ECS et chauffage piscine en débordement

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour Henry: où c'est qu't'as vu un clocher classé chez Totoche :schock:, pour les capteurs horizontaux ....c'est pour l'transport????
Pour Totoche: Fais gaffe à l'éclosion, parce que si elle est aussi rapide que la lecture d'la bible.....ça risque de décoiffer :-D . Blague à part....t'as pu ingurgiter cette somme de "savoir et d'expérienes en 1 week end"???.....là tu m'époustoufles, ou t'as les neuronnes frais comme des gardons.....fais gaffes également...y'a interro écrite de temps en temps ;-)
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mer. mars 11, 2009 16:26 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

bonjour Henry,

Moi aussi je suis a moins de 500m d'un clocher classé monument historique et bien je les ai mis au sol et pas de prolème.( voir album photos et c.r. d'installation page 10
ou 11)
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

des capteurs inclinés à 50-90° sur une toiture à 20°, et un clocher classé monument historique à moins de 500m, ça ne le fait pas !
à moins de mettre les capteurs horizontalement, c'est déjà plus discret.
donc pourquoi faire un dispositif d'inclinaison selon la sison si de toute façon vous ne pouvez incliner à + de 15° ?

je suis un peu dans votre cas, pas d'autorisation pour mettre sur le toit à 50-60° et impossibilité de mettre au sol sans couper des arbres, ce que je me refuse à faire. En trichant un peu, et comme la pente de mon toit est de 20°, je peux incliner à 30-40° mais j'ai quand même peur des surchauffes.

Solutions envisagées :

- capteurs à tubes inclinés
- capteurs peints -légèrement- surdimensionnés
- autre ?

J'ai beau lire et relire les articles qui traitent du problème, je n'arrive pas à me décider ...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
D'accord avec Ramses quant au forum: c'est une mine et comme on dit en Belgique: il ne faut pas jucher les gens sur la mine :grin: .
Pour en revenir au pb de départ. Est-ce que le chauffage piscine est destiné à gérer la surchauffe ? Sinon, il y a la moquette (panneaux souples spécifiques chauffage piscine).
Si il y a un besoin de gestion de surchauffe: échangeur obligatoire. Le cuivre des capteurs fera de la dentelle en peu de temps avec de l'eau chlorée, pire sans doute avec une chloration par sel et électolyse.
On peut trouver des échangeurs inox à des prix abordables ou en récup.
J'en ai vu sur le net (mais je ne sais plus où) en résine, donc totalement inoxydable, mais quid du rendement !
Bon courage.
M.You - 49

henry
Newbie
Newbie

Message par henry »

je n'ai pas le choix pour l'emplacement des capteurs, mon terrain est petit et j'ai quelques oliviers que je ne voudrait pas sacrifier.
Je n'en dors plus, plus j' y pense plus je me dit qu'il me faudra deux systèmes distincts, un système classique en kit du commerce pour ECS avec capteurs plan sur le toit incliné à 20 ° un autre pour la piscine.
en lisant le forum sur les capteurs à air cela m'a donné une idée :

je fais ma toiture côté sud en bac acier je pose le capteur ECS dessus sur le reste de la surface je pose des feuilles de polycarbonate 3 épaisseurs.
entre le bac acier (de couleur tuile pour ne pas trop me faire remarquer) et ces feuilles de polycarbonte je fais circuler des tuyaux de PER directement connectés au réseau de filtrage de la piscine. De plus je peux faire un système de ventilation pour récupérer de l'air réchauffé en hiver !
Qu'en pensez-vous ! : :roll:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Un petit dessin, est-ce possible ?
Mil'd
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :grin:

Le principe présente bien.
Dans la liste des écueuils à éviter, je pense qu'il faudra regarder de près la tenue du polycarbonate aux UV + t° élevée.
On en à déjà parlé quelque part ici.

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir, j'avais envisagé de faire comme Henry l'envisage mais ça m'a été refusé par la DDE, je suis revenu à positionner les capteurs en façade, ça a été accepté ! ! !
Pour le polycarbonate, maintenant ils sont tous (presque) traité anti UV, une face, ne pas se tromper au montage.
A voir si la triple épaisseur ne pertube pas trop l'insolation (ouf j'ai eu chaud).
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Henry, Tous,
Tout d'abord j'espère qu't'as retrouvé l"sommeil...faut pas s'en rendre malade :lol: , ensuite pour ton système comme te dit M. You, si tu dois séparer les 2 ( ecs et piscine) t'em.....des pas y'a la moquette et en plus ça craint pas l'chlore....
Maintenant pour ton montage avec poly anti uv...rapproches toi de "Cuicui" qui est dans l'Jura j'crois et qui a un produit "miracle" de plus il a tout un toit en capteurs à eau et à air . Fais l'détour, ça vaut l'coup d'oeil.....c'est encore un géotouvetout de derrière les fagots.... :cool:
Cherches sur l'forum il y est!
A+, Patoche,

henry
Newbie
Newbie

Message par henry »

Merci Patoche, quelle mémoire !
j'ai recherché cuicui dans la la liste des membres, mais à la lettre c la liste s'arrête au 50 ensuite plus rien. Je l'ai trouvé en feuilletant les pages une à une.

je suis allé sur le forum verre ou polycarbonate
les avis son partagés, mais avec les nouveaux matériaux mieux traités au UV je pense que c'est jouable?
je me permets de reprendre un extrait de cagouilles
"J'ai une expérience bonne avec du PC qui est sur un panneau PC+PEHD depuis 8 ans. Je ne connais pas la marque, mais il n'y a pas de vieillissement visible. Par contre, le traitement UV n'est que sur une face.
Par ailleurs le coefficient d'atténuation est donné pour le panneau, pas pour la paroi. Il est certain qu'il est moins bon que du verre, mais il est aussi plus isolant... [/i]"
Il faut soigner la mauvaise étenchéïté du capteur pour éviter la surchauffe.
Je vai essayer de faire un dessin, mais je n'ai pas de scanner, tant pis je le prendrai en photo!
de même la moquette c'est simple mais ce n'est pas donné et c'est moche sur un toit.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

"[/quote]Il faut soigner la mauvaise étenchéïté du capteur pour éviter la surchauffe.
de même la moquette c'est simple mais ce n'est pas donné et c'est moche sur un toit.[/quote]
Salut Henry, Tous
La mauvaise étanchéité des capteurs provoquerais la surchauffes???? :schock:
Par ailleurs 2 p'tites photos de moquettes solaire sur toit ou mur.....c'est moche, mais le regardes tu ???,c'est vrai qu'y en a qui regarde leur toit à tout moment...chacun fait comme il veut :roll:
Bonne journée,
Patoche,
Fichiers joints
Moquette sur toit.JPG
Moquette sur toit.JPG (308.48 Kio) Vu 2272 fois
Moquette sur mur.JPG
Moquette sur mur.JPG (287.96 Kio) Vu 2272 fois

henry
Newbie
Newbie

Message par henry »

c'est le contraire , si l'étancheïté n'est pas bonne il y a moins de risque se surchauffe !

ma toiture donne sur la rue et tout le monde la voit, sauf moi ! qui suis au pied du mur. Et dans un village ça jaze.

Une moquette c 'est pas donné non plus ! (900 € environ)

mais pour diminuer les coûts et pour être un peu fun, pourquoi pas faire couler un simple filet d'eau sur les bac acier recouvert de PC , récupérer cette eau chaude sur des goutièrès en zinc et l'acheminer vers la piscine.
Une fontaine réchauffante quoi.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Un fontaine réchauffante ... et qui en même temps, rafraîchit (ou évite le trop chaud) dans le local du dessous ;-)

Reste à éviter trop de perte dans les conduites d'acheminement vers la piscine.

henry
Newbie
Newbie

Message par henry »

la piscine est à 3 métres de la descente de goutière

à voir

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »