Bonjour,
je suis nouveau sur ce groupe. Je m'appelle Sylvain. J'envisage d'equiper ma maison d'un chauffage solaire (bonne isolation et 200 m2 de plancher chauffant).
J'ai pas mal lu sur le sujet du thermique solaire, mais je me demande si je dois placer les panneaux solaires sur le toit de ma maison, ou dans le jardin.
Mon toit n'est pas parfaitement oriente, mais c'est encore acceptable: sud-ouest et/ou sud-est avec une pente de 30 degre.
Par contre, si je met les panneaux dans le jardin, ils pourraient etre orientes pile au sud (et peut-etre manuellement reglable pour s'adapter a la hauteur du soleil en fonction de la saison). Les panneaux seraient alors situes a environ 20 m de la chaudiere/ballon. La deperdition de chaleur ne risque-t-elle pas d'etre trop importante (j'habite en Haute savoie a 625m d'altitude)?
Si c'est acceptable comment isoler les tuyaux ?
Merci et a bientot,
Sylvain.
[projet] position capteurs : toit ou jardin ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- gcat
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
D'après les éléments que tu donnes, le choix me parait simple: dans le jardin au sud. Pour les raisons suivantes:
. Les orientations de ton toit ne sont pas optimales.
. Comme la bonne inclinaison des capteurs est de 60° pour améliorer le rendement en hiver et en demi-saison et limiter les surchauffes en été, poser des capteurs à 60° sur un toit à 30° va être techniquement délicat et esthétiquement douteux. D'autant que tu auras une surface importante 20 m2 environ ?
. De toute manière, tu auras un problème de surchauffe en été. Il est plus facile de le régler avec des capteurs au sol qu'avec des capteurs en toiture. (pose de filet, de bâches, de brise-soleil ou de la végétation). Nombreux post sur le sujet.
. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, 20m de canalisation enterrée ça ne pose pas de problème.
Cordialement
GC
D'après les éléments que tu donnes, le choix me parait simple: dans le jardin au sud. Pour les raisons suivantes:
. Les orientations de ton toit ne sont pas optimales.
. Comme la bonne inclinaison des capteurs est de 60° pour améliorer le rendement en hiver et en demi-saison et limiter les surchauffes en été, poser des capteurs à 60° sur un toit à 30° va être techniquement délicat et esthétiquement douteux. D'autant que tu auras une surface importante 20 m2 environ ?
. De toute manière, tu auras un problème de surchauffe en été. Il est plus facile de le régler avec des capteurs au sol qu'avec des capteurs en toiture. (pose de filet, de bâches, de brise-soleil ou de la végétation). Nombreux post sur le sujet.
. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, 20m de canalisation enterrée ça ne pose pas de problème.
Cordialement
GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2
- r45v
- Expert Solaire
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Au sol orientation optimum et inclinaison optimum aussi pour l'isolation des conduites il y a pas mal d'exemple regarde celle de Malogne par exemple un model du genre :P
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3750
ou celle de lolo orientable s'il vous plait
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5503
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3750
ou celle de lolo orientable s'il vous plait
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5503
Cordialement RV45 

- kéké
- Etudiant Solaire
Sylvain, je vois que vous êtes dans le 74, au sol, vous pouvez enlever la neige l'hiver, et masquer l'été.
Pour ma part, je vais les mettre dans le jardin pour ces raisons.
Kéké
Pour ma part, je vais les mettre dans le jardin pour ces raisons.
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
-
- Newbie
Bonjour,
D'accord avec ce qui est dit au-dessus, 60° au sol, c'est très bien, surtout si l'on prévoit ce qui peut arriver au sol, et pas sur le toit.
Eviter les chutes de neige, et laisser au moins 10 cm de fuite d'air sous les panneaux , car un problème à régler dans cette configuration, c'est la prise au vent. Un panneau ça fait une belle voile, et en cas de tempête, au sol, il n'y a pas le toit qui protège ou supporte. Protection arrière par une haie? Attention que les enfants ne se brûlent pas les mains ou ne se cognent la tête en jouant,
Attention aussi en passant la tondeuse ( 10cm de fuite d'air c'est bien, un muret c'est pas mal non plus), ou à la voiture qui recule.
Liste non exhaustive.
Jean-pierre
D'accord avec ce qui est dit au-dessus, 60° au sol, c'est très bien, surtout si l'on prévoit ce qui peut arriver au sol, et pas sur le toit.
Eviter les chutes de neige, et laisser au moins 10 cm de fuite d'air sous les panneaux , car un problème à régler dans cette configuration, c'est la prise au vent. Un panneau ça fait une belle voile, et en cas de tempête, au sol, il n'y a pas le toit qui protège ou supporte. Protection arrière par une haie? Attention que les enfants ne se brûlent pas les mains ou ne se cognent la tête en jouant,
Attention aussi en passant la tondeuse ( 10cm de fuite d'air c'est bien, un muret c'est pas mal non plus), ou à la voiture qui recule.
Liste non exhaustive.
Jean-pierre