votre avis sur mon projet merci

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

si on veut pouvoir decharger en cas de coupure de courant, il reste la possibilite de perdre un peu d'eau de conduite au travers de l'ECS.

Pour ce faire, il est possible d'utiliser un aquastat mecanique pour chaudiere a bois et de lui faire ouvrir une vanne en sortie ECS. C'est peu couteux et ne necessite aucune maintenance !

Bien a vous tous

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour la boucle de décharge je pense rester sur le système de pompe avec un programme dégommage tout les mois.
Je suis en ville il est donc très rare d'avoir une coupure de plus de 3 secondes.
Si pas de bol il y a LA panne je teste le glycol et je le change si il est trop dégradé.

Ma question porte surtout sur la régulation du stockage appoint chaudière car il n'est pas évident à gérer.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Jules
Newbie
Newbie

Message par Jules »

bjr
Je te suggère de placer le vase d'expension juste avant la pompe pour éviter qu'il ne "mange en partie" la hauteur mano de la pompe.
J'ai déjà vu des catalogues constructeur avec le vase placé après la pompe, mais techniquement c'est une erreur. ce montage ne permet pas à la pompe d'exploiter toute la hauteur mano, tu ajoute des pertes de charge
Bon courage

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour Jule,
Si je me souviens bien il me semble que le vase d'expansion et le point neutre de l'installation le point ou la pression est nul ni pression dépression.
Maintenant s'est vrais qu'il est en général placé sur le retour au point bas de l'installation (en chaufferie).

Petite question pour les gens qui on déjà réalisé leur installation, qu'elle type de purgeur avez vous mis sur vos panneaux solaire un model classique laiton T°C max 110°C ou un purgeur spécial.

Merci pour votre réponse.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Encore une petite question et t'il obligatoire de mettre des raccords diélectrique sur une installation solaire avec les tubes en cuivres et des raccords laiton.
Le ballon ECS n'a pas d'appoint électrique ?

SALUTATIONS
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Concernant les purgeurs j'ai mis des classique 110°.
J'espere bien que je ne dépasserais pas trop (je croise les doigts).

Dans tous les cas, celui des panneaux est isolé par une vanne, quand ce sera tout purgé, je l'enleve.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Là si tu croise les doigts, ça va pas le faire... nous avons tous connu une surchauffe volontaire ou pas et ça peut monter vite.

Une simple manip sur le M3 (oubli de relacher quelque chose) une intervention sur le circuit (une vanne laissée fermée), la panne de courant peut être une cause....
J'ai brulé l'isolant au départ des capteurs la première semaine ( bon ce n'était pas prévu pour) ça monte fort lorsque les ballons sont chargés.

Après les gens, qui sont en stagnation à 160°C... s'ils n'ont pas peur...OK

J'arrive à tenir les tuyaux jusqu'à 55°C après je lache et lorsque mon radiateur de boucle de décharge est à 100°C je suis loin.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Même isolé par une vanne, ça chauffe par conduction (les corps de vanne et de purgeur sont souvent en laiton).

Attention aussi au fait que les vannes ordinaires (vannes de chauffage ou sanitaires) ne sont pas non plus prévue pour 150°C.

(il me semble que c'est Gabriel Gourdon qui raconte son expérience malheureuse sur le sujet dans le livre Apper).

Cordialement

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, des vannes à 150 °C c'est assez rare. J’ai trouvé de 130 °C (manche noir).
Mon fournisseur à un purgeur spécial solaire qui est donné a 130°C 10 Bar, j’attends le prix.
Autrement j’ai un autre raisonnement sur la purge des circuits glycol.
Le problème s’est que le purgeur (lors d’une monté au delà de 100 °C) chasse de la vapeur d’eau. Le mélange ce trouve donc modifié (moins liquide).
Il est peut être préférable de purger au début 1 semaine de fonctionnement puis d’isolé le purgeur ??.

Il doit également me donner le prix pour du calo dn 22 haute température et tolérant aux UV, le problème est que je crois qu'ils vendent uniquement en carton plein :evil: :evil: :evil:

Autrement toujours pas de petite idée concernant la régul appoint chauffage?

Salutations
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Vous avez raisons,

Je suis encore en phase de test, mon purgeur, protégé par une vanne, est prévu pour être enlevé après purge du systeme.

Ma femme vient de m'appeler et j'ai oublié d'ouvrir une vanne après une petite intervention entre midi et 2 (juste pendant que je lisais le message de mallusone. Bilan 140° à la sonde :shock: , soupape ouverte alors qu'elle n'est pas encore raccordé à un réservoir :? (heusesement ce n'est que de l'eau), vidange en catastrophe du systeme pour éviter la casse et grosse flaque d'eau dans le sous sol :cry: .

Grosse trouille et ce soir il n'y a plus qu'a faire l'inventaire du systeme pour voir qu'est ce qui est cassé et de reprendre tout ca tranquilement avec un peu plus de sagesse.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Le projet avance , les ballons sont dans la cave a leur place.
La chaudière est en place avec la fumisterie de raccordée.
Les raccords sont mis en place sur les ballons ( du 1.1/4 s'est déjà du beau)
Au final j'ai mis deux raccords di-éléctrique un sur l'arrivée d'eau est l'autre sur le départ ecs.
Demain mise en place de la centrale solaire et traçage des réseaux de tubes.
Que de travaille !!! mais c'est sympa a faire.

salutations
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

eh bien Fraclo, j'espère que ta mésaventure sera mise en avant pour les petits nouveaux...

Croiser les doigts... c'est plus suffisant... là on joue dans la cour des grands

Peut être juste une soudure, qui a laché.

Tiens nous au courant.
Modifié en dernier par Mallusone le lun. sept. 08, 2008 21:20 pm, modifié 1 fois.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

2 joint pulvérisés, le flotteur du purgeur bien fondu mais encore en état de marche, quelques raccords à ressérer et un ou 2 filletages fait au filefix qui ont perdu l'étancheité.

Rien de bien mechant à premiere vue mais une bonne trouille, je suis encore en train de refaire l'étancheité, normalement demain ca repart.

Pour la petite histoire j'ai viré toutes les commandes des vannes, et ajouté une sécu dans le prog pour que le circu ne se mette pas en route si la T° capteur est sup à 100°. :wink: , j'voudrais pas péter l'émaillage des ballons, je ne sais pas si ca risque (y dise 85° maxi).

J'ai également branché ma soupape !!!!!

bref j'ai encore les jambes qui trembent.

Ta raison, c'est la cours des grands, mais c'est également en forgent qu'on devient forgeron.... Tant qu'on casse rien !!!

Bonne soirée, j'y retourne.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour Fraclo,

Concernant les joints a la pate a joint type loctite avec les régimes de temperatures de 40 a 130 °C et la forte dilatation je suis pas sur qu'avec de la filasse c'est pas mieux??
En tout cas la filasse est compatible avec le glycol.(déjà fait en sprinkler et pas de probléme).

salutations
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Je ne voudrais pas polluer le tuto de notre collegue donc je vais reprendre ce sujet dans le tuto de mon install

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2786

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »