Drain back sans hauteur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marc66 »

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai acheté le livre Apper. Très intéressant. Des infos qui existent sur le forum, mais dispersées. Le livre est une synthèse vraiment intéressante.
je travaille au projet de chauffage solaire pour une maison de ville en restauration. Beaucoup de contraintes. Je ne peux poser que 10 m2 de capteurs. J'aimerais une installation en drainback. Mais le haut de la réserve d'eaux mortes sera 40 cm plus haut que le bas du capteur le plus bas.
AUriez vous des pistes ?

J'ai essayé une hypoyhèse qui consiste à faire une purge permettant de vidanger le bas du capteur quand l'eau est stabilisée au niveau haut de la cuve. Ca nécessite sans doute deux electrovannes.

Merci de votre aide.

Cordialement

Marc
Fichiers joints
drainback.pdf
(11.33 Kio) Téléchargé 182 fois

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

L'avantage de l'autovidange est d'être une solution simple. Ici, on aura les contraintes (pente des tuyaux) sans les avantages de la simplicité.
Il faut aussi à chaque fois réalimenter en eau celle qui est purgée.
J'oublierais cette option.
Yves

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marc66 »

Merci Yves,

Je crois que pour la réalimentation en eau, on peut trouver une solution, pas forcément simple.

Avez vous une autre piste pour faire un drainback malgré un niveau haut de cuve plus haut que le bas des capteurs ?

Sinon, je dois renoncer au drainback et monter un circuit fermé et échangeur, ce qui complique pas mal.

Cordialement

Marc

bernal
Newbie
Newbie

Message par bernal »

Bonjour marc66,
je viens de lire ton post, et de fait apres avoir visité Yves Guern a Jouques ( ce dont je le remercie en passant, tres belle installation ), je suis convaincu des avantages drain back. Je vais installer 9 panneaux au sol, a 50 ° avec une cuve d'eau chaude ( 2 fois 1100 litres en parallele ) plus haute que les panneaux.
je vais utiliser un vieux "WC " SFA dont j'ai recuperé toute " les tripes" ( c'est le cas de la dire ) pour faire remonter l'eau purgée vers la reserve d'eau chaude.
La purge se faisant par vanne 3 voie montée sur la sortie du circulateur.
Je devrai recevoir mes panneaux solaires la semaine prochaine selon Solaire diffusion, et commencer l'installation vers la mi Aout.
Je donnerai des infos sur le forum avec photos.
Amicalement . José

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marc66 »

Bonjour,

Ton projet m'intéresse bien, Aurais tu un petit croquis ou schéma pour le montage ? ESt ce que tu utilises un tampon plus bas que les panneaux, et relève l'eau ensuite ? J'imagine que la vanne trois voies sert à drainer l'eau des panneaux vers le tampon bas lorsque la pompe s'arrête. Est ce que tu évacues l'eau purgée puis remplis avec de l'eau " neuve" chaque fois que tu lances la pompe ? Comment-est-ce que tu remontes l'eau ? Pompe immergée ?

Cordialement
Marc

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marc66 »

En retravaillant le sujet, je repense à la solution de Yves Guern pour le tampon de son drainback : Un ballon d'expansion dont la valve de pression est à l'air libre. En le montant juste avant la pompe sur le circuit froid, et en intégrant en amont une valve tarée en fonction de la hauteur du niveau des eaux mortes ( 0,25 bars pour 2 mètres par exemple) on pourrait obtenir un circuit qui se vidange automatiquement dans le tampon et qui vide le tampon au démarrage de la pompe. On pourrait utiliser un réducteur de pression du genre de ceux utilisés pour réduire la pression d'un circuit sanitaire.
Lorsque la pompe s'arrête, la valve ferme et bloque la communication avec la réserve. Les capteurs vidangent dans le tampon.
Lorsque la pompe reprend, elle vidange d'abord le tampon à cause de la limite de pression générée par la valve, puis elle fait circuler l'eau de la réserve.
Le point sensible, c'est la valve sur le circuit, son tarage et le fait qu'elle ne bride pas trop la circulation quand la pompe fonctionne.Le risque est que ça diminue la pression en aval de la pompe et qu'elle ne réussisse pas à maintenir le niveau d'eau dans les capteurs.

SI ça ne peut pas marcher, une electrovanne en position fermée à l'arrêt et ouverte en même temps que la pompe rend le même service. Elle consomme et c'est un risque de panne supplémentaire.

Qu'en pensez vous ?

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Yves Br. Le drainback doit rester simple! Si non le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Un test très important pour savoir si les solutions miracles sont fonctionnelles: il faut absolument que les panneaux se vident seuls en cas de coupure d'electricité si non vous n'aurez aucune sécurité en hiver. Tout système à base d'électrovanne active lors de la phase de vidange est à proscrire.

A+

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marc66 »

Bonjour Yves,

Tout d'abord, merci pour le descriptif de ton installation dans le bouquin Apper. J'y ai énormément appris et ça aide vraiment de rerouver le maximum d'infos de base rassemblées. Je n'aurais pas bien compris les différentes solutions du drain back sans ce bouquin, même avec le forum.

Tout a fait d'accord avec la simplicité. C'est ce que je cherche, avec une contrainte de hauteur.
Dans la solution décrite, en cas de panne de courant, l'electrovanne en amont de la pompe et du tampon se ferme et la pompe s'arrête. Les panneaux vidangent dans le tampon.
Le risque me semble plus en cas de panne de l'electrovanne ( qui reste fermée) sans panne de courant, que la pompe cavite et se détruise.

Merci de votre aide à explorer ces solutions. Si ça ne peut pas marcher, j'abandonne.

Cordialement

Marc

bernal
Newbie
Newbie

Message par bernal »

Bonjour marc66,
n'abandonne pas, je viens de recuperer 6 des 9 panneaux commandes a solaire diffusion, les 3 autres je les prendrai a partir du 26 aout.
Je vais donc pouvoir confirmer ou infirmer ce que j'ai testé en bricole.
J'ai bien l'usage d'une vanne 3 voies avec en position hors tension la mise en fuite des capteurs vers la reserve d'eau , cette reserve sera munie d'un flotteur ( type WC ) avec micro contact. Des le retour du courrant si le niveau le necessite, je purge cette reserve vers le tampon eaux mortes.
le systeme a bien fonctionné avec mes simulations.
je ne voie pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas , mais ....wait and see.
j'informerai des que possible avec photos a l' appuie.
amicalement
jose

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Sinon, je dois renoncer au drainback et monter un circuit fermé et échangeur, ce qui complique pas mal.
Pourquoi pas l'échangeur et le drainback ?

L'échangeur étant en bas du stock, plus de problème de hauteur.

Amicalement.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »