Capteur à 111°C !!!

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pierrotb
Newbie
Newbie

Capteur à 111°C !!!

Message par pierrotb »

Bonjour, ca y est je viens d'installer mon CESI sur ma maison neuve! C'est un capetur horizontal et un ballon 100L.
J'ai constaté que le panneau atteignait aujourd'ui 111°. Avec ballon chargé à 60°. La régul bloque ce dernier à 60°. Est ce correct ou bien vaut il mieux laisser le ballon monter en température pour qu'il refroidisse le panneau?
Merci de vos précieux conseils.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Capteur à 111°C !!!

Message par j2c »

Si tu peux monter à 70 ça peut le faire. Par contre pas au dessus car tu vas favoriser la précipitation de calcaire.
Mais 100l, c'est pas un peu petit :mefie2:

111° n'est pas si préoccupant que ça.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pierrotb
Newbie
Newbie

Message par pierrotb »

Ah oui j'ai lu autre part et ne savais pas que l'eau à 2.5 bars ne boue que à 125°!
Mon eau n'est pas tres calcaire mais tu conseillerais de mettre la consigne ballon max à 70°?
Autre question concernant le circulateur, je suspecte qu'il soit trop dimensionné. Il vaut mieux que le circulateur fonctionne toute la journée à faible régime plutot que toutes les 5 min?

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
La température d'ébullition de l'eau à 2.5 bars : 128°C
Ton circulateur est commandé par un thermostat différentiel.
Lorsque la température du capteur est plus haute que la température du ballon le circulateur fonctionne.
Si tu fait fonctionner le circulateur en permanence , tu vas refroidir le ballon.
La plupart des régulation arrètent le circulateur à une température de sécurité pour le pas surchauffer le ballon.
Je pense et peut me tromper que à 111°C dans le capteurs le circulateur à l'arret est une protection.

pierrotb
Newbie
Newbie

Message par pierrotb »

Je me suis mal exprimé,
Mon circulateur fait des arrets démarrages assez fréquents ( Bien sûr piloté par la régul avec delta T). Car son débit est assez grand meme en vitesse 1. Est ce génant? Ou vaut il mieux un circulateur à plus faible débit qui démarre moins souvent? Ou est ce sans intéret.
Vaut il mieux un ballon qui monte à 80 -90° ou un panneau solaire qui >100°?
Merci :reveur:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »