auto installation capteurs en façade pour CESI.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par j2c »

Avec ton faible circuit et tes pertes de charges.. même un circulateur 10w en vitesse 1 sera peut-être trop puissant.
Pense à mettre une vanne étrangleuse en sortie de circulateur.

Je te conseille de mettre tes sondes de températures
* une dans un doigt de gant à la sortie d'un panneau
* l'autre dans un doigt de gant à la sortie du ballon en bas.
Viessmann utilise cette méthode, je avais essayé une autre consistant à plaquer la sonde de bas de ballon sur le ballon.. ça fonctionnait bien.. quand le ballon était froid.
La méthode que je te donne fonctionnera très bien avec un régulateur différentiel.
Je me suis permis ce conseil, car sur ton schéma, la sonde de ballon est mal positionnée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

OK merci à tous pour vos conseils.
Du coup je prévois une vanne et une lyre avec un tube inox nu en Image22mm int et de 80cm qui descend de 35 cm. J'ai monté en plus un clapet anti-retour en 1"1/4 à ressort à la sortie du circulateur. Ca devrait suffire, Imagenon?

Concernant le circulateur, effectivement je me dis depuis le début qu'il est trop puissant, je l'ai récupéré avec le ballon. J'envisageai de monter un contrôleur de vitesse. J’hésite entre celui là et celui là au pire je pourrais brider avec la vanne, sur l'entrée eau chaude.

Pour les sondes de T°, les doigts de gants sont existants.. Sur le ballon, mon schema n'est pas juste, le doigt de gant descend au moins à mi hauteur, voir plus, si ça ne convient pas, sur les panneaux il y en a un en sortie haute, mais comme je vais les positionner tète-bêche, j'aurais la possibilité de placer une sonde à l'entrée d'un panneau, ce qui serait plus ou moins équivalent à une sonde placée en bas du ballon, il me semble.

Concernant les produits exotiques VS les produits de marques, perso, je ne crois plus trop aux marques Ce que je constate de plus en plus c'est que la qualité, la durabilité des grands marques s’érode, alors que les producteurs "exotiques" montent en qualité. Ce n'est pas toujours vrai mais de plus en plus à part payer la pub et les actionnaires, les produits sortent des mêmes usines.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par j2c »

Non, il ne faut pas utiliser le doigt de gant qui est à mi hauteur. Ce dernier sert pour l'appoint.

Toi, il te faut vraiment mettre un doigt de gant SUR le circuit solaire.

Il faut mettre une sonde en sortie de panneau (en partie haute) et non en entrée.

Pour tes régulateurs aliexpress... ne sachant pas ce qu'il y a dedans, un conseil oublie. Si c'est un gradateur, ton circulateur va fumer. ça doit bien marcher sur des moteurs universels (moteurs CC utilisés en alternatif dans des vieille perceuses ou les aspirateurs.. )mais pas sur un moteur brushless de circulateur. Il te faudrait un variateur de fréquence... et là, c'est pas du tout le même tarif.

Pour ta tuyauterie... du 22 pour une si courte distance.. c'est du gâchis. Perso, j'étais en diamètre 16 pour des panneaux à 6m du ballon... et le circulateur a du être bridé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Le tuyau en 22, c'est une chute que j'avais. Donc qui peut le plus...

Pour la sonde, je ne sais pas si tu as fait gaffe au fait que mon ballon est à double parois, donc mettre la sonde de T° en bas du ballon sur la cuve me donnera la T° de l'eau du circuit primaire refroidi. C'est sur ça qu'on se base?
Je croyais qu'on mesurait la différence de T° entre l'apport du panneau et celle de l'eau à chauffer :schock:
Mais pourquoi pas, si j'enregistre une différence de T° entre l'entrée et la sortie du primaire, c'est qu'il a cédé des calories, pour chauffer l'eau du ballon.
Sinon le doigt de gant existant descend jusqu'au tiers inférieur du ballon d'eau sanitaire.

J'ai cherché des convertisseurs de fréquence et effectivement c'est un peu plus cher, si ça fait aussi bien, ça me coûterait toujours moins que de le changer, sauf à trouver en occase avec les mêmes entrée sortie en 1"1/4.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par j2c »

Haaa.. si c'est de la récup :) y a pas de débat ;)

Sache que tu risque fort d'avoir un débit trop important... mais vaut mieux avoir plus de débit que moins, car dans ce cas, tu peux brider le débit avec 2 solutions :
* Un circulateur commandé en vitesse, soit avec une entrée 0-10v, soit avec un pilotage en train d'ondes.
* avec une vanne étrangleuse;

De manière générale, sur mes installation de plomberie, je mets des vannes partout. ça me permet d'isoler une partie du circuit pour faire de la maintenance. Le revers de la médaille, c'est que ça coute un peu plus cher, et qu'il faut surtout veiller à ce qu'aucune vanne ne soit manipulée par inadvertance.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par ramses »

Bonjour à tous,
j2c a écrit : Le revers de la médaille, c'est que ça coute un peu plus cher, et qu'il faut surtout veiller à ce qu'aucune vanne ne soit manipulée par inadvertance.
Et surtout surtout ne pas oublier de les "ouvrir-fermer" au moins 1 fois par an pour ne pas les retrouver "bloquées" le jour ou on a besoin ...
Pour ma part, je fais ca le 1 janvier de chaque année malgré les protestations de ma chère et tendre :mrgreen: ... : manip de toutes les vannes de la maison, manip des vannes shell des robinetteries, manip des pointeau des vannes des radiateurs, remplacement des piles ds tout ce qui en contient (thermostat-meteo-sonnette-...), contrôle du fonctionnement du système a contre-courant du chauffe eau, ... bref tout ce qui doit être fait annuellement ... ca me prend environ 1 heure ...

Pour ce qui est du risque de manip, j'ai viré les poignées des vannes et les ai toutes pendues ensemble ... personne ainsi ne sait "faire le con juste pour voir ..."

Beau WE

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Je suis allé regarder sur le manuel alliantz des panneaux et ils conseillent un débit de 1.3l/mn par panneau et de 2.5l/mn pour 2 panneaux soit 150l/h ce qui me parait vraiment très faible. J'ai donc commandé une pompe de circulation de 16.8W en 12v. Elle sera alimentée par un transfo qui alimentera aussi en parallèle une batterie auto de récup qui pourra prendre le relais en cas de coupure de courant. Elle sera commandée par l’intermédiaire d'un relais électrique puisque le contrôleur est en 220.
Pour les vannes j'en ai prévu quelques unes pour réguler isoler ou purger et étant habitué aux circuits d'irrigation, j'ai déjà démonté les poignées de certaines.
Le ballon échangeur est en place et le circuit eau sanitaire est installé.
J'attends diverses pièces pour pouvoir continuer, pompe, soupape de sécurité tarée à 2.5B, débitmètre, manomètre, dégazeurs et le contrôleur, etc.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Premières douches solaires aujourd'hui :cool: Le circuit a été mis en route à 13h avec un seul panneau dans l’immédiat (celui sans vitre), Le ballon électrique était éteint depuis 5 jours et donc il ne restait plus d'eau chaude et ce soir les deux ballons soit 200l était a 50°C.
Je suis donc déjà ravis du résultât. Pour l'instant c'est rempli à l'eau le temps de terminer l'installation et m'assurer qu'il n'y a pas de fuites.

Il reste encore un peu de boulot à faire mais ces 1ers résultats me donnent un regain de motivation.
Le budget de 500€ ,frais de déplacement pour aller chercher les différents éléments, compris est respecté et devrait etre vite amortis.
Comme prévu le système est autonome quelques heures en cas de coupure de courant pour éviter toute surchauffe.

Le seul point qui me pose question c'est l'anti syphon qui me semblait bien chaud tout à l'heure et là les T° sortie chaude du panneau et celle de la sonde froide du ballon se sont presque équilibrées. :-x
Il est pourtant largement dimensionné avec sa lyre de 42cm en inox 22mm nu sur l'entrée eau chaude.
Je me demande si je ne vais pas devoir monter comme prévu initialement un clapet horizontal à battant pour ne pas avoir trop de pertes de charges avec ma pompe 12V de 17W.

Je viens de retourner voir et maintenant l'eau est remonté à 38° dans le panneau et est descendue à 37° dans le ballon. J'ai fermé la vanne dans l'immédiat ...

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Aujourd'hui j'ai surveillé un peu tout ça, j'ai bridé ma pompe de 17W par la vanne en entrée de primaire de façon à éviter les démarrages arrêts toutes les 5mn. Je suis encore un peu au dessus des 1.3l/mn conseillés par le fabricant du panneau mais si je descends plus la pompe fait du bruit. Donc 2l/mn environ, ça ira mieux quand le débit se divisera dans le 2éme panneau. La bonne nouvelle c'est que le fait de réduire le passage d'eau avec la vanne a empêché le thermosiphon de s'amorcer. Ce soir donc 60° dans le ballon et le panneau est à 30° c'est la T° ambiante...

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Au final le thermosiphon finissait quand meme par s'amorcer malgré la vanne presque fermée, j'ai donc placé un clapet vertical à ressort que j'avais en stock et le problème est réglé. Faut voir comment il vieillit car il possède des pièces en nylon et caoutchouc. Sinon ça fonctionne bien, je ferai quelques photos de l'installation et j'installerai surement le second panneau bientôt, les vacances arrivent...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par j2c »

Zaïon a écrit :
lun. août 15, 2022 23:06 pm

Il reste encore un peu de boulot à faire mais ces 1ers résultats me donnent un regain de motivation.
Le budget de 500€ ,frais de déplacement pour aller chercher les différents éléments, compris est respecté et devrait etre vite amortis.
Quand je lis ce genre de message, ça me fait presque rêver.
J'avais le même budget quand je me suis lancé dans l'aventure;. je m'en suis sortir pour le quadruple :cry:
En fait, les panneaux + le ballon m'ont coûté en gros 1000€
Mais.. ce que j'avais sous estimé.. c'était le prix des 4352 raccords de plomberie en laiton qui sont vendu au même prix que l'OR dans les magasins de bricolage. (maintenant j'achète chez un fournisseur en très grande quantité..)

Quand je prenais mes douches solaires j'avais 3 satisfactions :
* "c'est moi qui l'ai fait :-p "
* "c'est du solaire, c'est magique cette chaleur collectée" (Voir la remarque de Pierre Amet sur un de ses CR "Putain ça chauffe")
* "ça fait quelques économies de gaz".. Mon installation a été désinstallée sans être rentabilisée.. mais je vais la remettre en service quand j'aurais un peu de temps. (peut-être l'année prochaine)

Vraiment prometteur ;)

J'espère que tu trouveras le temps de faire un petit CR l'année prochaine quand tu auras eut un peu de recul sur ton installation :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

C'est clair que les raccords finissent par coûter cher...
Les panneaux et le ballon m'ont couté 300€ dont 70€ de frais de déplacement.
La régulation, le relais electrique, la soupape, le mano, le débitmètre, les purges automatiques la pompe, un onduleur 12v-220v total 70€ sur aliexpress.
Un chargeur de batterie à 17€ chez nonauto.
25m de PER 16mm, un coude 4 raccords à compression 40€ en magasin de bricolage, pour raccorder les ballons entre eux.
20 m de PER 25mm 10€, un vase d'expansion 5€ sur lecoincoin, compensés par la revente du circulateur que j'avais eu avec le ballon.
50€ de raccords (2 tés 6 raccords) polypropylène à compression en 25mm.
La batterie, le clapet anti-retour, le caisson d'un des panneau (bois, isolation, équerres, c'est de la récup.
Il me faudra encore acheter 25 l de fluide caloporteur et une vitre pour un des capteurs. Donc le budget sera un peu dépassé, mais ça reste contenu.

A voir la viabilité de l'installation et son autonomie en cas de coupure de courant. la tenue en température de certains matériaux peu orthodoxes que j'ai utilisé. Cela devrait ne pas poser de problèmes tant que les T° à l’extérieur des panneaux ne dépassent pas 110°C.

Je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu après une saison complète et meme avant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par j2c »

Je vois que tu as utilisé du PER.. ce qui explique le coût modéré du raccordement. Chez moi, tout avait été fait en cuivre (pas envie d'une panne de courant fasse exploser le PER au retour du courant.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

C'est bien pour ça que j'ai monté tout ce bazar sur batterie, pour éviter les surchauffes dues à des coupures inopinées. Les autres je saurais les prévenir...Ça évitera les montées en T° excessives qui ne sont surement pas bonnes pour l'ensemble de l'installation. Pour la pression c'est pareil j'ai préféré rester en dessous des 2 bars, et ça oscille entre 1.5 et 2 bars selon le fonctionnement ou l’arrêt de la pompe et la T°.

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Conseil installation capeurs en façade pour CESI

Message par Zaïon »

Bon, je me redécide à vous donner quelques nouvelles...
Pourquoi, "redécide" alors que c'est même pas français?
Ben parce-qu’à 2 reprises j'avais pondu un très long post illustré par quelques photos et qu'au moment de les envoyer, j'ai tout perdu car le forum m'avais déconnecté :-x .

Donc on va faire court.
Depuis l'installation fin août, le ballon électrique est éteint, j'ai installé le second capteur celui qui est vitré et en fin de journée ensoleillée l'eau est à 85°C en haut du ballon échangeur et à 65 en bas. J'ai mis des raccords laitons en sortie de panneaux car j'ai eu quelques fuites mais les tes et les raccords polypro sur le circuit "froid" tiennent bien le coup.
Après 2 jours de grisaille il nous restait encore 200l d'eau à environ 40°C et aujourd'hui le soleil à reconstitué le stock. :cool:
Que du bonheur, on peut utiliser l'eau chaude à volonté quand il fait beau et je remplis mon lave linge à l'eau chaude avec la douchette de l’évier par le bac à lessive. Les rares jours où le soleil se cache on fait un peu plus attention.
Avec les injonctions du gouvernement ça tombe bien! :-p
On va quand meme faire attention à pas consommer plus d'eau pour autant et j'ai d'ailleurs changé le robinet de l’évier qui était fatigué pour le modèle avec douchette cité plus haut (c'est vraiment plus économique et pratique) et le pommeau de douche pour un modèle dit "haute pression" qui réduit effectivement bien la consommation (j'estime que c'est environ 40 à 50% de moins).
Avec tout ça j'ai aussi auto-installé un poêle à bois, je suis paré pour l'hiver, les éconologies sont en route :mrgreen: .
700 balles pour le tout, CESI et poêle, en 2 ans c'est amorti.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »