Arrêt circulation d'eau Rotex Solaris R3

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ptit81
Newbie
Newbie

Arrêt circulation d'eau Rotex Solaris R3

Message par ptit81 »

Bonjour à tous
J'ai une chaudière gaz à condensation Rotex GasSolarUnit (GSU) couplée avec le système solaire autovidangeable Rotex Solaris R3 installés en 2011.
En ce moment, la chaudière et le gaz sont coupés pour n'utiliser plus que la partie solaire.
Ça fonctionne correctement au petit matin mais de temps en temps (de plus en plus souvent), le système se met en défaut à un moment de la matinée.
J'étais présent dans la pièce à un moment où ça s'est produit et on aurait dit (au bruit) que les circulateurs (il y en a 2 en série) fonctionnaient mais n'entrainaient que de l'air.
L'eau n'est alors pas monté aux panneaux (le débimètre d'arrivée dans la chaudière après les panneaux indiquait en tout cas un débit nul) et l'afficheur de la partie solaire a affiché un "W" clignotant.
C'est visiblement une sécurité au cas où il y ait une fuite dans le système qui se met alors au repos pendant 2H. Autant dire que pendant ce temps la température des capteurs montent et qu'ils passent largement au dessus des 100 °C pour le reste de la journée (dans ce cas, le panneau d'affichage affiche "K" à la place du "W"). Le soir, on n'a donc pas d'eau chaude alors qu'il y a eu un grand soleil :sad: .
Quand je remarque tout de suite le problème, il suffit que je redémarre le module solaire et tout va bien. Mais quand je ne suis pas chez moi, je ne peux rien faire.
Bref, je suspecte le purgeur automatique à cause du bruit de bulles d'air mais je ne suis pas très connaisseur. Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait faire un devis pour le faire changer et ça coûterait 190 € (dont 90 € de pièce). Ça me parait un peu cher.
Est-ce qu'on peut le faire facilement soi-même et comment ?
Si oui, est ce que vous savez quelle est la référence exacte du purgeur et où l'acheter ?

Merci d'avance pour votre aide :-D
Pierre

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: Arrêt circulation d'eau Rotex Solaris R3

Message par gcat »

Bonjour,
Ton problème est-il résolu et comment as-tu fait ?
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

ptit81
Newbie
Newbie

Re: Arrêt circulation d'eau Rotex Solaris R3

Message par ptit81 »

Bonjour
Merci de me relancer, j'avais oublié de dire la solution que j'ai trouvé.
Ça venait bien du purgeur. Le problème c'est que le bouchon avait été perdu et que je l'ai remplacé il y a quelques mois par un bouchon de chambre à air de vélo (c'est la même taille). Sauf qu'en faisant ça, l'air ne pouvait plus s'échapper. Ca n'a pas posé de problème cet hiver mais avec le printemps, à chaque cycle, je ne sais pas si c'est normal, pas mal d'air s'échappe du purgeur quand il n'y a pas de bouchon. Le bouchon d'origine est en réalité percé.
J'ai donc percé mon bouchon et depuis ça marche.
J'avoue, je me suis senti un peu bête :-? mais ça ne m'a pas coûté cher :grin:
Pierre

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »