[projet] CESI + ch.gaz : comment faire plus de solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fbamiere
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 9:45 am
Localisation : TOULOUSE (31)

[projet] CESI + ch.gaz : comment faire plus de solaire

Message par fbamiere »

Bonjour.

Tout d'abord, bravo pour le site, on sent la passion qui vous anime !
Voici l'installation actuelle dans la région de Toulouse :
- Maison 130 m2 de 1970. 4 personnes.
- Chauffage central au gaz - radiateurs classiques.
- CESI Schuco avec un ballon de 300l (disposant d'un serpentin non utilisé) + 2 panneaux de 5m2 sur toit installé depuis 2 ans. Le CESI est branché en amont du ballon d'eau chaude de la chaudière, je coupe complètement la chaudière de mi-mai a mi-octobre.

Je précise pour dire (pour vous cela semble évident) que je suis très satisfait du fonctionnement du CESI.

- Une piscine 40 m3 à chauffer ulterieurement.

Mon projet : mettre en place un systeme de chauffage solaire couplé à la chaudière gaz en auto construction. Je n'envisage pas de plancher chauffant.

Les questions qui me viennent :

0) en grandes lignes, a quel gain faut il s'attendre avec un tel système ? moitié de la facture actuelle de gaz ? Est ce vraiment interessant si l'on a des radiateurs classiques ?

1) faut-il installer le chauffage en parallele du CESI (capteurs + ballon), soit 2 installations completement indépendantes ?

D'après les premières lectures sur le forum, cela permettrait une installation plus simple
à mettre au point.

2) le dimensionement : j'ai compris qu'il faut faire des calculs. Toutefois avant de me lancer,
j'aimerais avoir quelques ordres de grandeur. Dois je m'attendre a 15m2 sur le toit et un ballon
de 800l ?

3) en été, le système produit de la chaleur qu'il faut évacuer. Est ce un problème important ?
J'envisage de chauffer la piscine ultérieurement.

Merci à tous pour ces réponses.

Frederic

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut

Tout d'abord, il faut soigner l'isolation de ta maison en passant largement au dessus des normes actuelles. De ce fait tes radiateurs deviendront plus propices pour accueillir un appoint solaire. A partir de la, pour des volumes de stockage raisonnable, tu pourra espérer un taux de couverture solaire jusqu'à 30% à peu près. Pour des fractions solaire plus élevé (rapport entre se que tu reçois est de que tu consommes), il faut passer sur une maison avec une isolation encore plus conséquente et faire du stockage saisonnier. Delà on peu estimer des taux de couverture de l'ordre de 80%. Bon c'est un peu un cas extrême envisageable uniquement dans une maison construite autour du solaire comme il en est fait en Allemagne.

Le fait d'avoir une piscine va te permettre d'avoir des surchauffe quasi inexistante, mais attention, il ne faut pas surdimensionner ton système sous prétexte que! Déjà ca ne te servira à rien car au delà d'un certain seuil, le fait de rajouter 4, 20 panneaux ne te fera pas gagner grand chose. Et de plus le risque de surchauffe et de surchauffer la piscine sera plus important! En sachant qu'un piscine plus chaude engendre des coups de traitement plus important, et un confort pas vraiment au rendez vous.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

fbamiere
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 9:45 am
Localisation : TOULOUSE (31)

Message par fbamiere »

merci pour ces précisions.

Côté isolation, le remplacement de toutes les fenêtres par du double vitrage a été réalisé. J'envisage de passer de 20 à 40 cm d'isolant sur les combles, puis, plus tard peut être à une isolation extérieure de la facade.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Perso, j'ai un combine SSC, avec un ballon de 550L dont 150L pour l'ECS, j'ai aussi une chaudiere a gaz de ville avec radiateurs, il ne faut pas escompter un gain superieur a 20%, c'est ce que donne les logiciels et l'association Gefosat.
Pour etre rentable il faut avoir un plancher chauffant a basse temperature.
Bon ca reste un petit appoint, surtout que c'est en Hiver que l'on en a le plus besoin et qu'il y a le moins de soleil.

Par contre, je n'ai pas rallumer la chaudiere pour l'ECS depuis que j'ai cette installation, pour le moment, elle nous fournit assez d'ECS pour deux personnes, eau a 45-50°C ce qui est suffisant pour la cuisine, le lave-vaisselle et une douche par personnes et par jour.

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Quand je parle de 30 % de couverture c'est pour une instal sur plancher chauffant, bien isolé et dimensionner pour! Bien évident que sur du radiateur le rendement sera beaucoup moins intéressant.
Il n'est pas pensable d'espérer plus sous peine de problème de surchauffe important en été.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »