Projet chauffage solaire en bretagne utopie ou réalité
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
- patoche
- Maitre Solaire
Salut à vous tous,
C'est vrai , ça c'est clair et ça parle
Toutefois encore une petite chose me chagrine, en remplissage panneaux, tu as obligatoirement V1 et V2 qui se trouvent en A (et / ou) en B, donc tu te retrouves dans n'importe quellle autre configuration, qu'est ce que ça donne à ce momment là ??? Je dois être très lourd ou mal réveillé, mais entre remplissage panneaux et charge cuve, y'a que l'electro V3 qui nous sépare...
Est elle bien utile ???
Si j'ai vraiment rien compris( et que ça marche super, ce qui parait normal !!!) je vous autorise à m'interdire de séjour sur ce chapitre, mais s'il vous plait dites moi quelque chose......
A+, Patoche,
C'est vrai , ça c'est clair et ça parle
Toutefois encore une petite chose me chagrine, en remplissage panneaux, tu as obligatoirement V1 et V2 qui se trouvent en A (et / ou) en B, donc tu te retrouves dans n'importe quellle autre configuration, qu'est ce que ça donne à ce momment là ??? Je dois être très lourd ou mal réveillé, mais entre remplissage panneaux et charge cuve, y'a que l'electro V3 qui nous sépare...
Est elle bien utile ???
Si j'ai vraiment rien compris( et que ça marche super, ce qui parait normal !!!) je vous autorise à m'interdire de séjour sur ce chapitre, mais s'il vous plait dites moi quelque chose......
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Slt a vous deux,
Vous avez bien dormi ? bon ok...on y va.
La priorité est donné au ballon : si le ballon est a inférieur a 65°,
vanne 2 toujours sur B...ok...
Si par hasard au départ de la pompe (oui possible vous n'avez pas utilisé
l'eau chaude la veille, ou ballon chauffé le matin au maxi et arret cause coupure de courant.. pr exemple... la vanne 2 s'ouvre et ferme le circuit ballon et l'electrovanne aussi s'ouvre.Tu trouveras cette situation de temps en temps. Alors seul dans se cas l'electrovanne ne sert a rien....
Pourquoi l'electrovanne plutot que la vanne motorisé ?...
Ouverture immédiate sitot ouverte elle diminue l'aspiration de l'eau dans
l'ébulleur,l'ébulleur reste au 3/4 PLEIN.
L'electrovanne toute simple a installée un piquage sur l'alimentation
moteur suivi d'une temporisation et pas de programme compliqué.
et basta
J'espère avoir été explicite
aa++ jean paul
Vous avez bien dormi ? bon ok...on y va.
La priorité est donné au ballon : si le ballon est a inférieur a 65°,
vanne 2 toujours sur B...ok...
Si par hasard au départ de la pompe (oui possible vous n'avez pas utilisé
l'eau chaude la veille, ou ballon chauffé le matin au maxi et arret cause coupure de courant.. pr exemple... la vanne 2 s'ouvre et ferme le circuit ballon et l'electrovanne aussi s'ouvre.Tu trouveras cette situation de temps en temps. Alors seul dans se cas l'electrovanne ne sert a rien....
Pourquoi l'electrovanne plutot que la vanne motorisé ?...
Ouverture immédiate sitot ouverte elle diminue l'aspiration de l'eau dans
l'ébulleur,l'ébulleur reste au 3/4 PLEIN.
L'electrovanne toute simple a installée un piquage sur l'alimentation
moteur suivi d'une temporisation et pas de programme compliqué.
et basta
J'espère avoir été explicite
aa++ jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l
- patoche
- Maitre Solaire
Salut à vous,
Je vois que J.Paul n'est pas le seul à ne" pas faire dans la dentelle ", en revanche je ne peux vous laisser utiliser "la dentelle" à tors et à travers!!!!
Il s'agit en fait de nôtre spécialité locale, pour ceux qui connaissent, c'est du Puy en Velay qu'elle tire son origine tout comme les lentilles. Aprés cette page touristique, je vous souhaite bon appetit....
Patoche,
Ps: si vous le voulez bien après la digestion on passe aux commentaires!!!
Je vois que J.Paul n'est pas le seul à ne" pas faire dans la dentelle ", en revanche je ne peux vous laisser utiliser "la dentelle" à tors et à travers!!!!
Il s'agit en fait de nôtre spécialité locale, pour ceux qui connaissent, c'est du Puy en Velay qu'elle tire son origine tout comme les lentilles. Aprés cette page touristique, je vous souhaite bon appetit....
Patoche,
Ps: si vous le voulez bien après la digestion on passe aux commentaires!!!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire
J'aurais pu répondre par cœur, les schémas ont dansé dans ma tête toute la nuit 
Au remplissage panneau :
Quand V2 et en A : plus de circulation par V1 (B de V2 est bloquant)
Si V2 se trouve en B et que V3 n'existe pas : pas de remplissage depuis la cuve
V2 en A : on rempli à la fois par V3 (pour 2 minutes) et par V2A jusqu'à une prochaine bascule en V2B.
Si on était en train de faire de l'ECS (V2B), qu'on a arrêté la pompe et qu'on reprend en ECS, il faudrait repasser en V2A temporisée à 2 min pour remplir les panneaux et revenir en V2B pour continuer l'ECS.
Une solution serait donc de subordonner la temporisation de V2A aux conditions "remplissage" ou "charge cuve" et on pourrait enlever V3.
Ça semble à priori une option possible : jauger le rapport "gain d'une EV / complexité de gestion programme / risque de défaillance"
sauf si ma tête a fini par faire des noeuds

Au remplissage panneau :
Quand V2 et en A : plus de circulation par V1 (B de V2 est bloquant)
Si V2 se trouve en B et que V3 n'existe pas : pas de remplissage depuis la cuve
V2 en A : on rempli à la fois par V3 (pour 2 minutes) et par V2A jusqu'à une prochaine bascule en V2B.
Si on était en train de faire de l'ECS (V2B), qu'on a arrêté la pompe et qu'on reprend en ECS, il faudrait repasser en V2A temporisée à 2 min pour remplir les panneaux et revenir en V2B pour continuer l'ECS.
Une solution serait donc de subordonner la temporisation de V2A aux conditions "remplissage" ou "charge cuve" et on pourrait enlever V3.
Ça semble à priori une option possible : jauger le rapport "gain d'une EV / complexité de gestion programme / risque de défaillance"
sauf si ma tête a fini par faire des noeuds

- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Slt Thermich,
20/20 tu vois pour apprendre un schéma le refaire plusieurs fois dans les différentes situations!!!!...........
Une toute petite chose que je voudrais rajouter.
Lorsqu'il y a arret moteur la vidange du capteur se fait:
-- coté retour chaud __descente de l'eau direct a l'ébulleur.. ok..
--coté froid __descente directe par la pompe si la vanne 2 l'autorise retour a la cuve de 1000l____ si elle ne l'autorise pas l'eau remonte par la vanne 1 dans l'ébulleur et va dans la cuve de 1000l par le haut ...d'accord....
Bon la il se passe un phénomène d'engorgement qui ralenti le fonctionnement de la vidange (le ralenti seulement)
Pour parfaire les choses, on peu,au niveau de l'électrovanne,mettre
un clapet anti-retour qui laisse l'eau retourner dans tous les cas de figures dans la cuve de 1000l
a+ jean paul
20/20 tu vois pour apprendre un schéma le refaire plusieurs fois dans les différentes situations!!!!...........
Une toute petite chose que je voudrais rajouter.
Lorsqu'il y a arret moteur la vidange du capteur se fait:
-- coté retour chaud __descente de l'eau direct a l'ébulleur.. ok..
--coté froid __descente directe par la pompe si la vanne 2 l'autorise retour a la cuve de 1000l____ si elle ne l'autorise pas l'eau remonte par la vanne 1 dans l'ébulleur et va dans la cuve de 1000l par le haut ...d'accord....
Bon la il se passe un phénomène d'engorgement qui ralenti le fonctionnement de la vidange (le ralenti seulement)
Pour parfaire les choses, on peu,au niveau de l'électrovanne,mettre
un clapet anti-retour qui laisse l'eau retourner dans tous les cas de figures dans la cuve de 1000l
a+ jean paul
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Pour ne perdre la main(schéma)
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le mer. févr. 24, 2010 22:01 pm, modifié 2 fois.
-
- Newbie
Bonjour tout le monde,
Bon après quelques jours d'absence sur le forum, je vois qu'il y a des beaux schéma hydraulique, c'est nettement plus clair avec maintenant.
Jean-Paul
Pour le schéma ci-dessus, il existe pour les circuits radiateur "la soupape différentielle" qui sert normalement à bypasser le circuit radiateurs quant ceux ci sont équipés des robinets thermostatiques afin de maintenir une pression constante dans la pompe.
cela te permetterait peut-étre d'avoir une plage réglage et d'éviter les fuites vers la cuve1000l dans une phase non désirée
A bientôt
Richard
Bon après quelques jours d'absence sur le forum, je vois qu'il y a des beaux schéma hydraulique, c'est nettement plus clair avec maintenant.
Jean-Paul
Pour le schéma ci-dessus, il existe pour les circuits radiateur "la soupape différentielle" qui sert normalement à bypasser le circuit radiateurs quant ceux ci sont équipés des robinets thermostatiques afin de maintenir une pression constante dans la pompe.
cela te permetterait peut-étre d'avoir une plage réglage et d'éviter les fuites vers la cuve1000l dans une phase non désirée
A bientôt
Richard
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
-
- Newbie
Une petite question pour la pose des capteurs pour une utilisation en drainback.
Jean Paul,
tu as donné une pente d'eniron 3 % à tes capteurs afin d'assurer la vidange total du réseau.
Pour ma part, les capteurs seront probablement sur le toit (intégration en toiture ardoise à 45°) donc il me sera difficile de donner de la pente afin de respecter en harmonie architecturale avec les velux, les cheverons, et tout le reste.
Qu'en pensez-vous sachant que tout le réseau sera lui en pente ?
Merci d'avance pour vos réponses
Reachea
Jean Paul,
tu as donné une pente d'eniron 3 % à tes capteurs afin d'assurer la vidange total du réseau.
Pour ma part, les capteurs seront probablement sur le toit (intégration en toiture ardoise à 45°) donc il me sera difficile de donner de la pente afin de respecter en harmonie architecturale avec les velux, les cheverons, et tout le reste.
Qu'en pensez-vous sachant que tout le réseau sera lui en pente ?
Merci d'avance pour vos réponses
Reachea
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Bonsoir tout le monde,
Je n'ai pas d'expérience de pose en intégration
__ Capteurs spéciaux encastrables a cause de l'étanchéité du pourtour, rien a voir avec ce que tu as vu chez moi.
__ Ils peuvent etre posés sur la panne,donc 6cm de chevron+1 cm
de volige a retirer( te donne un encastrement 7/8cm dans le toit, après capot en zing pour étanchéité. (solution couteuse je pense)
__L'évacuation de l'eau doit bien se faire dans les raccords entre panneaux ATTENTION il n'est pas sur que la pente soit constante dans le bas des capteurs!!!
Je ne vois qu'une pose en auto-vidangeable sur le toit-- par ex.-
--------- 2 a droite 2 a gauche alimentation froide par le milieu, cette position casserait la pente des capteurs en 2.
Bien réfléchir aux problèmes de surchauffe l'été rappelle toi,je peux dans mon cas couvrir mes capteurs en 10 s.
Ceci n'est que mon avis!!!!!!!!!!
a+ jean paul
Je n'ai pas d'expérience de pose en intégration
__ Capteurs spéciaux encastrables a cause de l'étanchéité du pourtour, rien a voir avec ce que tu as vu chez moi.
__ Ils peuvent etre posés sur la panne,donc 6cm de chevron+1 cm
de volige a retirer( te donne un encastrement 7/8cm dans le toit, après capot en zing pour étanchéité. (solution couteuse je pense)
__L'évacuation de l'eau doit bien se faire dans les raccords entre panneaux ATTENTION il n'est pas sur que la pente soit constante dans le bas des capteurs!!!
Je ne vois qu'une pose en auto-vidangeable sur le toit-- par ex.-
--------- 2 a droite 2 a gauche alimentation froide par le milieu, cette position casserait la pente des capteurs en 2.
Bien réfléchir aux problèmes de surchauffe l'été rappelle toi,je peux dans mon cas couvrir mes capteurs en 10 s.
Ceci n'est que mon avis!!!!!!!!!!
a+ jean paul
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Bonjour et meilleurs voeux pour 2009
Pour vous donnez des nouvelles de mon installation et faire remonter le
sujet.
Voila tout est terminé et je suis vraiment enchanté du bon fonctionnement
de mon installation.Le programme millénium fonctionne parfaitement et j'en profite pour adresser a PASQALL un grand merci pour son aide.
Je ne pourrais que conseillé a toute personne ayant un projet similaire a copier cette installation et le programme qui va avec ( me le demander en m.p. )
Aujourd'hui avec une température de 2..3° extérieure et un beau soleil le bas du ballon de 400l est monté de 25° a 52° ET LE HAUT de 49 a 53°
Je reste disponible pour toute information.......
a+++++ jean paul

Pour vous donnez des nouvelles de mon installation et faire remonter le
sujet.
Voila tout est terminé et je suis vraiment enchanté du bon fonctionnement
de mon installation.Le programme millénium fonctionne parfaitement et j'en profite pour adresser a PASQALL un grand merci pour son aide.

Je ne pourrais que conseillé a toute personne ayant un projet similaire a copier cette installation et le programme qui va avec ( me le demander en m.p. )
Aujourd'hui avec une température de 2..3° extérieure et un beau soleil le bas du ballon de 400l est monté de 25° a 52° ET LE HAUT de 49 a 53°
Je reste disponible pour toute information.......
a+++++ jean paul