raccord 8 capteurs tinox

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

raccord 8 capteurs tinox

Message par AXEAU »

Bonjour, au bout de quelques années je reprend enfin le projet de chauffage solaire.je viens d'acheter 8 capteurs tinox plans horizontaux pour installer en toiture. je pensais mettre 2champs de 4 capteurs mais le fabricant préconise seulement 3 au maxi.si j'ai bien compris c'est pour des raisons de dilatation. Pour limiter ces contraintes je pense faire la liaison entre le deuxième et le troisième panneau avec une spire en cuivre. y a t-il d'autres contre indications ? Si ça pause trop de problèmes je raccorderai en 4x 2 panneaux.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: raccord 8 capteurs tinox

Message par j2c »

Tu as également un autre facteur à prendre en compte.
Plus tu mets de capteurs ensemble, moins le rendement est bon, car le système va fonctionner à plus haute température.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Les capteurs tinox plan que j'ai trouvé ont un circuit en H, donc le branchement en série des capteurs augmente en fait le nombre de capilaires en parallèle, il n'y a pas d'accumulation de température d'un panneau à l'autre, ils ont tous la même température d'entrée et de sortie.

Ensuite, même en série, tout dépend du débit global, à débit constant, puissance solaire constante, aucun écart de témpérature en série ou en parallèle, par contre pour avoir un débit constant, en série il faut plus de puissance de circulation.
Modifié en dernier par j2c le mar. oct. 17, 2023 21:01 pm, modifié 1 fois.
Raison : retrait de la citation inutile

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

En série, le premier panneau aura un meilleur rendement que le dernier. Car le premier sera plus froid.
En parallèle, il va falloir un bon debit pour arracher les calories avant qu elles ne soit irradiés.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

j'avais bien à l'esprit la possible différence de t° du 1er au 4eme panneau, c'est peut etre mesurable à chaque raccord. Si il y a vraiment un grand écart alors je passerai en //. Dans ce cas je ne pensais plus au débit du circulateur, je l' ai déjà, il est prévu pour cette installation mais je ne rappelle pas son débit. A vérifier. Pour l' instant je fabrique les supports et je vais laisser de l' espace entre le 2eme et 3eme capteur pour passer de série à //. Ces panneaux ont une rainure de fixation sur les cotés mais dans la notice fournie il n'est pas précisé si ils doivent etre bridés fermement ou laissés libres de glisser .

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

j2c a écrit :
mar. oct. 17, 2023 21:01 pm
En série, le premier panneau aura un meilleur rendement que le dernier. Car le premier sera plus froid.
En parallèle, il va falloir un bon debit pour arracher les calories avant qu elles ne soit irradiés.
Si les capteurs sont en H, les enchainer côte à côte reviens à les mettre en parallèle, l'entrée est en bas, la sortie en haut, toutes les entrées sont connectées ensemble, les sorties aussi, tous les capilaires en parallèles, le débit se divise en autant de panneaux enchainés.

Une vrai mise en série sur des panneaux en H c'est connecter la sortie haute d'un panneau à l'entrée basse d'un autre, sauf à faire circuler à contre sens dans un panneau sur 2 en connectant le haut du 1er au haut du 2nd mais en isolant le bas pour forcer le flux à monter dans le 1er puis redescendre dans le 2nd, mais je ne crois pas que ce soit un circuit courant.

A confirmer si les Tinox plan achetés ont un circuit en H (harpe) ou non, sinon ma remarque n'est pas pertinente.

Je ne comprend pas la notion d'irradiation de calorie.

Sinon je répète, à débit constant dans le circulateur, on a le même rendement solaire, la puissance thermique c'est la différence de température entrant / sortant multiplier par le débit, que les panneaux soient en parallèle ou en série, ils reçoivent la même puissance thermique, la température d'entrée, le débit, la surface qui reçoit la puissance solaire sont identiques, donc la température en sortie est identique. La surface de panneaux chaudes et dissipant plus est la même dans les 2 cas, mais divisée sur tous les panneaux en parallèle ou concentrée sur les deniers en série. Celà est vrai à débit constant, par contre en série ou en parallèle les pertes de charge ne sont pas identiques, pas sur de pouvoir maintenir le débit constant, et si le débit est plus faible en série, alors là oui la sortie sera à plus haute température.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

AXEAU a écrit :
lun. oct. 16, 2023 22:37 pm
Pour limiter ces contraintes je pense faire la liaison entre le deuxième et le troisième panneau avec une spire en cuivre. y a t-il d'autres contre indications ? Si ça pause trop de problèmes je raccorderai en 4x 2 panneaux.
Bonjour,

Attention à ne pas créer de problèmes pour la purge d'air. La présence d'air 'est un problème récurent chez les newbies qui arrivent sur le forum avec un souci.
Une liaison avec un petit tronçon en inox annelé ne serait pas adaptée ? (façon "accordéon").

Pour les capteurs en harpe H, il est prudent de parcourir l'avis cstb dans lequel il y a toujours le schéma hydraulique capillaires/collecteurs. (google avis cstb + ref capteur).
4 raccords, pas de soucis mais on trouve des capteurs à deux raccords dont un des collecteurs est pincé pour forcer la circulation sur deux moitiés de panneau.
https://webold.apper-solaire.org/

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Uncke bunz, ce que j'appelle irradiation thermique est le fait de voir repartir la chaleur de l'élément capteur solaire (noir ou revêtu tinox) par radiation.

Quand le capteur est froid, le caloporteur est capable d'emporter les calories car le phénomène de radiation n'est pas très présent à la surface d'un capteur inférieur à 50°.
Quand le capteur est chaud, sa surface se comporte comme un radiateur, l énergie solaire est transmise au fluide, mais elle est aussi retransmise à l'environnement sous forme de radiation.. comme le fait le radiateur de la maison.

Plus il y a de radiation.. pour un rayonnement donné.. moins le capteur est performant. Le nombre de calories récupéré est plus faible.
C'est pour cette raison qu'il faut travailler à plus basse température possible.

J'espère avoir été plus clair ;)

Je comprends parfaitement ton raisonnement concernant les capteur en H :)
-----

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Ok pour les déperditions par radiation, bon moi dans ma tête j'englobe ça dans les pertes liées à la température élevée, que ce soit par échange thermique avec l'air froid autour du panneau et du circuit ou de radiation, meilleur rendement à basse température, ça fonctionne pratiquement pareil (j'imagine que la perte par rayonnement n'est due qu'à la température absolue du corps noir et indépendante de l'écart de température avec l'extérieur)

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonsoir,

Personnellement, je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose a moins de vouloir s'amuser ce que je peux comprendre, je l'ai fait.
En fait mettre 4 capteurs Tinox a la suite je l'ai deja fais pour des clients et franchement ca marche tres bien et coté installation c'est beaucoup plus cool et parfois le simple evite pas mal de problemes !
Apres que par "amusement" on puisse vouloir faire comme la théorie c'est cool mais franchement j'aimerai bien voir la différence de rendement (dans le monde réel) entre 1 x 4 et 2 x2 ???
Perso j'ai, par amusement, fait 4 x 2, alors oui surement que c'est mieux que 2 x 4 mais au final je ne suis pas si sur que le rendement sois si différent.
Par contre, c'est plus de raccords donc plus de fuites possibles et ca dans le monde réel c'est pénible, alors que dans le monde de la théorie un joint ca ne pose pas de probleme :marteau:

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

monteric a écrit :
mer. oct. 18, 2023 20:23 pm
alors que dans le monde de la théorie un joint ca ne pose pas de probleme :marteau:
Ca dépend du type de joint :mrgreen:

Ok, ok :jesors:

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

bonjour, les supports sont faits et le premier rang de capteurs posé et j'ai une nouvelle question .Je veux faire une protection contre la foudre car je suis en toiture, y a t-il une norme ? je n'ai rien vu sur ce sujet.

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

Bonjour, voilà, l'installation a démarré le 24 décembre, j' ai eu des calories à noel. Je dois finir l'installation de l'aérotherme pour la décharge estivale dans les tunnels à galets sous mon atelier. Dés qu'il m'est possible je vais également installer le puit provençal surtout pour le rafraichissement mais il me vient une idée si je pouvais booster le puit en déchargeant les calories au moment opportun. C 'est à dire aprés les canicules mais avant de devoir se servir du chauffage. Est ce que l'un de vous a une installation similaire ?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

C'est le principe du stockage intersaisonnier.
Je te conseillerai plutot de partir sur un puits canadien a boucle hydraulique, qui peut se recharger directement avec le solaire thermique l'été.
Meme pas besoin d'echangeur, c'est le meme glycol (alimentaire bien evidement puisque tu es dans le sol)

Les puits canadiens / provencales aeroliques sont des catastrophes sanitaire si mal conçues, mal installés ou mal entretenu.

:-D par contre, ca manque un peu de photos ton histoire :-D
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AXEAU »

oui j'ai des photos depuis la fabrication du ballon, des tunnels à galets et de la pose des panneaux. l'idée pour le puit provençal c'est de passer en même temps le tuyau hydraulique et aerolique dans la même tranchée. ça me laissera la possibilité de faire des essais pour trouver une combinaison la plus efficace ou la plus simple à l'usage.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »