tickelmann mais quelle configuration
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
SALUT A TOUS
Je vais enfin recevoir mes 6 panneaux, marvel 2510 en configuration horizontale, et j'hesite toujours sur la configuration de l'installation.
Il est certain que la boucle de tickelmann semble être ideale pour l'equilibrage de l'installation mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Si quelqu'un sait laquelle est la mieux alors welcome...
La solution economique offre les avantages d'avoir moins de cuivre a acheter et d'avoir moins de soudure a realiser alors que la seconde c'est tout le contraire.
Merci d'avance pour votre aide
DOUME
Je vais enfin recevoir mes 6 panneaux, marvel 2510 en configuration horizontale, et j'hesite toujours sur la configuration de l'installation.
Il est certain que la boucle de tickelmann semble être ideale pour l'equilibrage de l'installation mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Si quelqu'un sait laquelle est la mieux alors welcome...
La solution economique offre les avantages d'avoir moins de cuivre a acheter et d'avoir moins de soudure a realiser alors que la seconde c'est tout le contraire.
Merci d'avance pour votre aide
DOUME
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Salut Doume
Réponse théorique
La différence en terme de plomberie entre les 2 dessins c'est que dans le premier cas tu as une arrivée du tube général sur une nourrice et 3 départs identiques en tube de section réduite.
Dans le deuxième cas tu peux réduire la section du tube au fur et à mesure de la distribution , ou laisser la section principale d'un bout à l'autre et faire la réduction de section au niveau de l'arrivée dans le panneau .
Hormis l'aspect économique à vérifier, les 2 solutions se valent .
A noter , s'il existe une différence entre la longueur de tube du circuit départ et du circuit retour , la plus petite longueur sera prioritairement le retour venant des panneaux ( plus chaud donc moins de perte si il est court )
A+
Gérald
Réponse théorique
La différence en terme de plomberie entre les 2 dessins c'est que dans le premier cas tu as une arrivée du tube général sur une nourrice et 3 départs identiques en tube de section réduite.
Dans le deuxième cas tu peux réduire la section du tube au fur et à mesure de la distribution , ou laisser la section principale d'un bout à l'autre et faire la réduction de section au niveau de l'arrivée dans le panneau .
Hormis l'aspect économique à vérifier, les 2 solutions se valent .
A noter , s'il existe une différence entre la longueur de tube du circuit départ et du circuit retour , la plus petite longueur sera prioritairement le retour venant des panneaux ( plus chaud donc moins de perte si il est court )
A+
Gérald
Modifié en dernier par looping le jeu. mars 05, 2009 14:03 pm, modifié 2 fois.
Salut Gerald,
Je suis content de te relire et te remercie pour ta reponse.
Cet hiver j'ai pas mal chauffé avec l'insert et cela chauffe pas mal mais je crois que je vais devoir installer un modérateur car j'ai l'impression que trop de chaleur est aspirée par le conduit (7,5 M de conduit gainé). J'espère que de ton côté cela avance.
Revenons à nos moutons...
Je vais suivre tes conseils et faire comme le premier schéma. Par contre mon retour (qui sera le plus court) ne fera pas moins de 9 mètres. Penses-tu que c'est acceptable ? Ne devrais-je pas utiliser des tuyaux de faible diamètre afin que le caloporteur atteigne rapidement les ballons ? Quelle diamètre utiliserais-tu pour les tubes alimentant les groupes de 2 panneaux et pour les principaux de départ et retour ?
Que de questions
A+ DOM
Je suis content de te relire et te remercie pour ta reponse.
Cet hiver j'ai pas mal chauffé avec l'insert et cela chauffe pas mal mais je crois que je vais devoir installer un modérateur car j'ai l'impression que trop de chaleur est aspirée par le conduit (7,5 M de conduit gainé). J'espère que de ton côté cela avance.
Revenons à nos moutons...
Je vais suivre tes conseils et faire comme le premier schéma. Par contre mon retour (qui sera le plus court) ne fera pas moins de 9 mètres. Penses-tu que c'est acceptable ? Ne devrais-je pas utiliser des tuyaux de faible diamètre afin que le caloporteur atteigne rapidement les ballons ? Quelle diamètre utiliserais-tu pour les tubes alimentant les groupes de 2 panneaux et pour les principaux de départ et retour ?
Que de questions
A+ DOM
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Salut Doume
J'avais raté quelquechose sur le 2ème schéma
Une vrai boucle Tickelmann aurait dû ressembler à ça
pour les longueur de raccordement , si c'est bien isolé , 9m cela me parait être dans la norme . Il y a des installations présentées sur ce forum , qui parlent de plusieurs dizaines de mètre !
Pour les sections de raccordement , théoriquement la section du général est égal à la somme des sections des collecteurs des panneaux .
Dans le cas contraire il y a des pertes de charge mais comme toi , certains préfèrent un volume d'eau en circulation plus faible même si la vitesse de circulation est plus importante . Le risque est essentiellement de devoir pousser un peu plus avec le circulateur et de génèrer du bruit .
Il faudrait questionner les personnes qui en parlent dans leur compte rendu d'installation .
A+
J'avais raté quelquechose sur le 2ème schéma
Une vrai boucle Tickelmann aurait dû ressembler à ça
pour les longueur de raccordement , si c'est bien isolé , 9m cela me parait être dans la norme . Il y a des installations présentées sur ce forum , qui parlent de plusieurs dizaines de mètre !
Pour les sections de raccordement , théoriquement la section du général est égal à la somme des sections des collecteurs des panneaux .
Dans le cas contraire il y a des pertes de charge mais comme toi , certains préfèrent un volume d'eau en circulation plus faible même si la vitesse de circulation est plus importante . Le risque est essentiellement de devoir pousser un peu plus avec le circulateur et de génèrer du bruit .
Il faudrait questionner les personnes qui en parlent dans leur compte rendu d'installation .
A+
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Modifié en dernier par looping le ven. mars 06, 2009 13:43 pm, modifié 1 fois.
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Mon projet est en suspend car je doit réaliser le conduit et j'ai un problème de support du conduit en boisseauxCet hiver j'ai pas mal chauffé avec l'insert et cela chauffe pas mal mais je crois que je vais devoir installer un modérateur car j'ai l'impression que trop de chaleur est aspirée par le conduit (7,5 M de conduit gainé). J'espère que de ton côté cela avance.
Pour le modérateur de tirage , l'efficacité n'est-elle pas la même en maîtrisant l'arrivée d'air ? Le volume de gaz évacué par la cheminée est égal au volume d'air qui y entre , à la dilatation près ?
Est-ce que tu pourrais nous faire un compte rendu de ton installation bouilleur
Comme infos on aimerait savoir si ta boucle de recirculation fonctionne bien et quelle température d'eau tu atteints .
Est-ce que tu as observé une formation de bistre dans le foyer ?
Quel réglage de vitesse du circulateur ?
Merci
A+
Gérald
SALUT GERALD,
J'ai bien regarde ton schema. Je crois donc - si je dois faire la synthese de toutes ces infos et que je ne veux pas avoir a equilibrer les debits entre les differents groupes de panneaux-, que le schema ideal serait le suivant (voir ci-apres). Merci de me donner ton avis sur cette nouvelle config.
Pour les diam. de tuyaux, apres calcul, le diam. de l'aller et retour etant de 22-20 ( deja existant) le diam. des tuyaux pour chaque groupe de panneaux doit etre de 14-12 sur l'aller par contre sur le retour je mettrais le meme diam. meme si le caloporteur doit y circuler plus vite, qu'en penses-tu?
J'ai bien regarde ton schema. Je crois donc - si je dois faire la synthese de toutes ces infos et que je ne veux pas avoir a equilibrer les debits entre les differents groupes de panneaux-, que le schema ideal serait le suivant (voir ci-apres). Merci de me donner ton avis sur cette nouvelle config.
Pour les diam. de tuyaux, apres calcul, le diam. de l'aller et retour etant de 22-20 ( deja existant) le diam. des tuyaux pour chaque groupe de panneaux doit etre de 14-12 sur l'aller par contre sur le retour je mettrais le meme diam. meme si le caloporteur doit y circuler plus vite, qu'en penses-tu?
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C'est remoi...
Compte rendu d'experience sur installation d'insert bouilleur GODIN 5152.
Avant tout il est important de noter que l'installation actuelle ne passe pas par les ballons donc le surplus d'nrj va directement dans les radiateurs et la regulation de la t° se fait par l'aquastat.
Une vanne thermostatique me garantit une t° retour de 55° dans l'insert (vanne VTA 55° de chez ESBE).
Ceci dit j'ai observe :
- que du bistre se forme quand l'insert tourne au ralentit (lorsque le volet d'alimentation d'air se ferme avec l'aquastat) et que le rendement est nul tant que la t° est au dessous de 55 ° car l'insert tourne en boucle et seuls les oiseaux dehors profitent du peu de chaleur degage).
- que lorsque je tourne plein pot toute la chaleur va dans les radiateurs et que le bistre s'elimine et a tendance a disparaitre (mais il reste toujours des traces de goudron et cela me semble incontournable, surtout avec du chene).
-que lorsque le systeme est froid (insert et radiateurs env. 20°), apres avoir lance l'insert, il faut 20 min. avant que l'eau chaude arrive dans les radiateurs et 45 min avant qu'ils soient totalement chauds. Ce qui a mon gout n'est pas tres rapide mais je pense que ce manque de reactivite peut etre resolu en se mettant au "chaud" (si la production d'eau chaude solaire ou insert le permet) une reserve d'eau chaude de cote d'env. 100 l (a determiner apres calcul et essai). Je m'explique...:
Quand je rentrerai le soir le regime du chauffage sera en regime abaisse (nuit) j'allumerai l'insert apres avoir presse une touche "booster chauffage" ce qui alimentera tres rapidement les radiateurs en eau chaude et les chauffera entierement (ce qui permettra de mettre les radiateurs en pleine chauffe immediatement : gain 45 min de chauffe pour passer de 15° a 19°, non negligeable) et ensuite l'insert prendra le relais.
-que la vanne VTA de chez ESBE n'est peut etre pas le meilleur choix car la voix sur le depart insert est en permanence completement ouverte et que ce n'est que la voie sur le retour radiateur qui s'ouvre + ou - donc il se peut que de temps en temps (et je n'ai pas encore compris pourquoi) l'insert tourne en boucle et la attention la t°. La parade (merci looping) c'est une vanne sur la voie cote depart insert pour augmenter la charge et pousser l'eau a aller vers le depart radiateur. Ceci dit mon circuit etant a 1 bar la t° est monte (par accident) a 110° et no problem pas d'ebullition juste des ouvertures intempestives des soupapes de securite.
Par contre je referai un autre message pour exposer le probleme des T° retour et depart car cela me semble n'etre pas aussi simple que cela ne le parait malgre l'utilisation d'une vanne thermostatique.
-quant a la puissance du bouilleur je pense qu'avec des t° ext. de -15° y'a pas moyen de mettre beaucoup d'nrj de cote pour la fin de la nuit mais bon le soleil sera la de temps en temps et ma chaudiere fioul est la pour palier les manques du systeme.
Ah, j'oubliais meme si on peut reguler le tirage par l'arrivee d'air il me semble que cela ne suffit pas car, pour mon cas il y a une lame d'air sur la porte et quand il y a un fort vent cela aspire l'air de la piece (perte de calorie par le conduit) et en plus cela refroidit le bouilleur. Je pense donc qu'il ne faut pas negliger les vertus d'un moderateur de tirage.
Bon j'espere que mes observations feront avancer le schmilblik.
A+
DOM
Compte rendu d'experience sur installation d'insert bouilleur GODIN 5152.
Avant tout il est important de noter que l'installation actuelle ne passe pas par les ballons donc le surplus d'nrj va directement dans les radiateurs et la regulation de la t° se fait par l'aquastat.
Une vanne thermostatique me garantit une t° retour de 55° dans l'insert (vanne VTA 55° de chez ESBE).
Ceci dit j'ai observe :
- que du bistre se forme quand l'insert tourne au ralentit (lorsque le volet d'alimentation d'air se ferme avec l'aquastat) et que le rendement est nul tant que la t° est au dessous de 55 ° car l'insert tourne en boucle et seuls les oiseaux dehors profitent du peu de chaleur degage).
- que lorsque je tourne plein pot toute la chaleur va dans les radiateurs et que le bistre s'elimine et a tendance a disparaitre (mais il reste toujours des traces de goudron et cela me semble incontournable, surtout avec du chene).
-que lorsque le systeme est froid (insert et radiateurs env. 20°), apres avoir lance l'insert, il faut 20 min. avant que l'eau chaude arrive dans les radiateurs et 45 min avant qu'ils soient totalement chauds. Ce qui a mon gout n'est pas tres rapide mais je pense que ce manque de reactivite peut etre resolu en se mettant au "chaud" (si la production d'eau chaude solaire ou insert le permet) une reserve d'eau chaude de cote d'env. 100 l (a determiner apres calcul et essai). Je m'explique...:
Quand je rentrerai le soir le regime du chauffage sera en regime abaisse (nuit) j'allumerai l'insert apres avoir presse une touche "booster chauffage" ce qui alimentera tres rapidement les radiateurs en eau chaude et les chauffera entierement (ce qui permettra de mettre les radiateurs en pleine chauffe immediatement : gain 45 min de chauffe pour passer de 15° a 19°, non negligeable) et ensuite l'insert prendra le relais.
-que la vanne VTA de chez ESBE n'est peut etre pas le meilleur choix car la voix sur le depart insert est en permanence completement ouverte et que ce n'est que la voie sur le retour radiateur qui s'ouvre + ou - donc il se peut que de temps en temps (et je n'ai pas encore compris pourquoi) l'insert tourne en boucle et la attention la t°. La parade (merci looping) c'est une vanne sur la voie cote depart insert pour augmenter la charge et pousser l'eau a aller vers le depart radiateur. Ceci dit mon circuit etant a 1 bar la t° est monte (par accident) a 110° et no problem pas d'ebullition juste des ouvertures intempestives des soupapes de securite.
Par contre je referai un autre message pour exposer le probleme des T° retour et depart car cela me semble n'etre pas aussi simple que cela ne le parait malgre l'utilisation d'une vanne thermostatique.
-quant a la puissance du bouilleur je pense qu'avec des t° ext. de -15° y'a pas moyen de mettre beaucoup d'nrj de cote pour la fin de la nuit mais bon le soleil sera la de temps en temps et ma chaudiere fioul est la pour palier les manques du systeme.
Ah, j'oubliais meme si on peut reguler le tirage par l'arrivee d'air il me semble que cela ne suffit pas car, pour mon cas il y a une lame d'air sur la porte et quand il y a un fort vent cela aspire l'air de la piece (perte de calorie par le conduit) et en plus cela refroidit le bouilleur. Je pense donc qu'il ne faut pas negliger les vertus d'un moderateur de tirage.
Bon j'espere que mes observations feront avancer le schmilblik.
A+
DOM
- MICHOKO
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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
salut,
"que la vanne VTA de chez ESBE n'est peut etre pas le meilleur choix car la voix sur le depart insert est en permanence completement ouverte et que ce n'est que la voie sur le retour radiateur qui s'ouvre + ou - donc il se peut que de temps en temps (et je n'ai pas encore compris pourquoi) l'insert tourne en boucle et la attention la t°. La parade (merci looping) c'est une vanne sur la voie cote depart insert pour augmenter la charge et pousser l'eau a aller vers le depart radiateur. Ceci dit mon circuit etant a 1 bar la t° est monte (par accident) a 110° et no problem pas d'ebullition juste des ouvertures intempestives des soupapes de securite. "
La v3v est sur le retour et c'est normal, le fluide froid en retour se mélange avec du fluide chaud de départ pour éviter le choc themique dans le bouilleur; plus le retour est chaud, plus la v3v s'ouvre, sinon, effectivement ça tourne en boucle. Dans mon cas, je n'ai jamais dépassé les 70° en départ (mon aquastat est réglé à 65°). Ma v3v s'ouvre progressivement à partir de 59°, il faut donc pas mal de feu pour que le circuit soit actif.
michoko
"que la vanne VTA de chez ESBE n'est peut etre pas le meilleur choix car la voix sur le depart insert est en permanence completement ouverte et que ce n'est que la voie sur le retour radiateur qui s'ouvre + ou - donc il se peut que de temps en temps (et je n'ai pas encore compris pourquoi) l'insert tourne en boucle et la attention la t°. La parade (merci looping) c'est une vanne sur la voie cote depart insert pour augmenter la charge et pousser l'eau a aller vers le depart radiateur. Ceci dit mon circuit etant a 1 bar la t° est monte (par accident) a 110° et no problem pas d'ebullition juste des ouvertures intempestives des soupapes de securite. "
La v3v est sur le retour et c'est normal, le fluide froid en retour se mélange avec du fluide chaud de départ pour éviter le choc themique dans le bouilleur; plus le retour est chaud, plus la v3v s'ouvre, sinon, effectivement ça tourne en boucle. Dans mon cas, je n'ai jamais dépassé les 70° en départ (mon aquastat est réglé à 65°). Ma v3v s'ouvre progressivement à partir de 59°, il faut donc pas mal de feu pour que le circuit soit actif.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
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Bonjour
Je propose que Doume ouvre un nouveau sujet pour le retour d'expérience de son insert bouilleur et ne pas polluer ce sujet sur le solaire
Un copier/coller et le tour est joué .
La vanne de recyclage n'a pas encore livré tous ses secrets alors RDV sur l'autre post , dès qu'il est créé .
A+
Gérald
Je propose que Doume ouvre un nouveau sujet pour le retour d'expérience de son insert bouilleur et ne pas polluer ce sujet sur le solaire
Un copier/coller et le tour est joué .
La vanne de recyclage n'a pas encore livré tous ses secrets alors RDV sur l'autre post , dès qu'il est créé .
A+
Gérald
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Bonsoir
Réponse à Doume
Ton schéma ne représenta pas une boucle de Tickelman , la paire de panneaux du haut est favorisée .
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais , à ta place , je mettrais du DN20 partout ou les débits s'ajoutent .
L'objectif est quand même de faire pousser le moins possible par le circulateur . Par contre le débit donné dans chaque capteur par le fabriquant est à respecter car la vitesse mini de circulation détemine le seuil du régime turbulant dans les tubes absorbeurs . Le régime turbulant garantissant le meilleur échange thermique . Au delà , il faut pousser inutilement le liquide pour lutter contre les pertes de charge .
A+
Réponse à Doume
Faire passer le débit de 3 x DN12 dans un seul DN12 est un peu osé , même si la longueur concernée est faible .14-12 sur l'aller par contre sur le retour je mettrais le meme diam. meme si le caloporteur doit y circuler plus vite, qu'en penses-tu?
Ton schéma ne représenta pas une boucle de Tickelman , la paire de panneaux du haut est favorisée .
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais , à ta place , je mettrais du DN20 partout ou les débits s'ajoutent .
L'objectif est quand même de faire pousser le moins possible par le circulateur . Par contre le débit donné dans chaque capteur par le fabriquant est à respecter car la vitesse mini de circulation détemine le seuil du régime turbulant dans les tubes absorbeurs . Le régime turbulant garantissant le meilleur échange thermique . Au delà , il faut pousser inutilement le liquide pour lutter contre les pertes de charge .
A+
Modifié en dernier par looping le lun. mars 09, 2009 22:35 pm, modifié 1 fois.
Gerald.
OK pour mettre du DN20 ou les debits s'ajoutent par contre, je ne comprends pas pourquoi mon schema tickelmann 2 ne respecte pas la boucle de tickelmann quelle modif. dois-je apporter a cette derniere config. pour qu'elle soit respectee. Evidemment, je prefere ne pas avoir a ajuster les debits pour equilibrer mon install.
A+
DOM
OK pour mettre du DN20 ou les debits s'ajoutent par contre, je ne comprends pas pourquoi mon schema tickelmann 2 ne respecte pas la boucle de tickelmann quelle modif. dois-je apporter a cette derniere config. pour qu'elle soit respectee. Evidemment, je prefere ne pas avoir a ajuster les debits pour equilibrer mon install.
A+
DOM

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Salut Dom
Je m'étais planté de schéma pour mon commentaire
Ta proposition est la bonne puisque c'est moi qui qui avais proposé la modif
Sinon le plus simple c'est effectivement d'alimenter les 3 arrivées et les 3 sorties avec du DN20 et des tés réduits 22-14-22 .
Je t'ai laissé un mp mais ta boite aux lettres est peut-être pleine ?
A+
Gérald
Je m'étais planté de schéma pour mon commentaire
Ta proposition est la bonne puisque c'est moi qui qui avais proposé la modif

Sinon le plus simple c'est effectivement d'alimenter les 3 arrivées et les 3 sorties avec du DN20 et des tés réduits 22-14-22 .
Je t'ai laissé un mp mais ta boite aux lettres est peut-être pleine ?
A+
Gérald