cas d'école...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

bonjour, je souhaite installer un cesi et je me pose plusieurs questions n'étant qu'un simple bricoleur :roll: : sachant que nous habitons à 50 km sud de Limoges, nous sommes 2 adultes et 2 enfants, pente de toit 30° SW et que je souhaite avoir le plus d'autonomie possible sur l'année,je m'interroge ; que choisir, sous pression, sous vide, auto vidangeur. Une inclinaison à 45° ne serait elle pas plus judicieuse, évitant la surchauffe de l'été et améliorant le rendement en hiver? Justement pour augmenter le rendement, vaut il mieux mettre plus de capteurs (3/300l ou 2/200l), du sous vide, modifier l'inclinaison ? à propos quelqu'un a t il monter des capteurs sur verrin pour pouvoir modifier l'inclinaison selon les saisons ; cela en vaut il le coup ??nous avons 2 points de conso, donc 2 install avec ballons de 200l ou une seule de 300l avec 20 m de tuyauterie reliant les 2 points ?
Voilà, c'est tout, :grin: je passerai relever les copies de temps en temps ( les travaux sont prévus pour cet été ...... :smile:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Vous pouvez faire plusieurs simulation sur tecsol (inclinaison, angle solaire , type de ballon , ......)
bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

+ 1 pour une simulation étude logiciel: Calsol; Tecsol; Solo2000; Logiclip; T*sol express ou Pro; Simsol ... ou mieux sur le site de l'association Appel rubrique "calculer votre installation" F. MYKIETA fait les calculs avec son logiciel Polysun.
Consultez au même endroit les rapports d'installations rubrique "En pratique". Ces retours d'expériences sont très concrets et instructifs. Il y a même le coup des vérins en orientation.
De plus la lecture du bouquin (Installer un chauffage ou un chauffe-eau Solaire) des mousquetaires du roi Soleil serait utile ...sur le site aussi!
En fait il y a tout pour faire. D'autres sont passé par là avec succès.
Avec la localisation vous pourriez éventuellement prendre contact avec un "expert" bricoleur ayant réaliser une install par chez vous, la visiter, avoir des conseils et un coup de main peut-être ... Amitiés

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Dom et bienvenue,
Pour l'inclinaison/orientation par verin t'as plusieurs exemples sur l'site entre autres "Greglebricoleur" qui a fait un truc de ouf :cool: , un autre également + modeste dont je n'me rappelle pas l'nom" son avatar est un essaim d'abeilles" et il sont tous les 2 dans l'sud. Pour tout l'reste suis les conseils d'Ice et d'Papy.
Bonne recherche....y'à tout ici :-D
A+, Patoche,
Ps: J'tai retrouvé le 2ème qui a un cesi avec capteur motorisé c'est Alainvar et il est là: http://forum.apper-solaire.org/profile. ... file&u=120
:bye:
Modifié en dernier par patoche le mar. mars 03, 2009 11:23 am, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

merci les gars je vais voir tout ça dès que possible et vous tiens au jus
dom :smile:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

onsambalake
Newbie
Newbie

Message par onsambalake »

Bonjour,

Voici mon avis concernant un CESI :
Vouloir optimiser le rendement des capteurs en hiver est certes louable mais est surtout valable dans le cas du chauffage.
Pour l'ECS, mieux vaut partir sur l'autonomie solaire en été sans surchauffe : l'énergie fournit par les capteurs doit suffire à couvrir vos besoins en ECS.

Aussi pour limiter les couts, je conseillerais un seul ballon en ajoutant une boucle de circulation vers le point de puisage le plus loin.

pour le volume du ballon, cela dépend de vos habitudes (petit ou gros consommateurs d'eau, baignoire etc....) et de votre appoint (électrique avec tarif heure creuse ?) Si vous n'etes pas trop gourmand un 200 l doit pouvoir suffire.
Les professionnels comptent 50l d'ECS par jour et par personne en sachant que la réalité tourne plutot autour de 33l/j/pers

Et enfin j'ajouterais mieux vaut moins de capteurs mais une bonne productivité que beaucoup de surface et une installation inamortissable... A moins que le critère économique ne soit qu'accessoire...

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Au sujet de la boucle sanitaire, il faut savoir que c'est une ruine si elle reste activée 24h/24 a cause des déperditions dans les tuyaux.
Celle que j'ai est activée a la demande (via un poussoir électrique qui active le circulateur de boucle sanitaire pendant le temps nécessaire a ce que l'eau chaude arrive au point le plus éloigné).
Il faut juste attendre un peu que l'eau chaude arrive.
De plus, dans ma régulation, si une demande suit la précédente de moins de 15 minutes, le système la néglige (bon mais ça, on peut s'en passer).
Ca ne doit pas empêcher de bien isoler les tuyaux de la boucle.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »