Bonjour
Merci domwood !
Le plombier est passé ce matin. Bilan, il n'a pas compris pourquoi ça ne marche pas, mais voici quelques pistes :
- il a purgé le circuit via le purgeur automatique Weishaupt dans le bloc (facile, il suffit de dévisser la vis grise et l'air s'échappe, puis le glycol). Il y avait quand même pas mal de gaz, donc on peut espérer que ça change quelque chose.
- la pompe ne semble pas tourner très vite. Elle a deux vitesses, II et III, et à vitesse II une fois elle n'a pas tourné. A vitesse 3, le plombier trouve qu'elle fait un bruit normal. J'ai l'impression, pour avoir l'habitude d'entendre le bruit de circulation dans les tuyaux à l'étage, que la circulation est quand même plus faible qu'avant. Le débimètre lui indique 4 sur une échelle qui va jusqu'à 12 ou 14. Mais il avait été encrassé après 10 ans de service, le plombier l'avait nettoyé, mais je ne suis pas sûr que l'indication soit fiable (je ne me souviens plus ce qu'il disait avant la panne, mais il n'est jamais monté très haut je crois).
On va attendre de voir si la purge a fait de l'effet.
Au moins, je commence à bien comprendre comment fonctionne l'installation. Au pire je vais voir s'il y a un SAV Weishaupt qui peut me renseigner par téléphone.
panne après changement de glycol
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Re: panne après changement de glycol
Bon, quelques jours après la purge, le chauffe-eau chauffe à nouveau le ballon. Température normale dans le ballon
. Donc déjà l'origine directe de la panne semble être le gaz (ou l'excès de gaz) dans le purgeur. C'est tout à fait conforme avec le témoignage sur l'autre forum pour la même panne sur la même installation. Une fois le gaz enlevé (dévisser la vis du purgeur), ça refonctionne. J'ai quand même encore quelques inquiétudes :
- je n'ai vu tourner le moteur qu'à 40% de sa vitesse (c'est la vitesse minimum selon les contrôles de mes paramètres usine), encore jamais à 100%, et il fait un bruit que je n'avais jamais entendu : pas un ronronnement continu, mais un bruit de "train" tchon-tchon-tchon-tchon...
- j'ai regardé s'il y avait du gaz dans le purgeur, et oui il y en avait encore pas mal. Bon, c'était en journée, panneau et ballon à 65-70°, donc je pensais que la température n'était pas un problème, mais le liquide qui est sorti était blanc écumeux, comme s'il était en train de bouillir. Est-ce normal d'avoir du gaz (sans doute en permanence donc ?) dans le circuit ? C'est le glycol évaporé ?
Bon, au moins le chauffe-eau solaire nous donne de l'eau chaude.
A suivre, je vous tiendrai au courant. Toute idée toujours bienvenue ;)
ps : au fait selon le plombier, les micro-fuites au niveau des joints ne posent aucun problème. La pression ne baisse pas dans le circuit. Effectivement, l'installation a fonctionné plusieurs années sans problème avec ces micro-fuites, donc je ne pense pas non plus que le problème vient de là. Ou alors il y a des fuites ailleurs que celles que je vois.
- je n'ai vu tourner le moteur qu'à 40% de sa vitesse (c'est la vitesse minimum selon les contrôles de mes paramètres usine), encore jamais à 100%, et il fait un bruit que je n'avais jamais entendu : pas un ronronnement continu, mais un bruit de "train" tchon-tchon-tchon-tchon...
- j'ai regardé s'il y avait du gaz dans le purgeur, et oui il y en avait encore pas mal. Bon, c'était en journée, panneau et ballon à 65-70°, donc je pensais que la température n'était pas un problème, mais le liquide qui est sorti était blanc écumeux, comme s'il était en train de bouillir. Est-ce normal d'avoir du gaz (sans doute en permanence donc ?) dans le circuit ? C'est le glycol évaporé ?
Bon, au moins le chauffe-eau solaire nous donne de l'eau chaude.
A suivre, je vous tiendrai au courant. Toute idée toujours bienvenue ;)
ps : au fait selon le plombier, les micro-fuites au niveau des joints ne posent aucun problème. La pression ne baisse pas dans le circuit. Effectivement, l'installation a fonctionné plusieurs années sans problème avec ces micro-fuites, donc je ne pense pas non plus que le problème vient de là. Ou alors il y a des fuites ailleurs que celles que je vois.
@ringeval Je relis les messages et tes conseils, que je comprends de mieux en mieux maintenant que je connais mon installation. Dans ta première réponse, tu parles d'un "bouchon" dans les panneaux (de l'air accumulé ?). Quand le plombier est repassé, il n'a pas refait circuler le glycol avec la pompe externe (il a le même dispositif que celui que tu appelles matériel "pour les plombiers riches"). Il en avait parlé mais je suppose qu'il n'a pas cru bon de le faire. Il a seulement fait tourner la pompe manuellement, mais elle semble faiblarde (le débimètre n'indique pas une grosse circulation, mais il peut être encrassé).
Ce qui est bizarre, c'est que quand il a changé le glycol, il a fait tourner la pompe assez longtemps de mémoire, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle je pense. Est-ce qu'il ne l'aurait pas laisser assez longtemps tourner ?
Tu insistes beaucoup sur les fuites, mais il y a un an il y avait beaucoup plus de fuites et ça tournait sans problème. J'aimerais comprendre ce qui a changé...
Merci encore.
Ce qui est bizarre, c'est que quand il a changé le glycol, il a fait tourner la pompe assez longtemps de mémoire, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle je pense. Est-ce qu'il ne l'aurait pas laisser assez longtemps tourner ?
Tu insistes beaucoup sur les fuites, mais il y a un an il y avait beaucoup plus de fuites et ça tournait sans problème. J'aimerais comprendre ce qui a changé...
Merci encore.
Je ne sais si je dois remercie jal ou ringerval, mais merci pour le sujet. J'avais eu une mauvaise expérience avec le glycol quand mes neveux était encore petit. Je cherchais une autre alternative à cela. Je vais lire le sujet en entier et posé mon problème.dans le lien que je t'ai donné, tu as un autre lien: Pour les pro qu'ont moins ou pas de blé : Selon Thermitch: https://forum.apper-solaire.org/viewto ... sc&start=0, (milieu de page) et je me sert de cette méthode pour purger mon installationnon, c'est un purgeur; et pourquoi refermer cette vanne après, car en cas d’ébullition, le glycol vaporisé s’échappera par là.Si on ouvre la vanne du purgeur automatique, on ne risque pas de se prendre un jet de glycol et de faire tomber la pression du circuit
et purger avant de baisser la pression de ton circuit. sinon oui, la pression va très légèrement chuter
- monteric
- Modérateur

Bonjour,
La remise en pression avec un système de remplissage "pro" demande tout de même un peu d'expérience et surtout de temps que parfois certains pro ne prennent pas. J'en fais régulièrement l'expérience pour dépanner des particuliers avec mon matériel.
Non seulement il faut faire tourner jusqu'à ce qu'il n'y est plus de "bulles ", mais faut encore laisser tourner au moins 10mn de plus pour enlever les dernières.. bien cachée
Si cela est bien fait, il n'y a pas besoin de purger.
Certains circuit n'ont pas d' ebulleur et cela est dommage car il évite souvent la mise en place d'une bulle qui peut bloquer la circulation dans le temps.
Ensuite, comme expliqué sur le forum assez souvent, l'installation d'un purgeur automatique sur les panneaux est risque de panne. Ceux-ci ne supportent pas bien le gel par exemple.
Il est préférable de mettre une vanne avant et de fermer celle ci puis enlever le purgeur en le remplaçant par un bouchon quand l'installation est purgée correctement.
La démarche inverse reste possible pour une nouvelle purge.
Attention de ne pas dire trop de bêtises un purgeur n'est pas la pour "évacuer " en cas de pression excessive, sinon c'est qu'il est hs, c'est le rôle de la soupape de sécurité qui est l'appareil de sécurité !
Comme tout élément de sécurité il n'est pas sensé fonctionner ou qu'en cas d'extrême urgence.
Et pour cela à la base un bon dimensionnement est toujours LA solution.
A plus
Eric
La remise en pression avec un système de remplissage "pro" demande tout de même un peu d'expérience et surtout de temps que parfois certains pro ne prennent pas. J'en fais régulièrement l'expérience pour dépanner des particuliers avec mon matériel.
Non seulement il faut faire tourner jusqu'à ce qu'il n'y est plus de "bulles ", mais faut encore laisser tourner au moins 10mn de plus pour enlever les dernières.. bien cachée
Si cela est bien fait, il n'y a pas besoin de purger.
Certains circuit n'ont pas d' ebulleur et cela est dommage car il évite souvent la mise en place d'une bulle qui peut bloquer la circulation dans le temps.
Ensuite, comme expliqué sur le forum assez souvent, l'installation d'un purgeur automatique sur les panneaux est risque de panne. Ceux-ci ne supportent pas bien le gel par exemple.
Il est préférable de mettre une vanne avant et de fermer celle ci puis enlever le purgeur en le remplaçant par un bouchon quand l'installation est purgée correctement.
La démarche inverse reste possible pour une nouvelle purge.
Attention de ne pas dire trop de bêtises un purgeur n'est pas la pour "évacuer " en cas de pression excessive, sinon c'est qu'il est hs, c'est le rôle de la soupape de sécurité qui est l'appareil de sécurité !
Comme tout élément de sécurité il n'est pas sensé fonctionner ou qu'en cas d'extrême urgence.
Et pour cela à la base un bon dimensionnement est toujours LA solution.
A plus
Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com