[autoconstruction] capteur plan à réflecteur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marc69870
Newbie
Newbie

[autoconstruction] capteur plan à réflecteur

Message par marc69870 »

Bonjour à tous,

N'ayant jamais déposer de message sur le forum, je vais commencer par me présenter!!
On ne sait jamais...
J'habite dans un village du Beaujolais et la réalisation de panneaux solaire, pour une utilisation ECS, me taraude depuis pas mal de temps.
Et là miracle, je trouve une communauté ayant les mêmes préoccupations que moi. :P

Je voudrai avoir votre avis avant d'investir les deniers familiaux (qui vont se faire rares avec Noël qui approche).
J'envisage de réaliser des capteurs plans composés de tubes cuivre parallèles ,munis de réflecteurs (similaire à ceux des capteurs à tubes sous vide) le tout enchassé dans un cadre isolé et fermé par une plaque de verre sécurit.
L'idée vous semble-t-elle segrenue ou réaliste.

Merci par avance pour vos avis et suggestions.
Bien cordialement
Marc

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir marc 69870, et bienvenue sur le forum

Dans le cas d'un capteur plan il convient d'absorber le rayonnement solaire et non de le réfléchir (comme on le voit dans les capteurs à tube) les technologies sont différentes, et je ne pense pas que l'on puisse faire un "mix" des deux aussi simplement !

Bonne soirée

marc69870
Newbie
Newbie

Message par marc69870 »

Hello jeha,

Merci beaucoup pour l'accueil et ta réponse.
L'idée m'est venue en voyant un capteur géant ou un réflecteur cylindro-parabolique concentrait les rayons solaires sur le tube en cuivre peint en noir.
Un dessin étant plus clair que de longues explications, je joins ce lien pour illustrer mon propos.
http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-meadi.htm
Ma transcription serait de miniaturiser à l'échelle d'un capteur plan standard.

Marc

isolano
Newbie
Newbie

Message par isolano »

Bonjour , Marc et bon courage .Mon conseil fait simple surtout pour commencer car en fait avec les tuyauteries ,
la régulation et la pose des panneaux ce sera toujours assez compliqué alors le panneau :arrow: simple :lol:
un lien de mon usine à gaz
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1521
la récup c'est évidemment le moins cher :D mais il faut trouver :roll:
Cordialement à plus LULE

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Le même en miniature? Ca s'appelle un capteur schott.
Je ne pense que le rendement soit excellent, il suffit de regarder ce qui se fait en technologie solaire. Un capteur plan à un rendement optique généralement supérieure à un tube sous vide à part que le tube sous vide est sur isolé ce qui lui permet de monter à haute température.
Le problème étant, je pense, dans l'émissivité de ton réflecteur qui n'est pas une surface sélective, le but étant de concentrer une certaine longueur d'onde électromagnétique.

Donc en réalisant ce capteur tu va cumuler les inconvénients des deux technologies. Faible isolation et grande perte optique.

Non?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

marc69870
Newbie
Newbie

Message par marc69870 »

Merci à tous,

Je vais donc suivre vos conseils et faire simple.
Pourquoi ré-inventer la roue....
Je ne manquerai pas de vous solliciter si je ne trouve pas mon bonheur sur le forum :wink:

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »