Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par j2c »

Avec ton faible circuit et tes pertes de charges.. même un circulateur 10w en vitesse 1 sera peut-être trop puissant.
Pense à mettre une vanne étrangleuse en sortie de circulateur.

Je te conseille de mettre tes sondes de températures
* une dans un doigt de gant à la sortie d'un panneau
* l'autre dans un doigt de gant à la sortie du ballon en bas.
Viessmann utilise cette méthode, je avais essayé une autre consistant à plaquer la sonde de bas de ballon sur le ballon.. ça fonctionnait bien.. quand le ballon était froid.
La méthode que je te donne fonctionnera très bien avec un régulateur différentiel.
Je me suis permis ce conseil, car sur ton schéma, la sonde de ballon est mal positionnée.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

Zaïon
Newbie
Newbie

Message par Zaïon »

OK merci à tous pour vos conseils.
Du coup je prévois une vanne et une lyre avec un tube inox nu en Image22mm int et de 80cm qui descend de 35 cm. J'ai monté en plus un clapet anti-retour en 1"1/4 à ressort à la sortie du circulateur. Ca devrait suffire, Imagenon?

Concernant le circulateur, effectivement je me dis depuis le début qu'il est trop puissant, je l'ai récupéré avec le ballon. J'envisageai de monter un contrôleur de vitesse. J’hésite entre celui là et celui là au pire je pourrais brider avec la vanne, sur l'entrée eau chaude.

Pour les sondes de T°, les doigts de gants sont existants.. Sur le ballon, mon schema n'est pas juste, le doigt de gant descend au moins à mi hauteur, voir plus, si ça ne convient pas, sur les panneaux il y en a un en sortie haute, mais comme je vais les positionner tète-bêche, j'aurais la possibilité de placer une sonde à l'entrée d'un panneau, ce qui serait plus ou moins équivalent à une sonde placée en bas du ballon, il me semble.

Concernant les produits exotiques VS les produits de marques, perso, je ne crois plus trop aux marques Ce que je constate de plus en plus c'est que la qualité, la durabilité des grands marques s’érode, alors que les producteurs "exotiques" montent en qualité. Ce n'est pas toujours vrai mais de plus en plus à part payer la pub et les actionnaires, les produits sortent des mêmes usines.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Non, il ne faut pas utiliser le doigt de gant qui est à mi hauteur. Ce dernier sert pour l'appoint.

Toi, il te faut vraiment mettre un doigt de gant SUR le circuit solaire.

Il faut mettre une sonde en sortie de panneau (en partie haute) et non en entrée.

Pour tes régulateurs aliexpress... ne sachant pas ce qu'il y a dedans, un conseil oublie. Si c'est un gradateur, ton circulateur va fumer. ça doit bien marcher sur des moteurs universels (moteurs CC utilisés en alternatif dans des vieille perceuses ou les aspirateurs.. )mais pas sur un moteur brushless de circulateur. Il te faudrait un variateur de fréquence... et là, c'est pas du tout le même tarif.

Pour ta tuyauterie... du 22 pour une si courte distance.. c'est du gâchis. Perso, j'étais en diamètre 16 pour des panneaux à 6m du ballon... et le circulateur a du être bridé.

Zaïon
Newbie
Newbie

Message par Zaïon »

Le tuyau en 22, c'est une chute que j'avais. Donc qui peut le plus...

Pour la sonde, je ne sais pas si tu as fait gaffe au fait que mon ballon est à double parois, donc mettre la sonde de T° en bas du ballon sur la cuve me donnera la T° de l'eau du circuit primaire refroidi. C'est sur ça qu'on se base?
Je croyais qu'on mesurait la différence de T° entre l'apport du panneau et celle de l'eau à chauffer :schock:
Mais pourquoi pas, si j'enregistre une différence de T° entre l'entrée et la sortie du primaire, c'est qu'il a cédé des calories, pour chauffer l'eau du ballon.
Sinon le doigt de gant existant descend jusqu'au tiers inférieur du ballon d'eau sanitaire.

J'ai cherché des convertisseurs de fréquence et effectivement c'est un peu plus cher, si ça fait aussi bien, ça me coûterait toujours moins que de le changer, sauf à trouver en occase avec les mêmes entrée sortie en 1"1/4.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Haaa.. si c'est de la récup :) y a pas de débat ;)

Sache que tu risque fort d'avoir un débit trop important... mais vaut mieux avoir plus de débit que moins, car dans ce cas, tu peux brider le débit avec 2 solutions :
* Un circulateur commandé en vitesse, soit avec une entrée 0-10v, soit avec un pilotage en train d'ondes.
* avec une vanne étrangleuse;

De manière générale, sur mes installation de plomberie, je mets des vannes partout. ça me permet d'isoler une partie du circuit pour faire de la maintenance. Le revers de la médaille, c'est que ça coute un peu plus cher, et qu'il faut surtout veiller à ce qu'aucune vanne ne soit manipulée par inadvertance.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour à tous,
j2c a écrit : Le revers de la médaille, c'est que ça coute un peu plus cher, et qu'il faut surtout veiller à ce qu'aucune vanne ne soit manipulée par inadvertance.
Et surtout surtout ne pas oublier de les "ouvrir-fermer" au moins 1 fois par an pour ne pas les retrouver "bloquées" le jour ou on a besoin ...
Pour ma part, je fais ca le 1 janvier de chaque année malgré les protestations de ma chère et tendre :mrgreen: ... : manip de toutes les vannes de la maison, manip des vannes shell des robinetteries, manip des pointeau des vannes des radiateurs, remplacement des piles ds tout ce qui en contient (thermostat-meteo-sonnette-...), contrôle du fonctionnement du système a contre-courant du chauffe eau, ... bref tout ce qui doit être fait annuellement ... ca me prend environ 1 heure ...

Pour ce qui est du risque de manip, j'ai viré les poignées des vannes et les ai toutes pendues ensemble ... personne ainsi ne sait "faire le con juste pour voir ..."

Beau WE

Zaïon
Newbie
Newbie

Message par Zaïon »

Je suis allé regarder sur le manuel alliantz des panneaux et ils conseillent un débit de 1.3l/mn par panneau et de 2.5l/mn pour 2 panneaux soit 150l/h ce qui me parait vraiment très faible. J'ai donc commandé une pompe de circulation de 16.8W en 12v. Elle sera alimentée par un transfo qui alimentera aussi en parallèle une batterie auto de récup qui pourra prendre le relais en cas de coupure de courant. Elle sera commandée par l’intermédiaire d'un relais électrique puisque le contrôleur est en 220.
Pour les vannes j'en ai prévu quelques unes pour réguler isoler ou purger et étant habitué aux circuits d'irrigation, j'ai déjà démonté les poignées de certaines.
Le ballon échangeur est en place et le circuit eau sanitaire est installé.
J'attends diverses pièces pour pouvoir continuer, pompe, soupape de sécurité tarée à 2.5B, débitmètre, manomètre, dégazeurs et le contrôleur, etc.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »