi par la fenêtre en moins de dix minutes dès que j'essaie gimp ou inkscape. je ne sais pas si l'ergonomie est calquée sur des softs windows, mais la moindre manip hyper simple est introuvable sans passer trois heures à fouiller de la doc. c'en est même surréaliste.

donc, superbement réalisée grâce à libre office draw que j'ouvre pour la première fois, mon illustration d'une haute complexité :
Capture capteur.png
Capture capteur.png (67.84 Kio) Vu 2004 fois
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Cherche vitre sk500

Message par flen42 »

Ce qui me gêne dans ton dessin ce n’est pas sa qualité ( je ne ferai pas mieux !)

Non c’est le principe mécanique , quand tu pousses sur ton levier la partie supérieure de la pareclose ( qui est plus épaisse ) ne se déforme pas et viens presser le bord de la vitre, la vitre ne va pas aimer.

Par contre tel Que je le propose la piece translate horizontalement et fait flechir le crochet


Et autre chose. Il faut commencer au milieu de la longueur, pas dans un angle. ( c’est évident mais ca va mieux en le disant !)
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Cherche vitre sk500

Message par domwood »

Bonjour
Ce n'était qu'une suggestion, à la vue du dessin de coupe. C'est sûr qu'en ayant passé du temps autour des profils tu sais mieux comment l'alu et la vitre réagissent. On appréciera déjà que ce soit démontable, et pas collé !

bonne journée !
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »