Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par Bouchamiel »

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous ,
Je me rend compte que cela fait un moment que je ne suis pas venu ici, l'époque où je rêver d'un ssc , foyer bois et solaire thermique remonte à loin et j'ai laisser tomber l'idée du poêle bouilleurs et du ssc ..
Depuis j'ai enfin acheté une petite maison qui me plaît bien , beaucoup de travaux ( déjà commencé il y a 1 an ) mais je m'égare...

Pour essayer de faire simple , j'ai commandé sur un site de solaire , une offre sur un pack basic .

En peaufinent un peut avec le vendeur du site au téléphone, je repart avec une régulation cs 2 avec sa panoplie (pompe etc ) , la liaison solaire , 2 panneaux plan et leurs supports , ballon 150L , 1 vannes 3 vois , la liaison de 25m (avec cable de sonde ), vase d'expansion et resistance de 3kw pour 3000euros tout rond ( je crois que je n'ai rien oublié ^^ ) .

Pour vous expliquez , je souhaiter mettre les deux panneaux sur le toit en série, raccorder les liaisons ( en chemin une dérivation avec une v3v sur l'aller et un tè sur le retour ) avec d'un côté le ballon et de l'autre le jaccuzi hihi .

Je sais qu'il me manque un échangeur et une pompe(n°2) ( à signal pwm) côté jaccuzi (pour faire tourné l'eau du jaccusi dans l'échangeur couplé au liaison solaire ) .
La pompe (n°1) avec le kit solaire sera brancher sur le retour de l'installation ( qui a juste un tè comme sa c'est la v3v sur l'aller avec la régulation qui décide ou injecter l'eau , dans le ballon ou dans le jaccuzi).

Jusque là , vous me suivez ? J'ai bon ou je me trompe déjà sur quelques chose ? Ahah

Il y aura une sonde de température en haut des panneaux, une sonde de température à la moitié du ballon , une sonde dans le jaccusi toutes relié à la régulation .

Ai je oublié quelque chose ? Je vais pas tarder a commencer l'installation de la liaison et la pose des support des panneaux :) dans le mois qui viens et cette été j'ai prévu de monter tout sa sur mon temps libre , je suis loin d'être un expert dans se domaine ( plutot tout l'inverse ahah ) mais je fait quelque recherche et je suis bien décidé à me lancer :) je fait tout les travaux moi même, hors l'électricité, merci papa hehe , qui lui va planché sur le fait d'alimenter les deux pompes et la régulation en électricité en cas de coupure de courant ( pour avoir de l'eau chaude même en cas de coupure et de ne pas faire fondre mes panneaux si coupure électrique en pleine journée d'été 😐 ) .

S'ils vous manquent des informations ou que vous avez des remarques pertinentes a me soumettre je suis bien évidemment preneur 😀 merci d'avance 😀

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2391
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par domwood »

Bonjour,

Pour mettre toutes les chances de ton côté, complète ton profil avec ta localisation et insère un croquis ou schéma de ton installation prévue dans la discussion. (hébergement sur le forum, pas chez un hébergeur externe).

Bons travaux !
https://webold.apper-solaire.org/

Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par Bouchamiel »

J'espère que c'est suffisamment lisible :)
J'espère que c'est suffisamment lisible :)
20230405_220924_2.jpg (49.11 Kio) Vu 1224 fois
Bonjour et merci du conseil ( j'ai remplis un peut mon profil ) ,en effet je vais faire un petit croquis , je n'y avais penser , sur Android j'espère pouvoir réussir à le télécharger sur le forum :)

Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par Bouchamiel »

Ah est j'allais oublier, c'est une régulation cs plus que j'ai 😀 qui sais gérer 2 réservoirs différents 😁 ( la cs 2 était celle de base envoyé part erreur et changer part la suite part le site en question ).

Si cela vous dit de m'aider un peut 😀

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2391
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par domwood »

;-)
20230405_220924_2.jpg
20230405_220924_2.jpg (53.28 Kio) Vu 1213 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par Bouchamiel »

J'ai regardé un peut la documentation du cs plus et dedans il y a se schéma, penser vous qu'il soit possible pour mon projet , de faire en sorte que la v3v puisse être couplé à la pompe côté jaccusi ?

Je m'explique , je vais mettre un échangeur à plaque et j'aimerais de manière simple que quand la v3v tourne pour alimenter cette échangeur ( disont tourne côté gauche) elle alimente aussi la pompe qui ferait tourner l'eau du jaccusi dans l'échangeur.
Ainsi quand la v3v nourris le ballon la pompe du jaccusi elle reste immobile.

Je ne sais pas si je suis très clair , j'espère que oui 😀
Fichiers joints
Screenshot_20230407_015749_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20230407_015749_Adobe Acrobat.jpg (62.12 Kio) Vu 1161 fois

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par petigof »

Bonsoir, oui tu peux conditionner le fonctionnement de ta pompe jaquousi à la sortie régulation qui alimente ta vanne de zone. Ttu branches les deux en parallèle si la puissance du relai de sortie de la régulation le permet (et je pense que c'est le cas). Tu peux d'ailleurs placer cette vanne de zone sur la voie froide du circuit.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1001
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par ventura »

Bonjour,
pour simplifier une solution
Tu ne touches pas au montage de 2 ballons
Tu ne touche pas à la régulation des 2 ballons
La modification monter le primaire de l'échangeur à plaque sur la ligne chaude sortie solaire.
Circulateur du jaccusi à l'arret le circuit de chauffe des 2 ballons fonctionne sans aucun changement
Circulateur jaccusi en fonctionnement priorité chauffage jaccusi (si soleil)
Schema.jpg
Schema.jpg (21.86 Kio) Vu 1118 fois

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir
Quelle est la surface de chaque capteur ?

Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Re: Capteur plan et nouvelle installation deltasol

Message par Bouchamiel »

Bonsoir à tous , malheureusement j'ai du zaper les mails me confirment les réponse à mon sujet :/ désolé du retard :( .

La rénovation de la maison avance doucement, le solaire n'est pas encore en place mais les liaisons et le ballon sont installés et pour l'instant il fonctionne sur la résistance, jattend la fin des grosse chaleur pour installés les deux panneaux et la livraison du jacc pour faire tourné l'ensemble :) .
Je penser également mettre un clapet anti retour sur chaque retour du tè qui remonte dans les panneaux ( froid ) . Cela vous semble pertinent ou inutile ?
Je reviendrai donner des nouvelles quand l'installation sera plus avancée :)
Merci :)
Ps : il s'agit de deux capteur plan verticaux cs 2.0 de chacun 2m2 soit 4m2 au total .
Le jaccusi quand à lui fait entre 800 et 900L et le ballon 150 L :)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »