Projet chauffage solaire en bretagne utopie ou réalité

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Reachea
Newbie
Newbie

Message par Reachea »

Bonjour à tous,

J'ai découverts le site Apper depuis peu, et je le trouve fort intéressant.
Cela fait un moment que je cogite dans mon coin et la je m'apperçois que je ne suis pas seul au monde et que ça a d'ailleur déjà drolement réfléchit sur le sujet passionnant de l'énergie solaire.
cela ma remotiver à avancer...
Mon projet consisterait à créer un chauffage solaire dans le morbihan en bretagne.

Existe t'il déjà des installations de ce type dans cette région qui n'est pas réputée pour son soleil abondant, et quels en sont les résultats

Cordialment
REACHEA

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir et bienvenue Reachea :D

30 inscrit dans le 56. Y'en a bien 1 ou 2 qui ont installé :wink:
Clique sur la "carte des membres" en haut de la page pour voir ça.

Pas de soleil dans le Morbihan :shock: alors je suis une taupe :oops: :lol: :lol:

Reachea
Newbie
Newbie

Message par Reachea »

Merci pour l'info

c'est pour ça que je parlais de réputation

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonsoir rachea,

Quelques photos en bretagne.
jean paul a+++
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

c'est presque le sud !!! non ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oui jean-paul ... et avec la végétation on si croit encore plus :lol:

Par contre y'a pas un arbre qui fait un peu masque ? :?

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Salut thermitch,

Non pas du tout, effet photos,exposition plein sud, en plein été peut-etre
un peu d'ombre a 10h le matin apres impécable.
Une autre façon de poser des capteurs pour de l'autovidangeable et cela marche tres bien.
a++ jean paul

Reachea
Newbie
Newbie

Message par Reachea »

Bonjour Jean Paul,

Sympa ton installation qui s'intègre harmonieusement dans son environnement

Reachea

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir reachea,

Merci pour le compliment et encore tu n'as pas tout vu!!!!
a tres bientot.
kenavo jean paul

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
La Bretagne est une région méconnue mais il ne faut pas que la visiter, il faut s'y arrêter ! Les paysages sont fabuleux et les crêpes incontournables.
Quand je pense que pour faire tendance on ouvre des pizzérias typiquement bretonnes. Tout fout l'camp mon bon môssieur. C'est une région qui, entre solaire et éolien, pourrait être autonome. Vive la Bretagne autonome ! (j'ai pas dit libre). Plein d'exemples sur des réalisations solaires bretonnes, il faut fouiner. L'inventeur de la Domespace n'est-il pas breton ? Plein de ressources ces gens là. En plus les pentes des toitures et les ardoises sont des invitations au solaire. A quand une charte solaire bretonne ? Ne pas hésiter, le solaire est applicable partout, les pays plus au nord l'ont compris depuis longtemps.
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

[align=justify][align=left][quote="Reachea"]Bonjour à tous,

J'ai découverts le site Apper depuis peu, et je le trouve fort intéressant.
Cela fait un moment que je cogite dans mon coin et la je m'apperçois que je ne suis pas seul au monde et que ça a d'ailleur déjà drolement réfléchit sur le sujet passionnant de l'énergie solaire.
cela ma remotiver à avancer...
Mon projet consisterait à créer un chauffage solaire dans le morbihan en bretagne.

Existe t'il déjà des installations de ce type dans cette région qui n'est pas réputée pour son soleil abondant, et quels en sont les résultats

Cordialement
REACHEA[/quote]

[align=left]Bonjour,
Bon alors pour ce qui est du chauffage en Bretagne, je pense qu'il y a du potentiel, vu que ça marche dans des régions ou pays bien pire que la notre (nous il pleut, mais il ne fait que trés rarement trés froid), nord de la France Allemagne, Je ne vois pas pourquoi nos vendeur d'énergie s'évertue a nous faire croire que ça ne marche pas en France.
Sinon pour ton projet il y a déjà pas mal de montage qui marche, pour ma part j'ai une installation qui fonctionnais trés bien, bon maintenant elle va encore mieux marcher enfin on arrive a la fin de ces travaux c'est pas trop tôt car il va commencer a faire froid et on a toujours pas de chauffage.
Enfin va voir les retour d'expérience :
http://www.apper-solaire.org/map.html#exp
Tu y trouvera plein d'installation.
A très bientôt
R1[/align][/align][/align]

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonjour tout le monde,

Et paf,voila qui est bien dit. AH...M.que ton message me comble de joie au réveil quand on parle de la bretagne de cette façon.Je me permets juste un petit rajout t'as oublié: la cote de granit rose, le golfe du morbihan,..etc et pour les gourmands le KOUIGN-AMANN du soleil dans l'assiette
En bretagne nous avons du soleil,des nuages et parfois de la pluie mais pas tout en meme temps.
Bref, je propose M.you de t'élire fervent défenseur de la cause solaire en bretagne et il y a de quoi faire( méconnaissance du site apper,ou se procuré, du matériel,difficulté de montage .. ect...) Une chartre sur le solaire en bretagne voila une bonne idée...faudra que
j'en parle a l'A.D.E.M (lol) (il mon piquer toutes les subventions).
Je pose une question quelques auto-constructeurs accepteraient-ils
de faire visiter leur installation ??? ( pour faire avancer le chimililiblic..)
Ne disposant de la vérité absolu je me propose modestement de faire visiter mon installation a qui veut bien prendre rendez-vous en M. P.
Il me reste l'installation du millénium sur lequel je cale,mais grace au site apper je pense etre sur la bonne voie
installation tres simple en auto-vidangeable, pour l'instant 3 capteurs
extention a 4 voir 5 maximum possible-- ballon de 400l
voila voilou a+++++ jean paul KENAVO.
PS. Salut a vous aussi RIPELOU et THERMICH breton du 35 et du 56

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Pour des visites d'installation, ça fait 25 ans que j'en fais à la maison (non, 27. Tout augmente !). Si je suis là, ma porte est ouverte. Pour une visite virtuelle: htttp://m.you.free.fr.
Pierre avait émis l'idée d'organiser des visites groupées chez ceux qui accepteraient d'ouvrir aux membres du forum. Ca reste à mettre en place, et à définir la manière d'organiser la chose, en restant dans des visites de proximité pour ne pas laisser sur la route le C0² qu'on économise ailleurs.
Quand à la Bretagne (que je connaissais un peu) j'ai découvert cet été la région des abers. Sites que la Norvège pourrait nous envier! Visites hors des hordes, pas de foule, accueil super, ch d'hôtes équipée solaire, éoliennes à l'horizon, le bonheur.
Heureux bretons qui ont des traditions et qui les font vivre. Les nuits celtiques sont des grands moments qu'on n'oublie pas.
Allez, @ + Mil'd
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci à tous pour les éloges à ce beau pays :oops:

J'ai un ami paysan qui décrit les Bretons comme ça (ami de la poésie bonsoir :oops:)
"On est une bande de cul terreux arrièrés, notre pays ne bougera pas, on saura toujours y adapter proprement ce qui peut être novateur"

Je précise que le "paysan" est essentiellement l'homme qui vit de et travaille son paysage 8)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysan

Reachea
Newbie
Newbie

Message par Reachea »

Merci pour tous vos commentaires qui ne font que me conforter dans mon projet de chauffage solaire EN MORBIHAN.
d'autant plus que je regarde régulièrement sur le site meteciel l'ensoleillement de notre belle région sur le lien ci-dessous
http://www.meteociel.fr/accueil/enso.php
même par une journée de mauvais temps, comme hier on arrive tout de même à avoir une petite percé de soleil:
juste au dessus de chez nous:lol:

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous pour dire que nous avons une chance terrible de pouvoir vivre en bretagne:
Richesse culturelle
Beau paysage entre mer et terre, des randos magnifiques
Climat agréable (jamais très foid, jamais très chaud ), le temps change très vite, comme le dis Jean Paul ( nuage , soleil, pluie ) dans le même journée !!
Des petits plats ( riches en KWH)

c'est une très bonne idée de promouvoir ce type de produit, si l'on ne veut pas un jour nous voir imposer une centrale NUCLE...E dans notre beau pays, de mon côté je milite, pour embarquer un maximum de candidat, mais tous le monde se pose les mêmes questions...

Merci à tous et à bientôt
Reachea

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »